Peut-on mettre de la viande dans un composteur ?

25 sujets de 1 à 25 (sur un total de 36)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    pom2terpom2ter
    Jardinier Malin
    Message privé
    a7Laura wrote:
    http://uprapide.com/images/invite/merc.gif Pom2ter pour votre accueil (bien trouvé ce pseudo !)

    si quelqu’un a un problème avec son composteur (odeur désagréable par exemple) je vais vérifier l’intérieur du bac, traiter le problème et expliquer à la personne l’erreur qu’elle ne doit plus commettre pour éviter cet inconvénient.

    Regardez mon post sur le compost et mes ennuis avec ses locataires et ma voisine (elle est pas dans le composteur mais s’y rapproche à grands pas) mais j’ai cru lire qu’il ne fallait pas y mettre de la viande (même de la viande faisandée??)

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Re

    Pom2ter ,

    “J’ai cru lire qu’il ne fallait pas mettre de la viande même faisandée (dans le composteur) “

    De la viande ….. de rat peut-être ?! ;) Est-ce à celle-là que vos propos se rattachent ?! ;) Hum !

    Les avis sont partagés. Selon les uns : oui mais en petites quantité.Selon les autres : non.

    Le grand ami des internautes propose ses pages de résultats sur ce thème….

    ICI


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

    Répondre
    pom2terpom2ter
    Jardinier Malin
    Message privé

    Ca reste quand même bizarre que l’on affirme de telles choses et moi en lisant ce lien, je m’y engouffre bêtement car c’est toujours pour la même raison: pas assez d’expérience
    C’est un peu comme la protection des sols en hiver
    Après avoir lu le conseil de Laura qui semble en connaitre un bout sur le compostage, j’aurais tendance à me rapprocher de ses dires

    Floris:
    Non, il ne s’agit pas de la viande animale dans mon composteur mais celui de
    ma v…..e, je n’ose l’écrire car Doris va me de…..E lol (pas encore trouvé les smileys)
    Mais pour revenir a un peu de sérieux, la question reste posée comme on est dans le compost jusqu’au coup: peut on mettre de la viande dans un composteur ?

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Re bonsoir Pom2terre,

    Dans tous les conseils de compostage vous lirez : surtout pas de viande dans un compost, vous n’arriverez qu’à attirer des rats. Et ce n’est pas le but.

    Bonne fin de soirée, Doris

    Répondre
    pom2terpom2ter
    Jardinier Malin
    Message privé
    oberlin wrote:
    Re bonsoir Pom2terre,

    Dans tous les conseils de compostage vous lirez : surtout pas de viande dans un compost, vous n’arriverez qu’à attirer des rats. Et ce n’est pas le but.

    Bonne fin de soirée, Doris

    Merci de votre réponse ,
    je posais la question mais en réalité, je n’en mets quasiment pas (quelques petits morceaux bien involontairement)
    Moi ce sont des rats végétariens qui ont élus domicile

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Pour qui serait surpris de lire le début du post 3 de cette discussion….

    Les 6 premières lignes se rapportent à cet autre sujet: ICI

    Il n’est pas possible de “découper” un message en 2 parties pour créer une discussion pour chacune.

    Ceci explique cela …


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

    Répondre
    pom2terpom2ter
    Jardinier Malin
    Message privé

    Je n’en mets que par inadvertance et vraiment en toute petite quantité mais de cela je m’en doutais un peu

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Re

    pom2ter,

    Ma question sur la provenance de la viande n’était pas tout à fait sans arrière-pensée !

    Et comme je commence à connaître votre humour, je me suis contenté d’un “Hum” clin d’œil, me doutant de votre réaction ou plutôt “ne doutant pas” de celle-ci !!!! ;)

    Vous n’êtes pas raisonnable !!! :)

    Enfin heureusement que vous ne pensez pas toujours tout ce que vous dites !!!

    Avez-vous ouvert au moins quelques liens de la page indiquée dans mon message 2 ?

