#1 12-10-2017 01:01:27

flo26110
Jardinier malin

Pin malade

Bonjour à tous,
Nous, (Ma compagne : Lucie / 25 ans et Moi : Flo / 28 ans) venons d'acheter une maison dans le sud de la Drôme, à Vinsobres plus exactement, sur un terrain de 2800 m² très arboré.
On a pas mal de fruitiers : 16 oliviers, 12 cerisiers, 3 pommiers, 2 figuiers, 2 cognassiers, 2 poiriers, un rang de vignes, etc.
Et quelques autres arbres : mûriers platanes, cèdre,  et surtout un pin parasol qui m'a poussé à m'inscrire ici (entre autre) !

Il s'agit d'un gros pin parasol sur lequel donne notre terrasse du 1er, qui nous apporte de l'ombre et cache la seule autre maison visible depuis notre terrasse.
Je ne connait pas l'historique du terrain mais l'arbre présente très peu d'aiguilles, dont la plupart sont jaunissantes. Il a l'air dépérissant à côté de ceux de la commune.
Il n'y a pas de nid de chenilles, et je n'ai pas vu spécialement d'insectes sur le tronc.

J'ai vraiment peur qu'il soit entrain de mourir et j'aimerais beaucoup savoir ce qu'il a, et surtout ce que je peux faire... je tiens vraiment aux arbres de mon nouveau terrain et j'aime beaucoup les pins parasols lorsqu'ils sont bien denses.

Pouvez vous m'aidez s'il vous plait?

J'aurais pleins d'autres questions pour mes arbres, mais là ce pin occupe tout mon esprit.

Merci par avance

20171011182745.jpg

20171011183358.jpg

20171011182750.jpg

20171011182755.jpg

20171011182937.jpg

#2 12-10-2017 08:54:20

papytheo47
Jardinier expert
Lieu : Villeneuve-sur-Lot

Re : Pin malade

Bonjour,

êtes-vous bien sûr qu'il s'agisse d'un pin parasol ?
personnellement j'ai un doute.

Bonne journée

Un imbécile qui marche ira toujours plus loin que deux intellectuels assis.

#3 12-10-2017 10:10:08

flo26110
Jardinier malin

Bonjour,

Je ne suis pas certain de mon identification, et vous me mettez un sacré doute, mais je partirais en effet sur un pin parasol. Est ce que vous auriez une autre identification ?

Pin parasol ou non, il est pas très vaillant.
Avez vous une idée de ce qu'il a et de ce que je pourrais faire pour améliorer la situation?

#4 12-10-2017 10:24:35

papytheo47
Jardinier expert
Lieu : Villeneuve-sur-Lot

C'est vrai qui n'a pas bonne mine, et je suis désolé mais en arbres et leurs maladies, je n'y connais absolument rien.
Un forumeur saura sans doute vous en dire plus.
Bonne journée

Un imbécile qui marche ira toujours plus loin que deux intellectuels assis.

#5 12-10-2017 14:10:04

prunebleue
Jardinier malin

Bonjour,

Pour être sûre que c'est un pin parasol ( pinus pinea) regarde les  aiguilles.
Elles doivent être groupées par deux et les cônes doivent être gros et surtout ils contiennent des pignons...sinon c'est un autre pin.Si dans les cônes il y a des graines à ailettes (qui peuvent voler au vent) c'est un pin noir...
Difficile de dire d'après la photo car on ne voit pas les détails.

Ce que je remarque, c'est que les aiguilles à l'extrémité des branches( les plus jeunes aiguilles) sont plus vertes que les autres, donc il pousse !

Est ce qu'il est malade ??  et quelle maladie ? impossible à dire comme ça.

Cherche s'il y a des champignons sur l'écorce , sous l'écorce ou au sol et regarde gogol il y a hélas des tas de maladies des pins !

Bon courage !

#6 12-10-2017 15:42:10

flo26110
Jardinier malin

Bonjour et merci PruneBleue,
J'ai basé surtout mon identification sur le port général de l'arbre, mais je vais regardé ces critères de plus près ce soir. J'hésitais notamment avec un Pin maritime... on le saura vite!

Merci pour ta remarque encourageante... il pousse!
D'ailleurs, j'ai l'impression qu'il avait beaucoup moins de ces pousses vertes en début d'été... est ce qu'il reprendrait du poils de la bête (ce qui serait un comble pour un végétal!).

Je vais recherche les différentes maladies sur Google et étudier les symptomes de l'arbre de plus près!

Est ce que quelqu'un d'entre vous à déjà vu ca?
Comment donner de la vitalité à un pin?  Un ancien du village m'a parlé de  lui mettre de la sulfate de fer... mais j'ai l'impression que c'est son remède préféré pour tous les problèmes... à croire qu'il s'en fait une cure pour lui aussi! ^^

#7 12-10-2017 19:16:48

goshin
Jardinier expert
Lieu : (57) Moselle Lorraine Est
Site Web

Bonsoir,  je partirai pour un pin parasol
pourquoi ?   le pin parasol a les branches qui arrivent toutes à la même hauteur  (ce qui est le cas sur les photos)
les aiguilles sont par deux et peuvent atteindre entre 10 et 18 cm
Effectivement ton arbre n'est pas très frais au niveau des aiguilles.  Sécheresse peut être ???
Bonne suite

Quand mon Imaginaire devient Réalité
Mes bonsaï en 2017 sur : http://goshin.e-monsite.com

#8 13-10-2017 13:41:58

Tupayo
Jardinier expert
Lieu : Solliès-Toucas (Var) zone 9a

A mon avis, c'est bien un pin parasol.
il s'agit peut-être de la maladie des bandes rouges ou de la maladie des taches brunes ?
http://www.vol.be.ch/vol/fr/index/landw … kheit.html
Essayez de regarder en détail une aiguille malade et comparez sur des sites qui parlent de ces maladies sur internet.

Dernière modification par Tupayo (13-10-2017 13:42:19)

Pied de page des forums

Derniers messages