Oignons jaunes récoltés sont de petite taille. Les replanter ?

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    yostodelyostodel
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir,

    J’ai planté au printemps, comme tous les ans, une centaine d’oignons jaunes (dits de Mulhouse) et comme je me suis absenté pendant 3 semaines du 27 au 18 juillet dernier, ils n’ont pas eu 1 seule goutte d’eau, comme toutes mes plantations par ailleurs ! Là, je viens de les tirer du sol puisqu’ils n’ont plus de feuillages et sont tout petits. Je les ai laissés au soleil pour qu’ils sèchent.

    Pensez-vous que je puisse les replanter maintenant ou plus tard (?) comme si on était au printemps, pour qu’ils puissent avoir une taille normale de consommation ? Ce serait des oignons “d’hiver”, mais comme il n’y a plus d’hiver depuis plusieurs années…

    Merci pour vos conseils.

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonsoir Yostodel

    Vous venez d’allonger la liste des jardinières et jardiniers qui rentrant de vacances constatent les méfaits d’un été redoutable pour les végétaux de toutes sortes !

    Quel est le calibre des oignons de votre récolte ?

    Les replanter ,pourquoi pas ? En climat doux cette opération peut s’envisager fin septembre début octobre tout en sachant qu’un hiver très humide peut provoquer de la pourriture.

    Dans ce cas ,planter sur billons.

    A bientôt.


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

    Répondre
    yostodelyostodel
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir,

    Merci Floris pour les indications.

    Oui, ils font 3 cm au maximum, je les consommerai en tant que “petits oignons jaunes de Mulhouse” au lieu des 6 à 10 cm habituels ! Car même étant petits, ils sont formés et bons à manger.

    Et je retiens votre idée : je vais en replanter en octobre une dizaine “pour voir ce que cela donne” Car les hivers sont doux depuis des lustres. Et en billons !

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Je vous vois en ligne en cette nuit qui s’avance ,Yostodel ! Alors,bonsoir ou bonjour ,c’est selon ! ;)

    N’oubliez pas de revenir pour nous faire part du résultat de votre expérience .

    Bonne nuit ! :)


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)