Photinias réempotés .Feuilles fanent le jour et se redressent la nuit

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    jacques ozieljacques oziel
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour,
    J’ai acheté ce WE 2 photonia red robin chez Truffaut, je les ai ré-empotés comme indiqué sur la fiche attachée à la plante, j’ai ajouté un peu de fumier de cheval mélangé au terreau et arrosé abondamment. Les pots sont sur une terrasse exposée plein sud.
    Le problème est que les feuilles s’affaissent durant la journée et se redressent pendant la nuit. Au petit matin mes photinia paraissent bien mais au fur et à mesure que la journée avance, les feuilles s’affaissent.
    Quelqu’un pourrait me dire ce qui pourrait être la cause ? Et comment régler ce problème?.

    Par avance merci
    Jacques

    Répondre
    gil210gil210
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonsoir,
    La réponse est dans la question : “Les pots sont sur une terrasse exposée plein sud.”
    J’ignore dans quelle région vous habitez mais les photinias red robin, bien que conseillés pour un coin ensoleillé ne supportent pas le PLEIN soleil, surtout si la plante est encore jeune.
    Je vous conseille de les déplacer dans une zone de mi-ombre, au moins pendant la première année.
    Avez-vous l’intention de les replanter pour faire une haie ?

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonsoir Jacques

    GS_706eb243f1050c183bb57b5bc8d21974.png

    S’agit-il bien du photinia “Red Robin” ou du photinia “Little Red Robin” ?

    Le seconde variété étant naine alors qu’adulte, la première peut atteindre une hauteur de 4 m.

    Dans quelle région êtes-vous ?

    Je ne vois pas d’autres explications au phénomène que vous décrivez que les variations de températures jour/nuit. De quel ordre sont-elles sur cette terrasse ?

    Tenir compte aussi du stress d’une transplantation. Peut-être pourriez-vous changer vos photinias d’emplacement le temps qu’ils surmontent les effets du rempotage .

    Bonne fin de soirée.


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

    Répondre
    jacques ozieljacques oziel
    Jardinier en herbe
    Message privé
    Gil210 wrote:
    Bonsoir,
    La réponse est dans la question : “Les pots sont sur une terrasse exposée plein sud.”
    J’ignore dans quelle région vous habitez mais les photinias red robin, bien que conseillés pour un coin ensoleillé ne supportent pas le PLEIN soleil, surtout si la plante est encore jeune.
    Je vous conseille de les déplacer dans une zone de mi-ombre, au moins pendant la première année.
    Avez-vous l’intention de les replanter pour faire une haie ?

    Bonjour,
    Merci de votre réponse, j’habite la région parisienne, effectivement la plante est jeune. Je vais donc les déplacer dans un endroit mi-ombré.
    Quant à en faire une haie, je ne le pense pas.
    Je vous tiendrai au courant de l’évolution.
    Bonne journée

    Répondre
    jacques ozieljacques oziel
    Jardinier en herbe
    Message privé
    Floris wrote:
    Bonsoir Jacques

    http://www.kiliz.fr/01/GS_706eb243f1050c183bb57b5bc8d21974.png

    S’agit-il bien du photinia “Red Robin” ou du photinia “Little Red Robin” ?

    Le seconde variété étant naine alors qu’adulte, la première peut atteindre une hauteur de 4 m.

    Dans quelle région êtes-vous ?

    Je ne vois pas d’autres explications au phénomène que vous décrivez que les variations de températures jour/nuit. De quel ordre sont-elles sur cette terrasse ?

    Tenir compte aussi du stress d’une transplantation. Peut-être pourriez-vous changer vos photinias d’emplacement le temps qu’ils surmontent les effets du rempotage .

    Bonne fin de soirée.

    Bonjour, merci de votre réponse, il s’agit bien de photinia red robin, j’habite la région parisienne, les variations de température sont de l’ordre d’une dizaine de degrés ( 14 à 15º en journée à 4 à 6º dans la nuit.
    Je vais déplacer les photinias vers une zone mi-ombre et voir si cela change les choses.
    Je vous tiendrai informé.

    Bonne journée

    Répondre
    jacques ozieljacques oziel
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour, merci de votre réponse, il s’agit bien de photinia red robin, j’habite la région parisienne, les variations de température sont de l’ordre d’une dizaine de degrés ( 14 à 15º en journée à 4 à 6º dans la nuit.
    Je vais déplacer les photinias vers une zone mi-ombre et voir si cela change les choses.
    Je vous tiendrai informé.

    Bonne journée

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonjour Jacques

    S’il s’agit de la variété pour haie ,votre choix pour une culture en pot n’est pas adapté.”Little” eut été préférable .

    Bien sûr vous pourrez toujours tailler pour limiter le développement.

    Bonne journée.


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)