    Dans la mesure ou vos dépôts de viande sont rares, il ne devrait pas y avoir de souci…


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Re

    Doris,

    eh non, tous les conseils de compostage ne sont pas unanimes sur le sujet d’incorporer ou pas de la viande dans les composteurs.

    pom2ter nous informe que “ses” rats sont végétariens ce qui est plutôt rassurant ! ;)


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

    Répondre
    pascaloupascalou
    Jardinier Malin
    Message privé

    j’ai rarement vu des sites unanimes sur internet, peu importe le sujet c’est pour ça rien ne vaut l’expérience perso de chaque membre et non des liens via le net, enfin je trouve moia

    Répondre
    pom2terpom2ter
    Jardinier Malin
    Message privé

    J’avoue ne pas être très raisonnable mais jamais méchant enfin je le pense sauf la peut être ou je vous donne du travail à déplacer dans tous les sens: les sujets

    Pour en revenir au sujet, je suis heureux que mon intuition de ne pas mettre de la viande (d’ou qu’elle vienne) dans mon composteur soit une bonne chose mais ça parait si évident car rien ne pousse dans un cimetière

    Je ne mets pas non plus les coquilles d’oeufs que je garde broyées pour les mettre le moment venu au pied de mes tomates,

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Re

    pom2terre

    mais bien sûr que vous n’êtes pas méchant ! ;) Personne n’en doute !

    Vous avez très certainement un “bon fond” comme on dit parfois populairement !

    Nous échangeons avec humour ce que pour ma part j’apprécie.

    Plusieurs discussions partaient un peu dans tous les sens. Je pense qu’après ces quelques mouvements , nous nous y retrouverons plus facilement ! :)


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Re,,

    Si quelqu’un hésite sur le fait de faire du compost ou non, en lisant tous ces posts, il en serait dégoûté. Heureusement que je n’ai jamais eu ce genre de soucis, sinon je crois si devais débuter un compost, en lisant ces lignes, je n’oserais même plus en faire.

    Mais heureusement, je n’ai jamais eu autre chose dans mon composteur que du compost, à mûrir ou déjà mûr. Et c’est une bonne chose pour un jardin d’en avoir, à condition de ne pas avoir les soucis que connaît Pom2terre. Qu’on évite à mon avis, sans viande, sans pain et avec un couvercle toujours fermé et aucun autre accès sur les côtés.

    A+ Doris.

    Répondre
    pom2terpom2ter
    Jardinier Malin
    Message privé
    pascalou wrote:
    j’ai rarement vu des sites unanimes sur internet, peu importe le sujet c’est pour ça rien ne vaut l’expérience perso de chaque membre et non des liens via le net, enfin je trouve moia

    Quand c’est un peu technique ou s’il y du vivant, on a pas le droit de raconter des conneries
    Mais je te rejoins quand tu dis que c’est plus l’expérience qui prime malgré tout pour avoir cette expérience il faut aussi faire confiance de temps en temps à des dires

    Répondre
    pascaloupascalou
    Jardinier Malin
    Message privé

    je prend exemple sur la cendre, sur un site ils disent de pas en mettre de trop sur un autre ils disent de mettre régulièrement …. je fais quoi alors moi ?????????????? D’où l’interêt de l’expérience

    Répondre
    pascaloupascalou
    Jardinier Malin
    Message privé

    après sur un forum y a pleinsssssssssss de membres donc pleinsssssssssssss d’expériences variées enfin normalement

    Répondre
    pom2terpom2ter
    Jardinier Malin
    Message privé
    oberlin wrote:
    Re,,

    Qu’on évite à mon avis, sans viande, sans pain et avec un couvercle toujours fermé et aucun autre accès sur les côtés.

    A+ Doris.

    Le pain aussi faut pas en mettre? alors la j’en mets par contre pas bq mais j’en mets quand même mais on ne doit pas en mettre pour les nuisibles ou parce que c’est pas bon pour le compost?
    Pour les accès c’est pas évident d’interdire l’entrée à ces petites bêtes surtout dans un jardin qui est sensé être leur territoire

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonjour

    “Ne pas en mettre trop” “En mettre régulièrement” Ces conseils ne sont pas en opposition.

    On peut très bien en mettre régulièrement un peu chaque fois ! :)


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Re

    Pourquoi dédaigner le contenu des liens sur un sujet donné au seul motif que les avis sont variés ?

    Ces contenus rendent compte des expériences individuelles et collectives.

    “Qui n’entend qu’un son n’entend qu’une cloche.”

    pom2terre,

    “Faire confiance” pas tout à fait mais au moins se donner la peine de lire ou d’écouter ce qui se diffuse pour se faire une opinion.

