Peut-on mélanger glaïeuls et delphimiums dans même pot ?

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    chrys31olivier chrystelle
    Jardinier en herbe
    Message privé

    bonjour a tous je me pose la question si je peux melanger dans le même pot des glaieuls et des delphiniums , car mes glaieuls ne fleurissent qu’au printemps , du coup je n’ai plus que des tiges le reste de l’été !! comme ce bac est sous une arche positionée en guise de brise vue , pour le coup ce n’est pas très efficace !!! hi hi …. et en quelle proportion pour ce bac de 100 cm de long et 45 cm large sur 40 de haut ? merci

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir,

    A ma connaissance, j’ignore si ces deux plantes s’aiment ou non.

    Quant à les mélanger, s’il y a assez de place pour que les deux se développent bien pourquoi pas. Mais visuellement, je ne suis pas sûre que glaïeuls et pieds d’alouette soient spécialement en harmonie, le glaïeul étant moins fin de feuillage (à la limite si vous mettez des glaïeuls blancs ou rose pâle ou mauves avec des delphiniums bleus pourquoi pas).

    Mais comme dit il faut de la place et une terre riche pour que les deux trouvent leur nourriture.

    Bonne soirée.
    Doris

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonjour chrys et bienvenue au forum

    Pour bénéficier d’une floraison prolongée de vos glaïeuls ,étalez leur plantation de mars à juin. Ils fleuriront entre juin et septembre et même jusqu’en octobre pour certains.

    Soit vous composez votre bac uniquement de glaïeuls soit vous mixez avec des delphiniums ou autres plantes.

    Votre priorité est-elle de constituer un brise-vue ou de bénéficier d’une floraison durable ?

    A bientôt.


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

    Répondre
    chrys31olivier chrystelle
    Jardinier en herbe
    Message privé

    bonjour et merci a Oberlin et a Floris pour leur reponse et leur conseils
    mais apres avoir discuté avec un jardinier amateur par hasard sur le marche , il m’a mis en garde sur le feuillage abondant des delphiniums qui pourait bien étouffer mes pauvres Lys ….. HE OUI !! … mille exuses pour m’etres trompée !!! :rolleyes: , j’ai changé ces fleurs l’année derniere car mes glaieuls dépérissaient ,
    mais le probleme reste le même car mes Lys Amarylis ne fleurissent qu’au printemps :/, , ils sont grands et multicolors et puis que des tiges vertes , qu’est-ce-que je pourrai bien mettre en seconde floraison ?
    car l’idée est de cacher agréablement l’accés qui va a la piscine et qui se voit de la rue ,
    je vais essayer de mettre la photo , mais je ne suis pas non plus trés douée en informatique :P bonne fin de journée et a bientôt de vous lire

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir,

    Peut-être des roses trémières à la longue floraison et pas exigeants.

    Bonne soirée,
    Doris

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonsoir chrys

    Joindre des photos dans le forum est une opération très simple ne nécessitant aucunement de grandes compétences informatiques ! ;)

    Le mode d’emploi est : ICI

    A bientôt.


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

    Répondre
    chrys31olivier chrystelle
    Jardinier en herbe
    Message privé

    alors voilà j’essai d’inserer la photo , , vous me diez quelles sont vos idées ….

    15090908102317041513570634.jpg

    je vous envoie un peu de soleil et chaleur (28°)

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonsoir chrys

    Votre photo s’affichait dans le sens paysage ,donc dans celui de la longueur.Je me suis permis de faire pivoter la dite photo (sens portrait) ce qui est plus confortable….. et évite le torticolis !!! :)

    Avec cette image ,le décor est planté.L’arche que vous évoquiez et que je n’imaginais pas ainsi est maintenant concrétisée ce qui peut donner l’idée d’utiliser cette structure comme support de plante grimpante.

    Cette solution est-elle envisageable selon vos critères ?

    A bientôt.


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

    Répondre
    chrys31olivier chrystelle
    Jardinier en herbe
    Message privé

    bonsoir , je ne vous ai pas oublié , mais j’etais occuppée , contre cette arche et en pleine terre il y a un rosier grimpant remontant , a gauche et a droite il y a une passiflore , mais qui ne grandit pas trop , ? , elle donne beaucoup de fleurs mais pas trop de feuillage , donc l’idéd etait vraiment de faire un ecran au centre de l’arche avec une plante a floraison remontante et haute ,voir , tres haute mais glaïeuls amarylis prometaient une hauteur de 120 cm , mais je crois qu’ils sont encore trop jeunes 2 années , et surtout ils ne fleurissent pas tout l’été !!! est-ce normale , ou n’ont ‘ils pas assez de nourriture ? , enfin voilà il y a déjà 2 grimpantes , donc …….
    bonne soirée a tous

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonsoir chrys

    Jusqu’à quelle hauteur le brise-vue devrait-il monter ? A hauteur d’homme par exemple ? 1,70 m,1,80m ? Moins ?

    Pas beaucoup de choix avec un bac de ces dimensions.Le changer peut-être pour un autre surtout de plus grande profondeur.Dans ce cas , un piéris à choisir parmi les nombreuses variétés pourrait peut-être convenir…

    A bientôt.


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)