Passiflore en pot à l’intérieur.Feuilles jaunissent.Comment tailler ?

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    yorontoyoronto
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour à toutes et à tous!

    j’ai ramené voici 1 an maintenant des maracujas frais de Guyane, et j’ai planté quelques graines qui ont aujourd’hui déjà bien grandi.

    Elles grandissent en pot, à l’intérieur devant une grande baie vitrée. J’ai déjà dû procéder à une taille l’année passée.

    Durant cet hiver, beaucoup de feuilles ont jauni puis sont tombées. Je suppose cela normal (???) J’ai pourtant réduit l’apport en eau.

    Ma deuxième interrogation vient de la taille.

    Alors oui sur le site on parle des rameaux. Mais quid de la branche principale (“tronc”) ?

    Peut-on le couper aussi à une certaine hauteur sans détruire la plante mais pour permettre de la contenir?

    Merci d’avance pour vos précieux conseils :)

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonsoir Yoronto

    GS_c5e356004c6d7aa28c87139f01f8086d.png


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

    Répondre
    yorontoyoronto
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Merci beaucoup!

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Yorono ,

    avez-vous l’intention de planter vos passiflores en pleine terre ?

    Sinon , il vous faudra des contenants confortables en volume comme : 50×50 cm et une profondeur d’un minimum de 40 cm.

    Taille pour une certaine compacité, proportionnelle aux contenants : en automne….

    Les charpentières peuvent être réduites suivant leur développement….


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

    Répondre
    yorontoyoronto
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Floris,

    je vis en appartement, et je n’ai nulle part où replanter. elles resteront en pot 40×40…

    Par contre la taille de la “tige principale” peut-elle être réalisée sans risque?

    Merci!

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Re

    Un recépage ne se justifie que sur des sujets déjà âgés ou qui ont été victimes d’un gel.

    Si vous taillez régulièrement vos passiflores , une telle mesure n’est pas nécessaire .

    Vous pouvez les conduire de toutes sortes de façons , arcures et autres et maîtriser aisément leur développement.


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

    Répondre
    yorontoyoronto
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour Floris,
    J’ai donc réalisé des arcures, les tiges principales montent et puis redescendent le long des supports. J’éviterai donc de tailler.

    Dans un des pots, j’ai ajouté à l’arrosage un engrais liquide biologique. Vu que ce n’est que leur deuxième année, j’ai pris un NPK 3-3-3. Les feuilles arrêteront peut-être ainsi de jaunir et de tomber…?

    Merci!

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonsoir Yoronto

    Si besoin est n’hésitez pas à tailler quand même .

    Tout engrais pour plantes fleuries convient avec une dominante potassium (croissance et floraison).

    Le jaunissement du feuillage se poursuit-il ?

    Bonne fin de soirée.


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

    Répondre
    yorontoyoronto
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonsoir Floris,

    Le jaunissement se poursuit et j’ai remarqué des gouttelettes collantes à la base des feuilles. Ce doit être du miellat de puceron ou cochenille même si je n’en vois pas. Je vais traiter au savon noir…

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)