Phalaenopsis : feuilles jaunissent , fleurs tombent

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    capucine rosecapucine rose
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour,

    On m’a offert un phalaenopsis dont les feuilles maintenant jaunissent et les fleurs tombent.

    Que dois-je faire pour le conserver ?

    je l’ai posé dans une petite bassine d’eau pour lui donner à boire et je l’abrite de la lumière vive .

    Nous sommes dans le sud-ouest pour info .

    Merci !

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonjour capucine rose

    pancarte-bienvenue5.gif


    DICTONS DU MOIS DE MARS ___________________________________________________________

    Quand mars bien mouillé sera, beaucoup de fruits cueilleras.

    Mars venteux ; vergers pommeux.

    Des fleurs qu’en mars on verra, peu de fruit se mangera.

    Taille tôt, taille tard, rien ne vaut la taille de mars.

    Quand les grenouilles chantent en mars, le beau temps est revenu.

    Lorsqu’au mois de mars il tonne , on remplit bouteilles et tonnes.

    ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

    Répondre
    looping62620looping62620
    Jardinier Malin
    Message privé

    si vous le mettez ds une petite bassine surtout égoutter le bien en cas d’excès d’eau les racines pourrissent .
    Selon moi votre orchidée a trop ou pas assez d’eau ,il ne faut jamais la laisser longtemps ds l’eau ,

    Répondre
    papyjardipapyjardi
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour
    Cette plante n’aime pas avoir les racines longtemps dans l’eau. Il ne faut pas oublié que dans son milieu d’origine est une plante épiphyte (c’est à dire qui pousse sur les arbres les racine à l’air (plus ou moins humide) mais pas au soleil direct. Pour l’arroser,il faut la mettre 20 mn maxi dans une cuvette remplie d’eau non calcaire (pluie , source ou légèrement minérale ) mais à température ambiante. La sortir de la bassine et surtout la laisser égoutter quelque temps. Cette opération doit être faite à peut près tous les mois en règle générale. sauf en été par grande chaleur ou l’on peut faire l’opération plus rapprochée. Cette plante doit être plantée dans un pot transparent,dans un substrat adapté très aéré. Placée près d’une fenestre, ne doit pas subir le soleil direct ni les courants d’air. Une température de 20-21 degrés lui convient bien. Un excès d’eau est plus néfaste qu’un manque d’eau . Un apport léger d’engrais spécial peu être fait au printemps ainsi qu’une brumisation des feuilles l’été, à l’eau non calcaire et à température ambiante.
    Bonne culture
    Papyjardi

    Répondre
    Ploum
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour
    Sachez qu’il est normal que les fleurs tombent mais vous pouvez mettre en place les conditions pour la faire refleurir (sans garantie et ça demande du temps) en suivant les conseils donnés par Papyjardi.

    Le pot transparent n’est pas obligatoire mais permet de voir si les racines ont besoin d’eau (le vert devient vert gris).
    Les feuilles jaunes peuvent venir à être “remplacées” par de nouvelles pousses.

    En résumé, cette plante demande beaucoup de patience et rien ne garantit une nouvelle floraison. Mais quand on aime, on ne compte pas, dit-on! :)

    J’ai dû avoir jusqu’à 15 orchidées dont 13 phalaenopsis. Deux (re)floraisons ;) dont la dernière est récente : 5 fleurs :) Quand cela arrive, je trouve que c’est un vrai cadeau.

    Bonne journée à tous.

    Répondre
    papyjardipapyjardi
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour
    Actuellement j’ai 6 phalaenopsis en culture, dont 1 que j’ai ( élevé ) car provient d’un Keikis prélevé sur une tige florale d’un phalaenopsis précédant les actuels. Ce phalaenopsis a déjà fleurit l’année dernière et va refleurir bientôt ( 5 boutons ) Exceptionnel !! j’espere que les fleurs ont de l’amour propre : Les autres devraient faire pareil et récompenser le passionné que je …..devient.
    Bonnes vacances à Toutes et Tous. Pensez à vos plantations !!
    Papyjardi

    Répondre
    Ploum
    Jardinier Malin
    Message privé

    Merveilleux, n’est-ce pas, Papyjardi, on en deviendrait accro !
    Chapeau pour le keiki accompagné jusqu’à floraison et bientôt pour la 2eme fois, c’est dingue !!! :)
    J’ai 2 keikis pour ma part, ils grandissent tranquillement pour l’instant.

    Dites, il y a bien une “seule” floraison par an, au maximum ?

    Bonne soirée :)

    Répondre
    papyjardipapyjardi
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir
    Pour Aéria : A ma connaissance oui mais elle dure 2 bons mois jusqu’a la dernière fleur. Moi, je m’amuse à les mettre entre 2 feuilles de papier et le tout au milieu d’un gros livre. Il est vrai que les couleurs deviennent beaucoup plus pâle. Un jour….peut être, j’en ferai des sous-verres ou des inclus-plaste
    Papyjardi

    Répondre
    Ploum
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour à tous et merci Papyjardi cela confirme ce que je pensais pour la floraison.
    Quelquefois même trois mois en fleurs :)
    Ah vous faites “sécher” vous.
    Bonne journée.

    Répondre
    papyjardipapyjardi
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour
    Exact pour la floraison et oui ” je fais ça chez moi ” ( oui, je sais c’est un peu tiré par les cheveux )
    Bonne journée
    Papyjardi

    Répondre
    Ploum
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour à tous :)
    Capucine, quelles sont les nouvelles? Est-ce que nos “conseils” vont vous être utiles ?

    Bonne journée à tous.

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)