Plantation arbres fruitiers, caseillier, groseilliers, rhubarbe en IDF

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    dom77000dom77000
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour,
    Je suis nouveau sur le forum, j’habite à proximité de Melun (77), je souhaite planter des arbres fruitiers, des arbustes de type caseilliers, groseilliers et rhubarbe sur un terrain proche d’une rivière mais dont le sol me semble pauvre car il a été recouvert de 30 à 50 cm de glaise lors du dernier dragage il y a une quinzaine d’années.
    Je pense réaliser des trous dans le sol glaiseux et les remplir de terre végétale additionnée de fertilisant pour que mes plantations reprennent au mieux;
    je dispose de terre végétale, de tourbe, de terreau, de fertilisant or brun et de fumier de cheval.
    Ma question est de savoir dans quelles proportions je dois constituer ce mélange terre / fertilisant ?
    Merci pour votre aide
    Très cordialement

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour,

    Ayant nous-même un terrain lourd, assez argileux, je vous conseillerais, avant de planter, si vous le pouvez d’y incorporer une bonne dose de sable, (granulométrie à voir à l’endroit où vous le chercherez),

    Cela a ceci d’intéressant, que la terre sera bien plus facile à travailler, idem si vous y incorporez une bonne dose de tourbe, mais le sable sera moins cher.

    Car, même si vous creusez de bons trous, dans lesquels vous ajoutez terre végétale + tourbe ou terreau + de l’or brun (quantité d’or brun à vérifier sur l’emballage) ; pour le fumier de cheval je crois qu’il faut d’abord le composter avant de pouvoir l’utiliser, sinon il brûle les plantes, (à vérifier sur Jardiner Malin ou internet), il y aura autour des trous de plantation, que je vous conseille de prévoir assez grands, des espaces où vous mettrez peut-être du gazon, or il poussera beaucoup mieux, si la terre est allégée de sable ou de tourbe.

    Nous avons il y a 25 ans fait l’erreur d’installer du gazon, sans passer par la case amendement avec du sable que quelqu’un d’avisé nous avait conseillé, et je vous assure qu’il est assez pénible de creuser des trous de plantation et l’été sous le gazon, à certains endroits, la terre se crevasse et une fois crevassée, il y est difficile d’y faire pénétrer de l’eau.

    Je vous conseille aussi de choisir des plantes très rustiques, supportant bien le froid, car une terre argileuse, malgré ses qualités (elle est fertile et retient bien l’eau) compromet parfois la survie des plantes pas très rustiques.

    Recherchez sur internet une liste des plantes (fruitiers etc.) supportant bien la terre lourde et argileuse (glaiseuse). Il y en a beaucoup, mais certaines plantes détestent ce type de terre et ont beaucoup de mal à y prospérer, voire y végètent ou meurent dans le pire des cas.

    Je viens de trouver sur internet un test à faire soi-même, avec une ou deux poignées de terre et de l’eau pour trouver la composition de son sol. Cela ne coûte rien et est utile pour avoir davantage de précisions.

    Bon jardinage et bonne journée,
    Doris

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)