Pivoine herbacée : plus de fleurs depuis 2 années

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    bakus25bakus25
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonsoir amis des fleurs – Ma pivoine herbacée a fleuri tranquillement plusieurs années de suite.
    Mais, SANS que j’y touche, voila deux printemps qu’elle ne fait plus de bouton. Manquerait-elle
    de quelque chose ? Elle est exposée au sud-ouest. Merci d’avance de vos réponses. bakus25

    Répondre
    yostodelyostodel
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour,

    Cela fait longtemps qu’elle est en terre ? Est-ce que vous pensez qu’elle a eu soif ces derniers mois ? Est-ce que son environnement a changé ? Est-ce que les boutons sont dévorés avant maturation ?

    Répondre
    bakus25bakus25
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour Yostodel – Dans l’ordre : elle est en terre depuis 6 ans – a fleuri les 3 années suivantes –
    Je ne pense pas qu’elle ait eu soif (feuillage abondant) – Elle ne fait plus de boutons – Rien autour
    immédiat de son secteur n’a changé – Merci de vous pencher sur elle. bakus25 –

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour,

    J’avoue que je suis perplexe.

    J’ai 4 pieds de PIVOINE herbacée : ils reviennent fidèlement chaque année avec des fleurs opulentes, et il me semble que je n’ai (à part peut-être les 1res années) donné AUCUN ENGRAIS. Mais il faut savoir que la terre de mes jardins est assez riche.

    D’autre part, je les arrose assez rarement. Chez moi 3 sont exposées à l’est, la 4e au sud-ouest, (comme chez vous), avec des arbustes aux alentours (mais endroits assez dégagés). Les 4 sont paillées (2 avec de l’écorce, une avec de la pouzzolane, une avec de l’ardoise concassée), donc la terre à leur pied reste fraîche).

    UNE SUGGESTION : si vous n’avez donné aucun autre ENGRAIS, essayez voir de lui donner (à la période marquée sur le paquet) une dose d’OR BRUN, un engrais, qui fait souvent de l’effet. :)

    Ou alors du bon COMPOST, juste un peu enterré en surface, si vous en avez et dénué bien sûr des larves de hanneton (à ne pas confondre avec les larves de CETOINE, très ressemblantes) qui elles font du bien au compost, les larves de HANNETON (voir la différence d’aspect sur internet)
    mangeant les racines. :(

    Quand et si vous donnez de l’OR BRUN, ARROSEZ bien et de suite, pour ne pas brûler la plante.

    Bonne chance et bonne journée,
    Doris

    Répondre
    yostodelyostodel
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour,

    Oui, tous les éléments que vous avancez sont bons ! MAis dans ma liste de questions, j’en ai oublié une : est-ce que votre pied de pivoines est touffu ? Allons-y : 5 tiges, 10 tiges, 15 tiges, 20 tiges, … vous m’avez compris, de combien de tiges se compose le pied principal ? Lorsque le pied est trop touffu, il arrive que les fleurs boudent. Avec une bêche bien aiguisée, il faut retirer une partie du pied qu’on replante ailleurs (à la fin de l’automne).

    En tout cas, c’est étonnant ! Ma devise serait-elle juste dans votre cas “Dame nature fait ce qu’elle veut” ?

    Au printemps prochain, essayez l’Or Brun dont parle oberlin , c’est un produit un peu cher mais efficace, ou une composition de crottin de cheval qu’on trouve en “bonnes” jardineries qu’on met alors au pied en automne et avant l’hiver, peut-être que ce n’est que cela, une terre qui s’appauvrit ?

    Voilà.

    Répondre
    bakus25bakus25
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour Yostodel – Je pense en effet que la pauvreté du sol est en cause (terre sableuse des Landes, vite lessivée, qui ne profiterait qu’au feuillage) – En vue de la prochaine saison, j’essaierai Or Brun qu je connais pour l’utiliser au potager. Merci de vous être penché sur ma belle.

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour,

    L’emploi d’Or Brun c’était mon idée au départ.

    Donc vous pouvez aussi me remercier. En espérant que cela fera l’effet escompté.

    D.

    Répondre
    bakus25bakus25
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour Oberlin – Merci de votre réponse détaillée. C’est vrai que je l’ai peut-être un peu trop soumise à la diète. J’essaierai Or Brun que j’utilise au potager. Profitez bien des vôtres.

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    MERCI.

    Doris.

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)