Petits “oeufs” blancs sur racines d’orchidée

14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour,

    Ayant regardé les racines de mon orchidée papillon pour voir s’il fallait arroser, j’observe au niveau des racines de toutes petites boules blanches ressemblant à de petits oeufs cotonneux, fixés sur lesdites racines.

    Par ailleurs, l’orchidée se porte bien et les racines sont actuellement grisâtres, et prêtes à être arrosées à nouveau.

    Dois-je rempoter pour éliminer ces petits oeufs ? Ou s’agit-il d’oïdium, parce que j’aurais eu lors d’un précédent arrosage la main un peu lourde, malgré la bonne santé de l’orchidée ?

    Merci pour toute réponse,
    Doris

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonjour Doris

    Devinez-vous ce que je vais vous demander ?!!!

    Une photo du phénomène que vous décrivez bien sûr !

    A bientôt.


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Doris,

    un mot de votre message m’avait échappé :”cotonneux”, évocateur de cochenilles farineuses mais sur les racines ?….

    Cette hypothèse reste à vérifier …

    Ces “petits œufs cotonneux” sont-ils vraiment fixés aux racines ou sont-ils mobiles ?

    Ne serait-ce pas tout simplement des petites billes de polystyrène ?

    Comme CECI


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

    Répondre
    brubruh91brubruh91
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour Doris,

    Des cochenilles sur la partie supérieure j’en ai déjà eu. Mais sur les racines, ce sera pour moi une première. S’il s’agit de cochenille farineuse c’est très simple à vérifier : tu décolles une avec une cure dent et puis tu l’écrases entre le pouce et l’index. S’il y a du jus il s’agit bien de cochenille.

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Re,

    Je ne peux plus faire de photo, car j’ai de suite dépoté l’orchidée, j’ai enlevé les petites boules, puis rincé à l’eau bouillante le pot et à l’eau tiède les racines de l’orchidée.

    – A l’examen, ces petites boules qui sont reliées par un amas un peu cotonneux, sont minuscules. Même pas un millimètre, l’épaisseur d’une aiguille à coudre fine et encore. Donc rien à voir avec les boules de polystyrène se trouvant dans les substrats pour alléger.

    – Je les ai écrasées, comme l’a suggéré Brubruh et quasiment aucun liquide n’est sorti. Peut-être une légère humidité, qui pouvait provenir de la poussière humide de l’écorce de plantation.

    – le substrat sent un peu le moisi.

    – Je vais donc rempoter dans un mélange d’écorce de calibre moyen et essayer de rajouter des petits bouts de polystyrène provenant de colis, pour en faire un mélange. Si j’en trouve, ou alors rajouter des morceaux de coquilles d’oeufs pour drainer et nourrir.

    – J’ai coupé des racines qui ont subi des dégâts (un peu pourries), malgré leur couleur grise, donc sèches et non humides, malgré l’odeur de moisi.

    Je n’ai jamais rien vu de tel sur une orchidée, mais elle a l’air saine. Merci pour vos réponses archi rapides.

    A+ Doris

    Répondre
    brubruh91brubruh91
    Jardinier Malin
    Message privé

    Il m’a semblé que l’orchidée a horreur de l’eau calcaire. C’est plausible car, dans la nature, elle n’est arrosée que par l’eau de pluie. Dire que mettre des coquilles d’oeuf pour nourrir, cela me surprend beaucoup. Me suis-je trompé ?

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Re,

    A Bruhbruh,
    Je leur donne des coquilles d’œufs en guise de nourriture depuis quelques années et ça se passe bien. J’ignorais que l’orchidée a horreur du calcaire, mais ça n’est pas surprenant quand on voit qu’elle adore vivre dans l’écorce, qui est un substrat acide…

    Alors ça me surprend aussi qu’elle accepte sans broncher mes coquilles d’oeuf, ayant lu quelque part que l’orchidée aimait ça comme engrais, à défaut de l’engrais spécial orchidée, que je donne aussi de temps en temps, à la belle saison.

    Je vais tenir compte de ta remarque et lui donner plutôt de l’engrais orchidée, mais pas maintenant qu’elle a ce souci d’œufs, qui pourraient quand même être des cochenilles farineuses… vu l’aspect cotonneux.