    Je vois que quelqu’un a des soucis avec son clavier ,genre blocage de touches !!! :)


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

    Répondre
    pom2terpom2ter
    Jardinier Malin
    Message privé
    Floris wrote:
    Re

    Pourquoi dédaigner le contenu des liens sur un sujet donné au seul motif que les avis sont variés ?

    Ces contenus rendent compte des expériences individuelles et collectives.

    “Qui n’entend qu’un son n’entend qu’une cloche.”

    pom2terre,

    “Faire confiance” pas tout à fait mais au moins se donner la peine de lire ou d’écouter ce qui se diffuse pour se faire une opinion.

    Je vois que quelqu’un a des soucis avec son clavier ,genre blocage de touches !!! :)

    Bonjour

    Oui mais il y a une grosse différence entre les avis variés et les avis contradictoires
    Il y a des gens inexpérimentés qui aimeraient peut être aussi avoir au départ une base sérieuse et dans le cas du marc sur un lien c’est quasi un poison que les autres ne jurent que par les bienfaits du même produit
    c’est plus ce genre de chose qui me gène

    Répondre
    pascaloupascalou
    Jardinier Malin
    Message privé

    nous sommes d’accord pom2ter

    Répondre
    caramel34caramel34
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour !
    De tout ce bavardage je retiendrai la sagesse de Pascalou qui privilégie l’expérience aux dépend du” lien” vecteur de la pensée unique
    en effet il y a autant de sortes de composts que de composteurs chacun ayant des déchets différents et d’aucuns d’affirmer qu’il ne faut pas :y mettre des cendres , du marc de café ,des agrumes , des résineux etc…et d’autres bien sur affirmant le contraire.
    Pour moi “tous” les déchets organiques finissent au composteur où une faune invisible mais laborieuse les transforme en terreau :(Vers de terre ,Coléoptères compostivores ,Cloportes , Collemboles ,Cétoine , perce oreilles etc…)
    Seul varie la durée de transformation, l’idéal est d’avoir deux composteurs et d’en tamiser un chaque année ;ce qui n’est pas tout a fait transformé retourne dans l’autre composteur

    Répondre
    monpetitpotagerCyril
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Puis si en plus les rats deviennent vegetarien pk se priver … cela dit perso j ai jamais osé mettre de la viande dans le mien de compost … peut etre un conditionnement de pensees … du vegetal pour le vegetal ☺
    Du coup c est plutot bien d avoir les experiences de chacun ca permet de nous confronter dans nos pratiques et de voir que finalement on y arrive un peu tous au jardin

    Cyril

    Répondre
    pom2terpom2ter
    Jardinier Malin
    Message privé
    monpetitpotager wrote:
    Puis si en plus les rats deviennent vegetarien pk se priver … cela dit perso j ai jamais osé mettre de la viande dans le mien de compost … peut etre un conditionnement de pensees … du vegetal pour le vegetal ☺
    Du coup c est plutot bien d avoir les experiences de chacun ca permet de nous confronter dans nos pratiques et de voir que finalement on y arrive un peu tous au jardin

    Cyril

    bonjour
    En plus d’être omnivores mes rats sont omniscients, ils ont le savoir de deviner que la cage grillagée est un piège mais maintenant des que je mets un seau de déchets, je retourne le compost, les obligeant à faire des recherches alimentaires, j’ai quand même pris conscience qu’il ne faut pas mettre du grand n’importe quoi de dans et maintenant j’évite en particulier les viandes et les restes de pain, d’ailleurs je vais en faire du pudding car je n’aime pas jeter et au diable les kg

    Répondre
    caramel34caramel34
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir !

    Ce sujet méritait mieux que ces investigations sur la vie des rats , et, ce qui est navrant c’est de constater (de la part de jardiniers) une foule d’affirmations fantaisistes et contradictoires sur la fonction du compostage où des pseudos scientifiques nous abreuvent de leurs élucubrations
    Alors qu’il s’agit d’un processus naturel depuis la nuit des temps qui a permis de fertiliser la planète à partir de (toutes)ces matières organiques (végétales, animales , micro-organismes) qui constituent la “biomasse et la nècromasse” et que l’homme imite par le procédé de compostage ,tel est le cycle naturel de la matière organique facteur d’une gestion durable de notre environnement

25 sujets de 1 à 25 (sur un total de 36)