Photinia en pot. Feuilles sont mangées .Est-ce par des limaces ?

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    oreeoree
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour,

    Mon photinia, qui est en pot, a de plus en plus de feuilles qui sont mangées (on dirait des limaces mais je n’en suis pas sûre…)

    Qu’est ce que c’est et quel est le traitement ?`

    Merci par avance de vos réponses !!

    Aurélie

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonjour Aurélie

    GS_706eb243f1050c183bb57b5bc8d21974.png

    Pouvez-vous joindre une photo nette présentant les feuilles attaquées par ces bestioles ?

    La façon dont ces feuilles sont mangées (enfin, ce qu’il en reste) pourrait aider à identifier les “consommateurs”.

    Si vous ne voyez pas les coupables en journée, essayez de leur faire une chasse nocturne. Les limaces et autres escargots – pour n’évoquer que ceux-ci – s’activent surtout pendant la nuit.

    À bientôt.


    DICTONS DU MOIS DE MARS ___________________________________________________________

    Quand mars bien mouillé sera, beaucoup de fruits cueilleras.

    Mars venteux ; vergers pommeux.

    Des fleurs qu’en mars on verra, peu de fruit se mangera.

    Taille tôt, taille tard, rien ne vaut la taille de mars.

    Quand les grenouilles chantent en mars, le beau temps est revenu.

    Lorsqu’au mois de mars il tonne , on remplit bouteilles et tonnes.

    ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

    Répondre
    oreeoree
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour,

    Je vous remercie de votre réponse !

    Voici un exemple des dégats :

    img82217.jpg

    Bonne journée !

    Répondre
    phalaenopsisphalaenopsis
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour Oree

    Limace, escargot, boudrague(selon votre région), chenille? Bonne chasse à la loupe ou chasse de nuit!
    Pensez, si votre pot est à réserve d’eau, à boucher de façon provisoire le trou d’alimentation en eau. Les escargots vont s’y cacher en profondeur. Cela m’est arrivé à un bac. Ne pouvant extraire l’escargot j’ai mis un caillou pour éviter à l’escargot de sortir.
    Un escargot ou une limace laissent, en principe une trace brillante de bave. A vous de jouer les Sherlock.
    Bon courage à moins que Floris ait une solution.

    Répondre
    oreeoree
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Merci phalaenopsis !
    Pour autant je ne vois aucune trace baveuse… et j’asperge mon photinia de purin d’orties.
    J’ai l’impression que les feuilles continuent d’être mangées… J’habite en Gironde près de la mer. Je suspecte des escargots que j’ai vu sur mon muret.
    Je me pose la question du traitement anti-limaces. Car je n’ai pas trop envie de veiller la nuit histoire de voir qui mange mon photinia :-)

    Merci pour les encouragement !

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonjour Aurélie

    Il pourrait s’agir d’otiorhynque , parasite que l’on surnomme parfois le “roi de la dentelle” car il commence par grignoter le pourtour des feuilles créant ainsi des encoches, comme à l’emporte-pièce.

    Certes votre photo ne montre pas cet aspect caractéristique mais cet insecte ne se contente pas de consommer la périphérie des feuilles et progresse sur l’ensemble de celles-ci.

    ILLUSTRATIONS

    En tout début d’apparition des symptômes : disposer de la glu à la base des végétaux attaqués .

    Efficaces au stade larvaire : les nématodes.

    Que des escargots ou limaces ou otiorhynques soient à l’origine des dégâts constatés ,le meilleur moment pour surprendre et identifier formellement ces parasites reste la nuit.
    Le repérage et l’élimination manuelle sont plus difficiles pour les otiorhynques car à la moindre alerte, ils se laissent tomber à terre …


    DICTONS DU MOIS DE MARS ___________________________________________________________

    Quand mars bien mouillé sera, beaucoup de fruits cueilleras.

    Mars venteux ; vergers pommeux.

    Des fleurs qu’en mars on verra, peu de fruit se mangera.

    Taille tôt, taille tard, rien ne vaut la taille de mars.

    Quand les grenouilles chantent en mars, le beau temps est revenu.

    Lorsqu’au mois de mars il tonne , on remplit bouteilles et tonnes.

    ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)