Oiseaux  : comment les faire fuir ?

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    chantalettechantalette
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Pourriez-vous m’indiquer comment faire fuite les oiseaux qui mange mes fruits tous les ans
    Je suis âgé donc les filets sont exclues merci

    Répondre
    papyjardipapyjardi
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour
    Mettre dans le jardin un effaroucheur sonore comme par exemple: le cri du geai, ou d’un rapace. Possibilité du montage d’un mat avec une silhouette de rapace au bout d’une ficelle couplé du cri doit être efficace.
    Papyjardi

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour,

    Les idées de Papyjardi semblent bonnes.

    J’ai lu quelque part qu’un épouvantail, mais habillé en bleu, couleur qui effraye les oiseaux peut servir, au moins en complément.

    Nous avons eu le même souci l’an dernier. Cette année nous avons mis un genre de carillon avec des tubes qui s’entrechoquent, tout ce qui fait du bruit pouvant effaroucher. Nous avons rajouté des vieux CD collés deux par deux, la face brillante par dessus, ça tourne, ça brille et peut effaroucher. Certains mettent des morceaux d’aluminium accrochés aux branches : idem bruit et brillance… :)

    Je vous souhaite autant qu’à nous-mêmes, bonne chance dans ces tentatives.
    Bonne journée, Doris

    Répondre
    caramel34caramel34
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour Chantal ! et bienvenue !
    J’utilise (depuis longtemps) un vieil épouvantail avec des vêtements en lambeaux qui s’agitent au moindre courant d’air et….ça marche , il est dans le cerisier actuellement il protège aussi les fraises qui sont à coté
    , Les griottes et les prunes ne sont pas attaquées mais je le ressort en juillet pour les figues

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonsoir Chantal

     

    Quels fruitiers voudriez-vous protéger .

    Les méthodes pour effaroucher les oiseaux sont variées mais leur efficacité très discutable.Pour un même système : ici il est performant,là sans effet.

    Les oiseaux sont malins, observateurs ! Ils peuvent être dissuadés mais pendant les premiers jours seulement !

    Pour tenter de protéger le grand cerisier de mes voisins , ont été testés :

    – les boules de naphtaline
    – les affolants “réfléchissants” dont les “fameux” CD
    – les pétards
    – les bandes magnétiques

    Rien n’y a fait !

    Actuellement les merles s’attaquent aux fruits à peine formés !

    Travaillant dans mon jardin à proximité immédiate de ce cerisier , je frappe dans les mains sans la moindre réaction des oiseaux qui continuent tranquillement leur repas. À croire qu’ils sont sourds ! Et à peine une cerise entamée, ils “passent” à une autre ! Autant considérer que la récolte sera nulle d’autant plus que les fruits sont très peu nombreux cette année…


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

    Répondre
    tupayo
    Jardinier Malin
    Message privé

    Il reste la possibilité de protéger les arbres avec des filets.

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)