Période de semis d’un nouveau gazon

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    gil210gil210
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour à toutes et tous,
    J’ai décidé de refaire entièrement le gazon sur mon terrain, environ 300m2.
    Après avoir détruit l’ancienne pelouse, j’ai labouré, retiré le reliquat d’ancien gazon, nivelé le terrain, etc, etc…
    Je suis enfin prêt à semer mais je me pose la question s’il ne vaut pas mieux attendre le printemps pour cette action ou alors, puis-je encore semer en cette saison ? (J’habite en Lorraine).
    Merci d’avance pour vos précieux conseils.
    Bonne semaine.
    Gil

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonsoir Gil

    Je pourrais vous faire la même réponse que j’ai écrite à pascalou ,l’un de nos membres ,Alsacien,le 15 octobre dernier.Il était question de savoir si à cette date il était encore temps de semer du gazon. Donc :

    Les deux périodes favorables au semis du gazon se situent approximativement du 15 mars au 15 juin et de la fin du mois d’août au 15 novembre.

    Dans la situation de régions froides ,il est conseillé de semer pour le printemps entre avril et juin et du début septembre à la mi-octobre pour l’automne.

    Les semis d’automne présentent l’avantage de favoriser le développement du système racinaire avec pour effet au moment des premières chaleurs une croissance rapide et vigoureuse des plantules et donc la formation d’une pelouse dense.

    En outre , les herbes indésirables (espèces annuelles) entreront moins en concurrence avec le gazon.

    Cela vous convient-il ?

    Bonne soirée et excellente semaine à vous aussi.


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

    Répondre
    gil210gil210
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonsoir fidèle Floris,
    Je crois que ma question n’a pas été assez précise ou plutôt, mal posée : je suis conscient qu’un semis en automne sera plus favorable à un meilleur développement mais qu’en sera-t-il des probables futures gelées, dans quelques jours, semaines ?
    C’est ce qui m’inquiète un peu; Les graines de gazon ne devant pas être enterrées, ou très peu, ne souffriront-t-elle pas d’un sol bientôt gelé ?
    Bonne soirée.
    Gil

    Répondre
    brubruh91brubruh91
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour Gil,

    Pour que ça germe il faut de l’humidité et de la chaleur. Si l’humidité y est, la chaleur n’y est plus donc, cela comporte trop de risque pour les graines de ta future pelouse. Je te suggère d’attendre plutôt le printemps. Et, en attendant, laisse pousser les mauvaises herbes et que tu profiteras de les éliminer avant de semer tes graines au moment voulu.

    Cordialement

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonsoir Gil

    Je ne pense pas qu’il y ait un malentendu ;)

    En régions froides ,s’il est conseillé d’éviter les semis de gazon après le 15 octobre c’est précisément que la survenue de l’hiver sera préjudiciable à la réussite de l’opération.

    Conclusion : patientez jusqu’aux beaux jours printaniers pour mettre toutes les chances de votre côté !

    En attendant : je vous souhaite un bel automne avec ses paysages flamboyants si riches en couleurs dans les tons rouges, jaunes,orangés…


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

    Répondre
    pascaloupascalou
    Jardinier Malin
    Message privé

    bonjour à tous,
    pour ma part j’avais semé mi octobre environ et là je vais pouvoir le tondre, nan je plaisante mais les graines ont levées et s’il y a encore deux semaines de températures clémentes c’est tout bon, j’ai fait le bon choix de le faire encore là mais c’est vrai que maintenant nous sommes le 6 novembre, c’est un peu risqué.

    D’après les sites météo il ne devrait pas faire froid les deux prochaines semaines mais bon …. info ou intox ? mdr mais même c’est vrai qu’il faut plus que semaines pour la levée.

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)