#1 12-10-2011 16:35:13

celinem08
Jardinier malin

Piments d'ornement

Bonjour,
Une amie m'a offert il y 2 mois, un très jolie piment d'ornement !
Les piments sont de couleurs rouge, orange, violet et vert !
La plante a vite poussé en 2 mois mais je me rends compte que les piments commencent à  se flétrir.
Mes questions sont les suivantes :
- cette plante va t'elle fleurir toute l'année ou s'arrêter de pousser à  la fin de l'automne pour refleurir l'année prochaine ?
- que dois-je faire pour l'hiver ?
- j'ai récupérer aujourd'hui même quelques piments flétris, puis-je re planter leurs graines ?? Si oui comment dois-je procéder ?
Merci d'avance !
Céline

#2 12-10-2011 22:10:46

mac allister
Jardinier expert

Re : Piments d'ornement

Bonsoir Céline !

En principe quand les fruits sont formés ça annonce la fin de la plante (elle a rempli sa mission : se reproduire)

Tu peux récupérer les graines sur des fruits flétris (il ne faut pas qu'ils soient trop secs) ou arrivés à   maturité.

Mets les dans une coupe ou une assiette et laisses les quelques jours au soleil pour finissent de sécher.

Mets des gants pour cette opération. J'ai eu beau me laver les mains avec des doses de savon gel importantes, j'avais les doigts qui sont restés "piquants" deux à  trois jours.

Tu les mets ensuite dans un bocal fermé, à  l'abri de la lumière, dans un endroit frais.

Pour la plantation procèdes de la manière suivante :

Semer en février mars, en serre chauffée ou sur couche chaude (minimum 20°) de préférence en godets, dès la levée conserver 1 plant par godets.

Mettre en place en situation bien exposée en fin mai début juin à  50 cm en tous sens.

Il est possible de planter plus tôt en abritant la culture par un tunnel plastique.

En régions privilégiées, semer directement en pleine terre, à  bonne exposition en avril mai.

Recouvrir peu les graines et maintenir le sol frais.

Planter le piment en sols riches et copieusement fumés.

Récolter de fin juillet jusqu’aux gelées.

Les piments continuent de prendre de la couleur et de mà»rir après avoir été récoltés.

Bon jardinage

mac allister

La différence entre un jardin et un désert, ce n'est pas l'eau, c'est l'homme.

#3 12-10-2011 22:12:23

mac allister
Jardinier expert

Bonsoir Céline !

En principe quand les fruits sont formés ça annonce la fin de la plante (elle a rempli sa mission : se reproduire)

Tu peux récupérer les graines sur des fruits flétris (il ne faut pas qu'ils soient trop secs) ou arrivés à  maturité.

Mets les dans une coupe ou une assiette et laisses les quelques jours au soleil pour finissent de sécher.

Mets des gants pour cette opération. J'ai eu beau me laver les mains avec des doses de savon gel importantes, j'avais les doigts qui sont restés "piquants" deux à  trois jours.

Tu les mets ensuite dans un bocal fermé, à  l'abri de la lumière, dans un endroit frais.

Semer en février mars, en serre chauffée ou sur couche chaude (minimum 20°) de préférence en godets, dès la levée conserver 1 plant par godets.

Mettre en place en situation bien exposée en fin mai début juin à  50 cm en tous sens.

Il est possible de planter plus tôt en abritant la culture par un tunnel plastique.

En régions privilégiées, semer directement en pleine terre, à  bonne exposition en avril mai.

Les piments continuent de prendre de la couleur et de mà»rir après avoir été récoltés.

Bon jardinage

mac allister

#4 12-10-2011 22:47:06

poucevert
Jardinier expert
Lieu : Paris

que dire de plus ???
et quand en plus c'est écrit 2 fois wink

good luck !

Ma passion c'est le jardinage

#5 14-10-2011 19:29:01

quentine
Jardinier expert

Je pensais que le piment d'ornement ne se mangeait pas, ben, j'ai tout faut! alors, pourquoi l'appelle t'ont 'ornement' et pas piment suivit de son espèce simplement?

Se tuer à la tâche, est-ce une forme de suicide ?

#6 14-10-2011 22:25:13

mac allister
Jardinier expert

Bonsoir quentine !

Attention !

Le piments d'ornement de la variété "Capsicum annuum" est toxique.

Ce n'est qu'un piment d'ornement.

Par contre le Capsicum frutescens vivace, peut atteindre 90 cm de haut, avec des tiges ligneuses et recourbées, des fleurs à  l'aisselle des feuilles groupées par deux, et des fruits de petites tailles (2,5 cm) jaunes ou rouges.

Ces fruits sont comestibles et utilisés dans la confection des sauces comme le Tabasco.

Cordialement

#7 23-09-2018 19:55:25

Armelle29
Nouveau jardinier

mac allister a écrit :

Bonsoir Céline !

Tu peux récupérer les graines sur des fruits flétris (il ne faut pas qu'ils soient trop secs) ou arrivés à   maturité.

Bon jardinage

mac allister

Bonjour
Je viens  d avoir des piments d'ornement rouge et noir  dois je les ouvrir et y trouver des graines où je plante le piment tel quel?
En vs remerciant

#8 26-09-2018 23:25:26

Tupayo
Jardinier expert
Lieu : Solliès-Toucas (Var) zone 9a

En réalité on arrive à faire survivre un piment ou un poivron d'une année sur l'autre, mon épouse l'a fait. Le piment est une plante vivace dans les pays chaud et annuelle chez nous.

Pied de page des forums

Derniers messages