Pépin de raisin : peut-on le faire germer et si oui ,comment ?

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 20)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    papyjardipapyjardi
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour

    Est-il possible de faire pousser un pépin de raisin ?

    Si oui comment procéder ?

    Un membre du Forum a t-il essayé ?

    Papyjardi

    Répondre
    tupayo
    Jardinier Malin
    Message privé

    Oui, c’est possible. Quand on les sème maintenant (fin d’été, automne), il ne germent qu’au printemps suivant. Il y en a qui ont poussé spontanément chez moi. Bien sûr on va avoir beaucoup de pieds de vigne qui vont donner des raisins médiocres, souvent petit. De plus ce seront des vignes (vitis vinifera) qui ne seront pas greffées. S’il y a du phylloxéra dans des vignes aux alentours elles auront toutes les chances d’être contaminées. Ceci dit chez moi, il n’y a pas de phylloxéra. Normalement la vigne se greffe sur tel porte-greffe en fonction du terrain sur lequel elles sont plantées. C’est difficile de se procurer des porte-greffes dans le commerce. Il y a un vigneron dans ma région qui m’a gentiment proposé de venir en cueillir sur sont domaine sur des repousses de porte-greffes des ses vignes . L’avantage est qui connaît la variété exacte. mais en réalité on peut en trouver dans des vignobles abandonnés, sur les bord de vignobles cultivés, souvent il y en a qui poussent dans des endroits qui se sont bâtis et où il y avait des vignes autrefois. Personnellement j’ai fait des boutures en vert de ces porte-greffes sur ce principe : https://www.youtube.com/watch?v=uEe1fm974MM
    https://www.youtube.com/watch?v=kDBhxU6Nnwc
    (Ces vidéo montre des bouturages de vignes (vitis vinifera) ce que normalement, il ne faut pas faire en raison du phylloxéra).
    Contrairement à ces vidéos je ne les mets pas dans un pot. Je prend un grand sac en plastique transparent, je place du terreau au fond sur une hauteur suffisante et je pique une quantité importante de mes boutures. J’humidifie le terreau, je ferme presque complètement le sac et le place à un endroit où il reçoit le soleil le matin et le soir seulement pour éviter les coups de chaleur. C’est à dire que je fais des boutures qu’on appelle à l’étouffée. Environ 2 mois après, elles ont fait des racines qu’il est assez facile par la suite de démêler. On peut les planter les porte-greffes soit ne pleine terre soit dans des pots avant de les greffer. Pour reconnaître les différents porte-greffes on peut utiliser le site suivant : http://plantgrape.plantnet-project.org/fr/porte-greffes. Comme on peut le voir sur ce site il existent plusieurs porte-greffes qu’il faut choisir en fonction de son sol. Pour la plupart ils ont été créés à la fin du 19ème siècle en raison de l’invasion du phylloxéra. C’est d’ailleurs dommage que lorsqu’on achète un plan de vigne dans le commerce, le porte-greffe ne soit pas indiqué sur l’étiquette. (c’est d’ailleurs vrai aussi pour les arbres fruitiers)
    On peut aussi faire des boutures à partir du bois recueilli en hiver.

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir,

    Eh bien je viens de faire une découverte. Merci Tupayo. Après tout, c’est vrai, pourquoi ne pourrait-on pas faire germer une graine de raisin ?

    A part cela, mon beau-père avait une treille, avec du raisin à tout petits grains, mais qui avaient l’avantage d’avoir une peau non dure, facile à avaler, contrairement à certaines variétés de raisin du commerce. De plus son raisin était très sucré, donc au final pas spectaculaire à regarder, mais savoureux.
    Donc, ce type de raisin à petits grains, n’est pas à mépriser non plus.

    D’autre part, effectivement, je déplore aussi le fait qu’en achetant un arbre fruitier, on ignore la variété du porte-greffe.
    Mon nectarinier nain Zaidulab a été greffé sur un cerisier de Ste-Lucie (nom latin Prunus mahaleb), que j’ai réussi à identifier après maintes recherches sur le net.
    Ce porte-greffe est prévu pour réduire la taille de l’arbre fruitier (effet nanifiant).

    Le bois de ce prunus mahaleb a une très bonne odeur, :) j’ai donc conservé un rejet, pour en faire un arbre. Pour l’instant ce rejet pousse lentement, mais sûrement. Ces rejets sont envahissants, régulièrement j’en enlève dans le gazon, idem chez l’un de nos voisins, qui a plusieurs arbres fruitiers, dont l’un au moins greffé sur un cerisier de Ste-Lucie, ici en Alsace.

