Noyer : risque pour les fondations de la maison ?

21 sujets de 1 à 21 (sur un total de 21)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    aliamrialiamri
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Peut-on planter un noyer dans un jardin, y a-t-il un risque pour les fondations de la maison ?

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour,

    Nous avons un noyer à côté de notre terrain. Il fait une quinzaine, voire vingtaine de mètres.

    Sachant que les racines s’étendent autant que la couronne de l’arbre qui est impressionnante, je vous déconseille d’en planter un si vous ne pouvez au moins l’éloigner une bonne dizaine de mètres du prochain mur.

    En plus, on dit souvent : sous un noyer rien ne pousse. Sous le nôtre il y a juste de la pelouse, donc je ne sais pas si c’est adage est exact.

    Autre dimension et fruits secs également : le noisetier, qui peut même pousser en haie. De plus, assez décoratif.

    Bonne journée,
    Doris

    Répondre
    anonym1jean claude
    Jardinier Malin
    Message privé

    il n est pas recommandé de planter un noyer auprès de la maison et surtout ne pas se reposer sous son ombre
    sinon gros mal de tête garanti

    Répondre
    pascaloupascalou
    Jardinier Malin
    Message privé

    ah et pour quelle raison ?

    Répondre
    anonym1jean claude
    Jardinier Malin
    Message privé

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Noix

    le noyer dégage du juglon
    voir langage et symbolique dans resume ci dessus

    Répondre
    tupayo
    Jardinier Malin
    Message privé

    j’ai quelques doutes sur la toxicité de la juglone sur les humains. Surtout le juglans régia qui est le noyer commun et qui en dégage si peu. Ce produit affecte les végétaux aux alentours, l’homme je n’en ai jamais entendu parler.

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir,

    Nos premières plantes qui poussent à proximité du noyer situé à l’extérieur de notre terrain, sont un figuier, des giroflées, akebia quinata, rosiers et ce à env. 7 m de distance du noyer. Tout pousse bien, donc je suppose que c’est à proximité immédiate de l’arbre que les plantes poussent mal.

    Quant à la sieste, je n’en ai jamais faite sous le noyer… Parfois je vois des lycéens s’asseoir en-dessous pour avoir de l’ombre. Je serais curieuse de savoir s’il s’en suit des migraines… En espérant que non.

    A+ Doris

    Répondre
    anonym1jean claude
    Jardinier Malin
    Message privé

    ici dans le sud personne sous un noyer et pas de noyer plante aupres des maisons

    Répondre
    caramel34caramel34
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir !
    Je crois qu’on tombe à nouveau dans le domaine des légendes , dictons populaire, croyances et autres superstitions ,
    je suis originaire de l’Isère berceau du noyer je n’ai jamais “ouie dire” que quelqu’un ce fut retrouvé aux urgences suite à une sieste sous un noyer!
    Mais peut être s’agissait-il d’un noyé !

    Répondre
    pascaloupascalou
    Jardinier Malin
    Message privé

    joli le jeu de mot ! mdr

    Répondre
    patricpatric
    Jardinier Malin
    Message privé

    J’ai toujours entendu dire que rien ne poussait sous sous un noyer, je peux vous dire que c’est vrai.
    J’avais installé un Chèvrefeuille sous les frondaisons d’un noyer, il n’a jamais poussé correctement.
    Depuis que ce dernier est mort et qu’on l’a enlevé, le Chèvrefeuille a retrouvé une nouvelle jeunesse !
    Les vaches, moutons et autres évitent naturellement de se reposer sous un noyer, eux ils savent.

    Répondre
    andre13andre13
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour,
    J’ai fait ma carrière dans un centre d’expertise du bâtiment et des travaux publics et j’ai été souvent missionné pour rechercher les causes de dommages (fissuration) dans les maisons. si vous avez un gros arbre à proximité de votre maison, Je vous conseillerais également de ne pas l’abattre car il absorbe chaque jour une grande quantité d’eau. Sans cet arbre l’eau pourrait s’infiltrer dans le sol, sous les fondations et provoquer un tassement ou un gonflement, surtout si le terrain est argileux.
    Cordialement

    Répondre
    patricpatric
    Jardinier Malin
    Message privé

    Oui mais un arbre peut aller chercher l’eau dans les canalisations environnantes et donc faire des dégâts importants.

    Répondre
    andre13andre13
    Jardinier en herbe
    Message privé

    C’est vrai les racines peuvent faire des dégâts. Avant d’abattre un tel arbre il est prudent de se renseigner sur la nature du sol sous fondations pour connaître les suites possibles en cas d’apparition d’eau.

