Pin parasol : aiguilles roussissent et insectes partout

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    audreyshuaudreyshu
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour,

    Je suis nouvelle sur ce forum et sollicite votre aide concernant mon pin parasol (en pot) que j’ai acquis en jardinerie il y a environ un mois : les aiguilles du bas ont commencé à roussir il y a quelques temps et cela progresse vers l’intérieur de l’arbre. Les poussent vont très bien, elles sont droites, vertes et grandissent. Je ne me suis donc pas inquiétée, ayant lu sur plusieurs forums que cela était normale, les anciennes aiguilles devaient tomber. Sauf qu’en regardant de près, je constate qu’il y a plein d’insectes gris qui colonisent les aiguilles ! J’ai peur qu’il s’agisse de sortes de pucerons qui le font mourir à petit feu. J’ai cherché sur des forums mais on ne parle que d’un prédateur en particulier pour le pin parasol (chenille) et, après vérifications, il n’y en a pas.
    Il y a même des œufs jaunes un peu partout (tronc et aiguilles). En cherchant, je constate que cela ressemble fortement à des œufs de coccinelles… du coup je me demande si les insectes gris ne sont pas des coccinelles à une étape récente de leur vie. Par ailleurs j’ai en effet constaté la présence de quelques coccinelles dans l’arbre. Si c’est bien cela, je me dis que c’est positif (les coccinelles luttent de façon naturelle et écologique contre les prédateurs etc). Mais, encore une fois si c’est bien cela, leur présence en excès ne peut-elle pas nuire au pin ?

    Je vous remercie par avance pour votre aide !
    Bonne soirée,
    A.

    PS : J’ai fait des photos : peut-on en poster sur ce site ? Je n’ai pas trouvé…

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonsoir Audrey

    pancarte-bienvenue5.gif

    Bien sûr qu’il est tout à fait possible d’insérer des photos dans le forum de JM.

    Le mode d’emploi est ICI

    Ce que vous désignez par “insectes gris” peut correspondre à des larves de coccinelles.

    Les œufs sont jaunes.

    Voir CETTE PAGE.

    À bientôt.


    DICTONS DU MOIS DE MARS ___________________________________________________________

    Quand mars bien mouillé sera, beaucoup de fruits cueilleras.

    Mars venteux ; vergers pommeux.

    Des fleurs qu’en mars on verra, peu de fruit se mangera.

    Taille tôt, taille tard, rien ne vaut la taille de mars.

    Quand les grenouilles chantent en mars, le beau temps est revenu.

    Lorsqu’au mois de mars il tonne , on remplit bouteilles et tonnes.

    ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

    Répondre
    audreyshuaudreyshu
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonsoir,

    Merci beaucoup pour votre rapidité et pour le lien. Voici les photos :

    pin8.png
    oeufs10.png
    insectes.png

    Les œufs semblent vraiment correspondre mais j’ai un doute sur les insectes gris…

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)