Plantation d’arbres et risques liés aux animaux (domestiques/sauvages)

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    gabriel du gardgabriel du gard
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour à tous,

    On n’y pense jamais lors de la plantation, mais il est prudent d’installer un petit grillage autour du tronc, surtout s’il est pourvu d’une toile de jute (bande de lin ou jute que l’on entoure tout autour du tronc pour le protéger du froid ou du soleil) pour faciliter la montée de sève, car les chats par exemple vont se faire les griffes sur le tronc. Même si vous ne possédez pas d’animal domestique je vous conseille de prendre cette précaution lors de la plantation.
    am-nagements-010.jpg-mod.jpg

    C’est simple et pas cher. Il suffit d’acheter un rouleau d’un mètre de largeur sur 25 mètres de long environ ou plus en fonction du nombres d’arbres chez vous.
    Le grille à maille carrée de 12 x 12 mm est un matériel multi usage lorsque l’on habite une maison.

    grillage-soude-25m-L-272650-731723_1.jpg
    c’est un investissement pas cher et durable.

    Pour sécuriser un tronc d’arbre de 10 cm de diamètre environ, avec des gants, découpez un morceau d’un mètre de long par 1 mètre de large (largeur du rouleau). Ensuite enrouler le grillage autour d’un piquet en bois rond d’environ 7 cm de diamètre ou autre forme cylindrique. Il suffira ensuite de placer uniquement le grillage autour de l’arbre en ouvrant et lui faire reprendre sa forme “enroulée sur lui-même” mais autour du tronc. Aucune attache n’est nécessaire.

    Voilà si des questions…
    je suis à l’écoute
    ;-)

    Si vous cherchez une bande de jute pour protéger votre tronc je vous conseille ce lien :
    2281-bande-a-clouer-3.jpg
    https://www.jardinet.fr/fr/p-bande-de-jute-20cm-x-25m-p47.html

    Répondre
    looping62620looping62620
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour

    c’est une bonne idée mais le jute est-il tout à fait nécessaire car je crains que des insectes nuisibles ne se glissent entre l’écorce et le jute ?

    j’ai eu le tort d’entourer un tronc avec du plastique pour empêcher une chèvre de le manger et il y avait plein d’insectes qui attaquaient le tronc sous le plastique .

    Répondre
    tupayo
    Jardinier Malin
    Message privé

    Sur le pommiers et les poiriers, il va y avoir les petites chenilles des carpocapses qui vont faire leur cocon à l’intérieur de cette protection. (c’est les vers des pommes, poires, coings et noix) Souvent on place des bandes en carton ondulé pour qu’elles s’y mettent qu’on enlève plus tard et qu’on brûle.

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)