Orchidée cymbidium : feuilles et nouvelles pousses brunissent

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    lyl 21lyl 21
    Jardinier en herbe
    Message privé

    bonjour, mes enfants m’ont offert à noel dernier une orchidée cymbidium (c’est ce qui est écrit sur le pot plastique noir du fleuriste)
    or depuis plusieurs jours, j’ai des feuilles qui brunissent, et tombent (même ds nouvelles pousses)
    je l’arrose une fois par semaine en faisant tremper le pot dans de l’eau minérale (car l’eau du robinet chez nous est calcaire!)
    elle ne fleurit plus
    ce qui m’inquiète ce sont ces feuilles qui tombent
    elle n’est pas derrière la fenêtre car je n’ai pas de place pour la mettre, je l’ai mise sur un meuble en hauteur , elle a de la lumière
    que faut-il que je fasse? merci d’avance de votre réponse

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour,

    Les orchidées sont très sensibles à l’excès d’eau, qui fait pourrir leurs racines.

    Pour les orchidées papillon, c’est facile, on n’arrose que lorsque les racines sont grises, lorsqu’elles sont vertes elles sont suffisamment humides.

    J’ai déjà fait crever autrefois que orchidée cymbidium par excès d’eau.
    Ne laissez surtout pas d’eau dans une soucoupe ni un cache-pot. Il faut aussi éviter les courants d’air, l’air doit être humide (pas sec), la luminosité importante et la température pour induire la floraison ne devrait pas dépasser les 15° la nuit.

    Vu qu’il ne fait plus très chaud, tremper chaque semaine le pot, à mon avis ça fait beaucoup d’eau à évacuer, maintenant que le chauffage n’est quasiment pas encore allumé et donc les pièces fraîches.

    Il paraît que lorsque la plante a soif, une goutte d’eau apparaît sur une ou des fleurs.

    J’ai lu sur un site internet, que le cymbidium, contrairement au phalaenopsis réclame de l’eau calcaire ! Faites-le vous confirmer.

    Bon week-end, Doris.

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonjour lyl

    GS_c5e356004c6d7aa28c87139f01f8086d.png

    Avez-vous consulté la fiche-conseils de JM à propos de l’orchidée cymbidium et repéré d’éventuelles erreurs que vous auriez commises dans les soins apportés à votre plante ?

    Bonne fin de semaine.


    DICTONS DU MOIS DE MARS ___________________________________________________________

    Quand mars bien mouillé sera, beaucoup de fruits cueilleras.

    Mars venteux ; vergers pommeux.

    Des fleurs qu’en mars on verra, peu de fruit se mangera.

    Taille tôt, taille tard, rien ne vaut la taille de mars.

    Quand les grenouilles chantent en mars, le beau temps est revenu.

    Lorsqu’au mois de mars il tonne , on remplit bouteilles et tonnes.

    ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

    Répondre
    jessica8Orchidée
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour,
    Comment se porte votre orchidée actuellement ?
    En effet, une orchidée s’arrose une fois tous les 15 jours. L’arroser une fois par semaine semble beaucoup. Cela pourra être la cause du perte de feuille.
    Vous pouvez voir ce lien pour plus d’informations : http://www.orkideo.com/guide/arrosage-orchidee.php
    Ne vous inquiétez pas car une orchidée peut ne pas avoir de feuille pendant un an. Il faut assurer aussi que votre plante reçoit de la lumière et de l’air.
    Pourriez-vous nous fournir une image svp ?

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)