    Bonne nuit à tous,
    Doris

    Répondre
    tupayo
    Jardinier Malin
    Message privé

    C’est peut-être pour ça que ce nectarinier nain Zaidulab est mort. Le prunus mahaleb ne devrait pas être un porte-greffe pour les pêchers. C’est par contre un très bon porte-greffe pour les cerisiers en terrain sec et calcaire. Il craint l’asphyxie des racines en eau stagnante. Mais je pense qu’en Alsace le merisier sera meilleur comme porte-greffe pour les cerisiers.
    Vous avez ici les porte-greffes recommandés pour les pêchers : http://www.greffer.net/?p=345
    et ici pour les cerisiers : http://www.greffer.net/?p=343
    C’est pour ça que les porte-greffes devraient obligatoirement être indiqués sur les étiquettes des arbres vendus en indiquant le type de terrain recommandé pour le porte-greffe car tout le monde n’est pas censé connaître les indications des porte-greffes.

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour Tupayo,

    Non, mon nectarinier nain zaidulab n’est pas mort, mais pour les fruits, c’est plus qu’anecdotique, alors que l’arbre, mis à part des attaques de cloque, lorsque mon mari n’a pas fait les traitements à la bouillie bordelaise, il se porte plutôt bien. :)

    Quoique, en revenant de vacances, il y a quelques jours, je l’ai trouvé avec un feuillage sain, mais en bout de branche, il y a une sorte de pourriture noire, que je pense supprimer, dès que j’aurai terminé ce post. Sauf si on me disait le contraire, mais je crois qu’une partie malade est à supprimer…

    Pour les fruits, jugez-en ! L’arbre a 3 ans et demi, il est planté côté sud, en plein soleil, a été planté dans les règles de l’art, avec quelques plantes d’ornement, rosier grimpant de faible vigueur, muscaris, narcisses, santoline, dans les parages, (ça doit le gêner quand même) et il a fait en tout et pour tout, alors qu’il fait plein de petites nectarines à la nouaison, quelques six ou huit fruits, qui sont arrivés à mâturité, avec un peu de gomme, qui perlait, (il paraît que c’est signe de vitalité de l’arbre)

    mais au final nous n’avons pu déguster que 2 toutes petites pêches ! :(. Donc je le conserve juste pour sa belle floraison rose en mars/avril et sa silhouette.

    A+ Doris

    Répondre
    papyjardipapyjardi
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour
    Un grand merci à Tupayo pour sa réponse. Par curiosité, je vais semer des pépins de raisin du commerce que j’espère voir lever au printemps prochain mais,ne pourrai goûter aux grappes éventuelles vu mon âge !

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir Papyjardi,

    Je suis curieuse : pourquoi ne pourriez-vous pas goûter aux grappes éventuelles, vu votre âge ?

    Merci d’avance pour votre réponse.

    Doris

    Répondre
    papyjardipapyjardi
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir
    j’ai 81 ans et suis très pragmatique et, comme il faut environ 5 – 6 ans pour qu’un pieds de vigne (conventionnel) vinifie cela fera 87 ans ….j’aurai atteint la moyenne d’âge des décès….Je sais, je sais, il y a des exceptions ! Restons pratique et réaliste.
    Papyjardi

    Répondre
    tupayo
    Jardinier Malin
    Message privé

    Mais peut-être vivrez-vous jusqu’à 97, ça fera 10 ans de plus. Cela ne serait pas extraordinaire. De toute façon on va tous y passer, il faut continuer à vivre normalement, sainement et avec droiture. Nul ne sait ni le jour, ni l’heure.
    Gardez plusieurs pieds pour que sur la quantité, pour qu’ il y en ait qui soient bons et gros. Quand on sème, c’est la loterie génétique, il y a des résultats variables, c’est pour ça qu’il faut faire une sélection. Les végétaux du commerce sont des sélections. Les sélectionneurs plantent souvent un champs entier et sélectionnent le meilleurs individus. Quoique qu’actuellement pour la vigne pour laquelle l’INRA en particulier, mais d’autres sélectionneurs aussi, font beaucoup de travaux afin d’obtenir des variétés résistantes aux maladies, on n’a plus besoin d’attendre que les vignes donnent du raisin. On est capable d’analyser les gènes des jeunes plans et on connaît le goût, leur grosseur, leur résistance… On gagne donc beaucoup de temps.
    Par exemple l’INRA a mis au point un cépage de cuve qui s’appelle le “cabestrel” qui a été homologué dont les principaux parents sont le cabernet-sauvignon et le mourvèdre. Comme ces 2 cépages sont souvent associés pour donner d’excellents vins, il n’y a pas de raison qu’on n’obtienne pas du vin de qualité avec. Ce vin sera complètement BIO car on ne traitera plus la vigne.

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour,

    Excusez-moi, au cas où ma question aurait été trop intrusive. J’ignorais qu’un pied de vigne mettait autant d’années pour fructifier.

