Planter des arbres fruitiers et arbustes feuilles selon le calendrier

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    ailesdefeuailesdefeu
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour, j’habite dans le Var. J’ai planter des eleagnus pour une haie selon le calendrier lunaire. Or, il en reste 11 que je n’ai pas eu le temps de planter le même jour. Maintenant selon le calendrier, je devrais attendre le lundi 30 novembre ca rnous sommes maintenant en lune ascendante. J’ai peur qu’il gèle d’ici là. J’ai aussi des arbres fruitiers qui sont en attente. Pour eux je dois attendre l’après mardi du 1er décembre.
    Je suis très tentée d’agir maintenant mais je ne sais pas quels sont les jours les moins pires. Jours racine, feuille,..
    Voulez-vous m’aider svp?

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonjour Ailesdefeu et bienvenue au forum

    Il semble que la météo prévoit 0°C au lever du jour pour samedi et dimanche à venir.

    Tenez-vous absolument à planter en fonction du calendrier lunaire ?

    C’est un sujet très controversé.Je doute que tous les professionnels du jardinage et autres espaces verts tiennent compte de la lune pour leurs travaux. S’ils devaient s’y conformer absolument,l’organisation de leurs activités en souffrirait beaucoup au point de devenir impossible.Pour eux déroger aux règles du calendrier lunaire ne produit pas de catastrophes.Cela se saurait et ils n’auraient plus qu’à déposer le bilan.

    Je pense qu’il est plus raisonnable de s’en tenir à un principe simple : en automne/hiver planter hors période de gel.

    Mais bien sûr , je respecte votre point de vue différent.

    Bonne fin de soirée.


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

    Répondre
    ailesdefeuailesdefeu
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Merci Floris pour votre réponse.
    Je ne sais pas ce que mes plantes risquent si je ne tiens pas compte du calendrier lunaire. Je voulais tout simplement que les choses se passent le mieux possible pour elles et justement c’était le sens de ma question à savoir si c’est grave de faire les plantations tant que la météo est clémente. Je les planterai demain et on verra bien.
    Bonne nuit et merci encore.

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonjour Ailesdefeu

    Mon opinion : vos végétaux ne risquent rien si vous ne suivez pas les indications du calendrier lunaire.

    Mais oui ! Plantez tant que les conditions météo sont favorables !

    Bon courage car vous en aurez besoin pour tous ces travaux ! :)


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

    Répondre
    bubu le jardinier
    Jardinier Malin
    Message privé

    bonsoir,

    cette année la sève n’est pas descendu pour un bon nombre de végétaux qui ont souffert du sec. Il est recommandé d’attendre pour planté les plantes qui ont souffert.

    de ce fait je vai attendre janvier pour mes framboisiers.

    il en est de même pour la taille , un peu de patience est requise surtout les pommiers

    Répondre
    brubruh91brubruh91
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir,

    Je te comprends, il n’y en a pas un qui ne souhaite pas sa plantation la plus réussie que possible. Cependant, je rejoins à nouveau Floris au sujet des professionnels tels les paysagistes entre autres : s’il fallait attendre à chaque fois la synchronisation avec la lune, alors là, ils poseront tous leur bilan !!! Quant à moi, pour les plantes vendues en pot, on peut en planter à tout moment sauf en période de gel, et c’est tout.

    Cordialement

    Répondre
    ailesdefeuailesdefeu
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour à tous et merci pour vos réponses. Je les ai plantés mes éléagnus. Ils sont grands et mesurent environs 1 mètres 80. Il y a chez nous beaucoup de vent depuis quelques jours surtout hier et ils sont quelques uns à être déracinés. Pourtant je les avais attachés au grillage. Je dois les replanter. Bonne journée à tous.

    Répondre
    brubruh91brubruh91
    Jardinier Malin
    Message privé

    S’il y a du vent qui déracine tes plantes c’est mauvais et un danger potentiel pour leur survie dès l’été prochain, il faut y remédier à tout prix. Je te suggère un tuteur à chaque plante pendant 3 ans afin qu’elle s’installe correctement et qu’elle ait un bon enracinement. Quant au tuteur, il faut poser comme un contrefort face au vent dominant.

    Cordialement

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonsoir Ailesdefeu

    Je ne comprends pas comment certains de vos eleagnus ont pu être déracinés alors que vous écrivez les avoir fixés à un grillage et d’autant plus que les autres ont bien résisté au vent.

    Quel type de lien avez-vous utilisé ?

    Bon courage pour la replantation ! ;)


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

    Répondre
    ailesdefeuailesdefeu
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonsoir à tous,
    Le vent en question c’est le mistral, 80 km/h. Des arbustes de 1m80 avec des petits pieds de 20 cm3 n’y résistent pas, surtout qu’ils sont plantés en hauteur. Il se trouve que je n’avais pas assez tasser la terre au pied. Erreur réparée depuis aujourd’hui où je les ai vérifier tous et j’ai installé des grosses pierres au pied de chacun pour faire le contrpoid. Quand je dis que je les ai attacher au grillage, ce n’est pas avec des liens mais avec une corde un peut comme de la couture, j’ai passé la corde derrière le grillage en entrant à l’intérieur pour entourer chaque arbuste. Les tuteurs pour des arbustes me sembles impossibles dans la mesure ou il n’y a pas de tronc à tuteurer mais plusieurs branches en même temps. Bonne nuit à tous.

    Répondre
    brubruh91brubruh91
    Jardinier Malin
    Message privé

    Ok, ça pourrait être une solution. Par la suite, quand tes plantes auront grandi, il faut desserrer au fur et à mesure ta corde pour ne pas étrangler le tronc qui grossit. Bonne chance.

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour,

    Il m’est arrivé l’une ou l’autre fois, que des boutures que j’avais fichées dans la terre, mais pas assez profondément, voire des fraisiers plantés trop en surface, ont été déracinés par le vent, mon terrain étant côté ouest très exposé au vent.

    Donc je pense que vos arbustes n’étaient pas plantés assez profond (mais il ne faut pas exagérer dans le sens inverse non plus) et la terre pas assez tassée autour de leur pied ou peut-être pas assez arrosée, ce qui tasse forcément la terre.

    Vous avez réparé cette erreur et ça devrait ainsi bien se passer, si comme l’a déjà souligné Brubruh91, vous pensez plus tard à défaire suffisamment les liens, pour ne pas blesser les branches concernées et leur permettre de grossir sans souci.

    Bonne journée à tous,
    Doris

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour piaburri,

    Les questions ont été posées par Ailesdefeu. Auriez-vous changé de pseudo, ou quelque chose m’a-t-il échappé ?

    Merci d’avance de bien vouloir me fixer.
    Doris

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonsoir Doris

    Une réponse rapide …

    Pia n’a pas posté son message au bon endroit qui est ICI

    Je vais voir plus tard comment rectifier cette erreur…

    Bonne nuit.


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonjour Doris

    Ne cherchez plus ici le message de Pia ! ;)

    Je l’ai transféré à la bonne place !

    Bonne journée.


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)