    Merci. Bonne soirée,
    Doris

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Re

    Doris,

    “le moisi” ? : ce n’est pas bon signe et suggère fortement la présence de champignon(s) .

    Rempotage d’une orchidée : fiche-conseils de JM y compris vidéo ICI

    A défaut de substrat du commerce et prêt à l’emploi : un mélange d’écorces,sphaigne et charbon de bois (de fin calibre) constitue un support de culture aéré dont ont besoin ces plantes.

    D’autres formules sont possibles : écorces de pin + billes de polystyrène ou d’argile.

    On retrouve généralement à peu près les mêmes ingrédients.


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Re

    Doris,

    décidément, cette semaine il est très fréquent qu’aussitôt après avoir posté dans une discussion ,je découvre qu’une nouvelle réponse m’a précédé parvenue pendant que je tapais tranquillement mon texte et c’est encore le cas ici ! :)

    Bref !

    Une question : ai-je bien compris que vous incorporez vos coquilles d’œuf dans le substrat ?


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Re Floris,

    J’ai malheureusement jeté toutes mes billes de polystyrène et ne dispose plus que d’écorce.

    La sphaigne (est-ce une mousse) ? je n’en ai pas non plus.

    Pourrais-je éventuellement à la place des billes d’argile, rajouter à l’écorce de la pouzzolane ?

    Je crois que vous avez raison. Pourquoi n’y ais-je pas pensé plus tôt, ces petites boules ressemblent à des champignons… par l’aspect et l’odeur, plutôt qu’à des bestioles.

    J’ai déposé les coquilles d’œufs sur le substrat, mais en dépotant j’ai vu qu’elles ont partiellement fini par tomber au fond.

    Merci et merci d’avance pour votre réponse à la question susvisée. A+
    Doris

    Répondre
    brubruh91brubruh91
    Jardinier Malin
    Message privé

    Mon épouse reçoit en cadeau plusieurs fois l’an de l’orchidée, à chaque fois c’est l’écorce de pin comme substrat à 100%. Un de mes frères à Toulouse élève plusieurs variétés d’orchidée, lui, il rempote avec des morceaux de fibre de coco à 100% aussi. A mon avis, que ce soit écorce de pin, fibre de coco ou un mélange plus ou moins savant, ceci ne sert juste qu’à caler l’orchidée dans son pot ! Donc, Doris, si tu disposes d’écorce de pin, ne te complique la vie, cela suffit amplement. Pour finir, Floris t’as demandé confirmation si tu mets des coquilles d’oeuf dans le substrat ?

    Salutations

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    A Bruhbruh,

    Merci pour ta réponse qui me rend vraiment service.

    Bonne fin de soirée à tous,
    Doris

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Re

    Doris

    tant pis pour le polystyrène !

    Les sphaignes sont un genre de mousses en effet .

    A toutes fins utiles ICI

    Oui,il est fort possible qu’un champignon se soit attaqué aux racines de votre orchidée.

    Avant d’utiliser les écorces quelles qu’elles soient et par précaution , il est conseillé de les ébouillanter ou de les faire bouillir de manière à détruire tout parasite et champignon éventuellement présents dans ce matériau .

    J’ai évoqué le charbon de bois aux propriétés assainissantes que vous connaissez certainement.

    Son rôle est préventif des pourritures dans la culture des orchidées.

    Ne pas utiliser le charbon de bois pour barbecue tel qu’il se présente mais l’émietter avant de l’incorporer au substrat.

    Vous voilà parée pour le succès dans la culture des orchidées ! :)


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Re
    Doris,

    j’ai connaissance d’une manière différente de la vôtre pour fertiliser les orchidées à partir de coquilles d’œufs.

    Recette : nettoyer les coquilles,les introduire dans une bouteille,ajouter de l’eau de pluie.

    Arroser les orchidées avec cette préparation stockée à température ambiante.

    Plus le volume des coquilles est important plus l’engrais serait concentré .Ajouter de l’eau dans la bouteille après chaque arrosage mais pas indéfiniment non plus !

    A tester peut-être …

    Bonne nuit bientôt .


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)