Orchidées : aspect bizarre au- dessus d’un branche  ?

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    azaeliaazaelia
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Je possède plusieurs orchidées. L’une d’entre elles est vraiment bizarre : au-dessus d’une branche (avec ses feuilles : dessous) il y a tout plein de racines vert pale.

    Pourquoi ?

    Est-ce tout à fait normal ?

    Trop d’eau ? Pas assez d’eau ?

    MERCI DE ME CONSEILLER.

    Sincères salutations

    Azaélia

    Répondre
    brubruh91brubruh91
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour Azaélia,

    C’est beaucoup plus parlant avec une photo. Alors, alors, veux-tu nous montrer avec une image la dite bizarrerie ? A bientôt.

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonjour Azaélia

    Rien d’inquiétant dans votre description.

    La formation de racines aériennes s’agissant d’orchidées est courante.

    De nombreuses espèces sont épiphytes.Dans leur milieu naturel , elles s’accrochent aux troncs des arbres avec ces racines…

    A bientôt.


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

    Répondre
    azaeliaazaelia
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Je vous remercie de m’avoir répondu et une des deux réponses “m’a en plus rassurée” : mon orchidée est donc tout à fait normale : ce n’est donc pas une mutante (lol !) : merci !

    Voilà la partie de réponse qui entraine ma conclusion :

    “De nombreuses espèces sont épiphytes.Dans leur milieu naturel , elles s’accrochent aux troncs des arbres avec ces racines…”

    J’avoue que c’est moins joli que les autres qui n’ont que quelques racines à fleur de sol, ou à peine au-dessus … mais c’est sa nature et je respecte donc cette orchidée.
    J’ai hâte qu’elle me refasse, elle aussi un brin tout plein de fleurs … et qui dure si longtemps : quel plaisir et chance !

    Savez-vous que /naïve/ j’ai acheté il y a 2 ans environ (je ne sais plus !) une SUPERBE ORCHIDÉE avec une tige pleine de fleurs magnifiques … BLEUES … !!! un vrai beau bleu ! pas un blanc délavé …

    et puis … elle a refleuri assez humblement avec des fleurs BLANCHES. Belles, mais j’avoue que j’étais déçue (shame on me !).

    J’ai appris qu’en l’arrosant avec un mélange de colorant alimentaire bleu (dilué dans un litre d’eau) je provoquerai le fait que, si elle veut bien refleurir (sourires …), les fleurs pourront refleurir BLEUES… En fait, le bleu des fleurs quand j’ai acheté cette orchidée était un leurre : ce n’était pas naturel, ni normal …

    Je voulais vous informer de cela … parce que d’autres pourraient, pourront être ainsi “trompés”.

    De toutes façons, j’aime toutes les couleurs, toutes les fleurs, les plantes, les arbres, et malheureusement après un enfance à la ferme, je suis au 9ème étage en banlieue : dur dur ! lol !

    MERCI encore pour vos réponses à tous deux ! et bonne continuation.

    Azaélia

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonsoir Azaelia

    Les astuces en horticulture ne sont pas rares dont celles qui consistent à modifier (ou vouloir modifier) les couleurs naturelles de certains végétaux.

    Cette orchidée bleue à l’achat en est un exemple. Ne soyez pas déçue : des fleurs d’orchidées blanches c’est de la beauté à l’état pur ! N’est-il pas vrai ?!

    Et que dire des bruyères teintées devenues une sorte de mode ? ! Comme chaque année à cette époque , en même temps que les chrysanthèmes et autres potées , toutes les jardineries proposent en abondance ces bruyères artificiellement colorées : oranges, bleues, jaunes ,vertes ,fluo…On peut aimer ,bien sûr , tous les goûts sont dans la Nature ! Mais…

    La ferme au 9ème étage ? Hélas ! Si vous avez un balcon , peut-être pouvez-vous aménager un petit espace de cette Nature pour vous rappeler votre enfance …

    Bonne soirée.


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)