    Répondre
    caramel34caramel34
    Jardinier Malin
    Message privé

    Salut :
    il est évident que si l’on se met a sortir le parapluie du principe de précaution on peut envisager les pires catastrophes , et certains ne s’en privent pas (du moment que cela ne coute rien)
    il n’est pourtant pas compliqué de s’apercevoir que sous un arbre de haute futaie (quel qu’il soit) il n’y a pratiquement rien qui pousse ; j’ai des pins parasols , à part des champignons ( cèpes des pins , et lactères délicieux) la végétation est absente : en Isère les prairies sont plantées de noyer et a ma connaissance les vétérinaires n’y sont pas plus actifs qu’ailleurs
    il faut arrêter ce “bashing” sur le noyer arbre nourricier par excellence (et phitothérapique ) tout comme le châtaignier en Ardèche !

    Répondre
    olivier2olivier2
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonsoir à tous
    Nous avons dans notre jardin de campagne un noyer commun d’environ 15 mètres de haut planté en 1984. A quelques mètres de ce noyer, il y a un abricotier Polonais qui pousse très bien, et non loin, il y a deux figuiers qui se portent à merveille (les quatre arbres se touchent pratiquement) en plus de toutes les mauvaises herbes qui nous donnent du fil a retordre. Pas plutôt qu’avant hier, je désherbais sous sa frondaison. Alors toutes ces légendes…
    Cordialement

    Répondre
    caramel34caramel34
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir !
    Heureux de te l’entendre dire Olivier , il serait temps que ces croyances “idiotes” passent aux oubliettes ! et que les oiseaux de mauvais augure ne se perchent plus sur ……les noyers !!!

    Répondre
    tupayo
    Jardinier Malin
    Message privé
    Patric wrote:
    J’ai toujours entendu dire que rien ne poussait sous sous un noyer, je peux vous dire que c’est vrai.
    J’avais installé un Chèvrefeuille sous les frondaisons d’un noyer, il n’a jamais poussé correctement.
    Depuis que ce dernier est mort et qu’on l’a enlevé, le Chèvrefeuille a retrouvé une nouvelle jeunesse !
    Les vaches, moutons et autres évitent naturellement de se reposer sous un noyer, eux ils savent.

    N’est ce pas tout simplement parce que le chèvrefeuille n’avait pas assez de soleil ? une fois le noyer disparu il en a eu à nouveau.

    Répondre
    tupayo
    Jardinier Malin
    Message privé
    caramel34 wrote:
    Salut :
    il est évident que si l’on se met a sortir le parapluie du principe de précaution on peut envisager les pires catastrophes , et certains ne s’en privent pas (du moment que cela ne coute rien)
    il n’est pourtant pas compliqué de s’apercevoir que sous un arbre de haute futaie (quel qu’il soit) il n’y a pratiquement rien qui pousse ; j’ai des pins parasols , à part des champignons ( cèpes des pins , et lactères délicieux) la végétation est absente : en Isère les prairies sont plantées de noyer et a ma connaissance les vétérinaires n’y sont pas plus actifs qu’ailleurs
    il faut arrêter ce “bashing” sur le noyer arbre nourricier par excellence (et phitothérapique ) tout comme le châtaignier en Ardèche !

    Là c’est différent, c’est peut-être à vérifier, mais j’avais écouté il y a longtemps une émission de radio dans laquelle il était expliqué que les conifères ont dans leurs aiguilles un tue-herbe, qui affecte plus les dicotylédones que le monocotylédones et qui pour la petite histoire est aussi un veinotonique en pharmacologie.
    Sous un feuillu classique les végétaux peuvent pousser, s’il s’agit bien sûr de plantes d’ombre, car il est évident qu’une plante qui exige du plein soleil ne pourra pousser à l’ombre.

    Répondre
    olivier2olivier2
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour à tous.
    Je partage l’avis de Tupayo selon lequel le chèvrefeuille de Patric végétait parce qu’il n’avait pas assez de soleil. Sous notre noyer de 32 ans qui a un tronc de plus de 2 mètres de haut, les adventices s’en donnent à cœur joie car le soleil pénètre sous sa frondaison. Les chardons et d’autres adventices que j’ai coupé ces derniers jours faisaient plus d’un mètre de haut et c’était bien dense. Quant au mal de tete qu’on attrape sous un noyer, moi je dirais que c’est en restant au soleil qu’on attrape un mal de tete et non sous l’ombre bienfaisante du noyer.
    Cordialement.

    Répondre
    patricpatric
    Jardinier Malin
    Message privé

    Le noyer que j’ai enlevé était vieux, malade et fatigué, je savais qu’il était en fin de vie, il n’avait plus que quelques branches et faisait peu de feuilles depuis quelques années déjà. La lumière le traversait abondement, c’est pour ça que j’avais planté ce chèvrefeuille dessous.
    Mais c’est vrai que le gros plus de lumière plus directe a été favorable à ce dernier.

21 sujets de 1 à 21 (sur un total de 21)