Oranger en pot : dois-je rempoter le mien maintenant ?

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    tartine3gtartine3g
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour,
    J’ai acheté, il y a 2 semaines environ, un oranger en pot, tout fleuri. Cependant, il perd ses fleurs. Je sais que le rempotage se fait en mai et je voudrais savoir s’il faut que je le rempote dès maintenant (il est dans un pot en plastique), malgré sa floraison importante.
    Si je le rempote, va-t-il perdre toutes ses fleurs ?
    Merci de bien vouloir m’aider.

    Répondre
    pom2terpom2ter
    Jardinier Malin
    Message privé
    tartine3g wrote:
    Bonjour,
    J’ai acheté, il y a 2 semaines environ, un oranger en pot, tout fleuri. Cependant, il perd ses fleurs. Je sais que le rempotage se fait en mai et je voudrais savoir s’il faut que je le rempote dès maintenant (il est dans un pot en plastique), malgré sa floraison importante.
    Si je le rempote, va-t-il perdre toutes ses fleurs ?
    Merci de bien vouloir m’aider.

    Bonsoir
    je n’y connais rien en oranger en pot ni en pleineterre d’ailleurs , les pros du forum t’en diront un peu plus mais je trouve ton pseudo sympa et original

    Répondre
    tupayo
    Jardinier Malin
    Message privé

    Je pense que dans la mesure où la motte une fois dépotée reste bien compacte, il n’y a pas de mal à le mettre dans un pot plus grand. Il n’en sera que plus heureux. Quelle est sa taille ? Il est peut-être un peu petit pour supporter des oranges ? De toutes façon il ne pourra avoir autant d’oranges que de fleurs.

    Répondre
    pascaloupascalou
    Jardinier Malin
    Message privé

    bonsoir,
    généralement faut pas rempoter une plante en fleur à cause du stress

    Répondre
    caramel34caramel34
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir Tartine !
    Le rempotage se fait en principe après la récolte mais avant la floraison :
    Qu’il perde des fleurs c’est normal s’il en est chargé car la plante pratique un délestage naturel quand la floraison est abondante !
    Je ne vois pas la taille du sujet mais il te faudra sans doute toi aussi délester s’il est petit afin de privilégier la pousse de rameaux au détriment des fruits et cela pendant une paire d’années si tu veux pouvoir contribuer a sa formation
    Personnellement j’attendrais la fin de l’hiver prochain pour le rempoter mais si le pot est petit prend garde qu’il ne manque pas d’arrosage et donne lui un peu d’engrais “agrumes” (après un arrosage) : cet été trouve lui une situation mi-ensoleillée

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonjour tartine

    GS_7b112b9fabfadfb0e63e796f1c529353.png

    Pouvez-vous ajouter une photo de votre oranger ,pot d’origine compris ?

    À bientôt.


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

    Répondre
    tartine3gtartine3g
    Jardinier en herbe
    Message privé
    Tupayo wrote:
    Je pense que dans la mesure où la motte une fois dépotée reste bien compacte, il n’y a pas de mal à le mettre dans un pot plus grand. Il n’en sera que plus heureux. Quelle est sa taille ? Il est peut-être un peu petit pour supporter des oranges ? De toutes façon il ne pourra avoir autant d’oranges que de fleurs.

    Merci pour cette réponse. Le tronc n’est pas bien gros pour l’instant (environ 3 cm de diamètre pour une hauteur de 30 cm pour l’arbre et un pot de 20 cm de hauteur et de 20 cm diamètre).

    Répondre
    tartine3gtartine3g
    Jardinier en herbe
    Message privé
    Floris wrote:
    Bonjour tartine

    http://www.yaplubet.fr/01/GS_7b112b9fabfadfb0e63e796f1c529353.png

    Pouvez-vous ajouter une photo de votre oranger ,pot d’origine compris ?

    À bientôt.

    Merci d’avoir pris le temps pour me répondre, cependant, je n’ai pas le pot sous la main, le l’ai offert à ma Maman. Je peux dire que le tronc n’est pas bien gros pour l’instant (environ 3 cm de diamètre pour une hauteur de 30 cm pour l’arbre et un pot de 20 cm de hauteur et de 20 cm diamètre en plastique).

    Répondre
    tartine3gtartine3g
    Jardinier en herbe
    Message privé
    caramel34 wrote:
    Bonsoir Tartine !
    Le rempotage se fait en principe après la récolte mais avant la floraison :
    Qu’il perde des fleurs c’est normal s’il en est chargé car la plante pratique un délestage naturel quand la floraison est abondante !
    Je ne vois pas la taille du sujet mais il te faudra sans doute toi aussi délester s’il est petit afin de privilégier la pousse de rameaux au détriment des fruits et cela pendant une paire d’années si tu veux pouvoir contribuer a sa formation
    Personnellement j’attendrais la fin de l’hiver prochain pour le rempoter mais si le pot est petit prend garde qu’il ne manque pas d’arrosage et donne lui un peu d’engrais “agrumes” (après un arrosage) : cet été trouve lui une situation mi-ensoleillée

    un grand merci pour ta réponse.
    Ayant fait cadeau de mon oranger à ma maman, je vais lui transmettre tous ces éléments et je veillerai à ce qu’elle les applique. Je peux quand même dire que le tronc n’est pas bien gros pour l’instant (environ 3 cm de diamètre pour une hauteur de 30 cm pour l’arbre et un pot de 20 cm de hauteur et de 20 cm diamètre, en plastique).
    Il me semble que, pour l’instant il ne manque pas de place, mais je ne vois pas l’ampleur des racines. Donc, je pense qu’on va attendre pour le rempotage.
    Merci encore.

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)