    Comme vous, je suis pragmatique. Mais vous pourriez tout de même, effectivement, vivre plus longtemps qu’estimé et donc voir prospérer et fructifier le raisin que vous allez semer. :)

    — Je visite depuis quelque temps à l’EHPAD local une dame âgée de 96 ans, qui semble avoir le moral, bien que clouée au lit depuis env. deux ans et elle me donne une belle leçon de vie. Chapeau. :)

    — D’autre part, Il y a env. deux ans, le médecin de l’un de mes oncles, âgé de 84 ans env. m’informa à ma demande, que de nombreux organes de l’oncle en question étaient défaillants et que l’espoir de survie de mon oncle à quelques mois était plutôt faible. :(

    Or, croyez-le ou non, mon oncle très malade a survécu jusqu’à 86 ans et demi, bien que déjà très malade autour de 83 ans et atteint par la maladie d’Alzheimer,

    — Et le médecin, qui n’avait pas 70 ans à l’époque de ma question, a lui, succombé à une maladie, avant mon oncle ! à env. 72 ans. Inattendu, non ? :( Comme quoi…

    On vous souhaite donc encore de belles années, dans le meilleur état de santé possible. :)
    Bonne journée et bonne chance à votre semis de raisin.
    Doris

    Répondre
    maxou40maxou40
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour à tous
    Eh oui ! Papyjardi, on vous souhaite une longue vie. :) Nous avons encore besoin de vous tout d’abord, mais aussi de vos connaissances en matière de jardinage. :)
    Cordialement
    Maxou

    Répondre
    tupayo
    Jardinier Malin
    Message privé

    J’ai 72 ans et je suis aussi médecin à la retraite, j’espère vivre un peu plus longtemps que le médecin de l’oncle de Doris. Pour l’instant je me sens en pleine santé, je n’ai pas l’impression d’avoir mon âge mais mais enfin on est vite mort.
    J’ai oublié de préciser, si chez moi les pépins de raisin attendent le printemps pour germer, c’est certainement qu’ils ont besoin d’une stratification pour germer. C’est à dire qu’ils ont besoin d’une période de froid et d’humidité qui correspond à l’hiver. Cela est vrai pour beaucoup de graines (comme par exemple les pépins de poire) Il faut donc les planter et les laisser dehors pendant l’hiver ou bien les mettre dans un sac en plastique un peu humide dans un frigo. Ne pas les mettre par exemple dans une jardinière dans la maison.

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir,

    Je pense que le stress a peut-être raccourci la vie du médecin de mon oncle, car à 70 ans, il donnait encore des consultations, sans compter les visites à l’EHPAD.
    C’était peut-être de trop, à env. 70 ans. :(

    Mais passer trop de temps sur un canapé, plutôt que de s’activer davantage, c’est sans doute pire encore… :(

    Moi à 64 ans, jardiner me fait beaucoup de bien, et lorsque l’hiver venu, et pour d’autres raisons encore (je déteste par ex. sortir par temps froid) je suis trop sédentaire, je ne me sens pas bien.
    Donc cet hiver, je vais tenter de faire mieux. :)

    Voilà, comment des pépins de raisin, on en vient aux pépins de santé…

    Bonne soirée, Doris

    Répondre
    tupayo
    Jardinier Malin
    Message privé

    Vous avez raison, toutes les activités physiques sont bonnes pour le corps (pas seulement le sport), c’est reconnu par la médecine. Je ne me souvient plus des statistiques mais les gens qui ont une activité physique gagnent beaucoup d’années de vie.

    Répondre
    alain1956alain1956
    Jardinier en herbe
    Message privé

    sa demande beaucoups de patience….tenir une dizaine de pépins de raisins

    les mettre dans un bol d’eau,ceux qui flottent les jetés et ceux au fond les prendre et les sèchés,prendre de la tourbe ou de l’ouatte biens humide et mettre les pépins dessus et recouvrir d’ouatte.

    Mettre au frigo un mois voir deux (stratifié) sortir et tenir a 20° ou plus,soleil en tenant biens humide l’ouatte.

    au bout de 2 à 8 semaines sa doit germer ou moisir!   une fois le pétoncule sortis mettre en terre,petits pots avec terreau,biens protégé et tenir biens humide et voila c’est partis… il faudras attendre 4 ans pour que la plante porte des fruits…au bout de 5 a 6 ans les fruits seront commestibles.Cela vous donneras beaucoups de bonheur  ayant reuissi cela vous rendras heureux 😀

    Répondre
    alain1956alain1956
    Jardinier en herbe
    Message privé

    le pétoncule

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonsoir Alain


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

    Répondre
    alain1956alain1956
    Jardinier en herbe
    Message privé

    bonjour,je suis passionné de plante et arbres en pots,je vis près de la mer en Belgique,Bredene près d’ostende sur la manche 😉

    Répondre
    tupayo
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bienvenue sur le forum.

    Répondre
    LineLine
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bienvenue Alain.

    Merci pour la photo, c’est trop beau, on voit même une 3ème graine qui pousse. Belle réussite.

    Allez y Papyjardi avec cette méthode vous gagnez quelques mois. J’avais utilisé la méthode de stratification au frigo pour des graines d’ancolies jaunes, et ça a marché du tonnerre.

     

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 20)