Orchidées : substance blanche, collante sur tiges et quelques feuilles

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    laudolcomlaudolcom
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour,

    j’ai quelques orchidées dans mon appartement depuis plusieurs années sans jamais avoir eu le moindre problème.
    Mais voilà, depuis un mois, une matière blanchâtre est apparue sur les tiges et sur certaines feuilles et j’ai l’impression qu’une autre matière collante est présente aussi.
    Est-ce quelqu’un peut m’aider à connaitre le problème et les éventuels remèdes à mettre en œuvre ?

    Merci d’avance pour tout aide apportée.

    PS : j’ai des photos mais je ne vois le moyen de les attacher à la discussion.
    (je peux les envoyer par mail)

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir,

    Il se pourrait que cette matière, surtout si vous parlez d’endroits collants, soient des cochenilles. Est-ce que ça bouge ? Où est-ce qu’il y a des petites carapaces marron aussi. Les blanches seraient des cochenilles farineuses, les petits boucliers marron des cochenilles tout court.

    Dans les deux cas, je vous conseille d’enlever ça avec un coton humecté d’un peu d’alcool à 70° à tous les endroits, car les cochenilles peuvent finir par tuer une plante.

    Il faut être vigilant par rapport à ces insectes et si ça revient carrément vaporiser un anti-cochenilles, sans respirer ce que vous vaporisez, mieux le faire dehors s’il ne fait pas très froid.

    A+ Doris

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonsoir laudolcom

    GS_727c89718f9de21288b4f56b8fec63a0.png

    Le mode d’emploi pour joindre des photos est ICI

    Si vous rencontrez quelque difficulté que ce soit pour cette action , adressez-moi un message personnel.

    A bientôt.


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

    Répondre
    laudolcomlaudolcom
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Merci Doris pour ces informations. J’appliquerais l’alcool demain et je vous tiendrais au courant.
    Bonne soirée.

    Répondre
    laudolcomlaudolcom
    Jardinier en herbe
    Message privé

    @Floiris
    Merci Floris pour la méthode pour joindre les photos.
    J’aurais l’occasion de l’utiliser.
    Bonne continuation.

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonsoir laudolcom

    C’est l’occasion de nous envoyer vos photos .Je les attends pour ma part afin de préciser le diagnostic.

    Les images sont souvent plus “parlantes” ,plus révélatrices ,que certaines descriptions qui peuvent orienter les réponses dans une mauvaise direction.

    A bientôt.


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

    Répondre
    brubruh91brubruh91
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour laudolcom,

    J’en ai déjà eu de cochenilles farineuses (petites taches blanches cotonneuses) sur mon orchidée (ou plutôt l’héritage de mon épouse), je les enlève tout simplement à l’aide d’une cure dent. Pour nettoyer les traces collantes, je te suggère juste un nettoyage à l’eau (non calcaire : l’eau pour fer à repasser, eau de carafe Brita, eau de pluie) avec un petit pinceau à poils un peu raides. Néanmoins, subsisteraient probablement des larves discrètes qui échappent à l’oeil au départ. Il serait bien utile de nettoyer les feuilles dessus-dessous à l’aide d’un disque démaquillant imbibé d’eau mélangée à 10% ou 20% d’alcool à brûler. Il se peut qu’il faille répéter l’opération une ou deux fois supplémentaires avant d’éradiquer définitivement ces bestioles. Bon courage.

    Cordialement

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)