Pelouse jaunie sur 5 m² seulement  : pourquoi ?

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    simorguesimorgue
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour,

    J’ai une partie de mon terrain où l’herbe jaunie (une bande de 1m sur 5m de long) tous les ans à la même période c’est à dire maintenant, le reste du terrain est vert.
    J’aimerais comprendre pourquoi (terre mauvaise qualité, drainage, évacuation des eaux ?).
    Si quelqu’un a une idée.

    Merci

    Répondre
    tupayo
    Jardinier Malin
    Message privé

    Je pense à plusieurs hypothèses. Il doit y avoir quelque chose dans le sous-sol, Le terrain est-il humide ou sec ? N’y a-t-il pas une structure en béton par exemple en dessous ? La terre de cet endroit du jardin est-elle la même qu’ailleurs ? En creusant un peu vous pourriez comparer les couleurs de la terre au endroits verts et jaunes. L’herbe reverdit-elle par la suite au cours de l’été ou reste-elle jaune ?

    Répondre
    simorguesimorgue
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Merci Tupayo d’avoir répondu.

    En effet j’ai remarqué qu’ à cet endroit la terre est trés sèche, ensuite je sais juste que cet endroit était un chemin d’accès à la base de l’ancien propriétaire il y a trés longtemps car par la suite c’est devenu un verger ( quand j’ai acheté ). L’ herbe reste jaune tout l’été.
    J’ai remarqué aussi que la végétation n’était pas la même (genre d’herbes rampantes).

    Merci encore et si vous avez des réponses n’hésitez pas.

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour,

    Ils ont peut-être enfoui des gravats et/ou des produits toxiques à cet endroit. Allez savoir…

    Les plantes rampantes viennent toujours aux endroits piétinés ; nous en avions lorsque nous venions de construire notre maison, après le passage des engins de chantier.

    Peut-être suffirait-il de passer le motoculteur pour alléger la terre, (en faisant attention s’il butte sur quelque chose de dur pour ne pas le casser), pour que ce jaunissement disparaisse.

    A+ Doris

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)