Plantes aromatiques : compatibilité entre elles

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    youn29youn29
    Jardinier en herbe
    Message privé

    on me dit qu’il ne faut pas planter deb la menthe près de persil et de ciboulette. Est ce vrai ?
    si oui, à quelle distance
    Je suis amateur, mais j’aime la menthe le persil et la ciboulette
    Merci de me répondre

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonjour Youn et bienvenue au forum

    Je suppose que vous souhaitez planter en pleine terre .

    Attention à la menthe (aux racines traçantes vigoureuses) qui peut devenir très envahissante. A planter donc à distance respectable du persil et de la ciboulette pour éviter une trop grande concurrence.

    Pas d’incompatibilté entre persil et ciboulette.

    Bon jardinage.


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour,

    La menthe en pleine terre se déplace d’un endroit à l’autre.

    Donc si vous ne voulez pas en trouver à différents endroits du jardin, sans l’y avoir invitée, il y a encore la solution de la mettre dans un grand pot. Je l’ai fait et malgré le froid hivernal en Alsace, la menthe a repoussé fidèlement chaque printemps. Si à l’occasion une bestiole mange ses feuilles (ça m’est arrivé) elles repousse à partir des racines sans problèmes… Elle aime un endroit pas trop ensoleillé (mi-ombre) et une terre pas trop sèche…

    Entretemps je l’ai mise en pleine terre et chaque année, je la retrouve à plusieurs endroits où elle se ressème. Mais cela ne me dérange pas.

    Bon jardinage,
    Doris

    Répondre
    cabottecabotte
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour à tous,
    Je vous conseille de garder les plants dans des pots, surtout pour la menthe car les racines sont très envahissantes.
    Tout vous est expliqué dans ce blog : cabotte.over-blog.com
    Bonne lecture et à bientôt

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour à tous,

    Vous avez bien raison de dire que la menthe est très envahissante et sauf à la contrôler en permanence et/ou sa possibilité d’envahir, (espaces inoccupés etc.) il est effectivement utile de la garder en pot.

    Je la garde en pot dans mon 2e jardin, que je ne vois que 3-4 mois dans l’année, pour ne pas être débordés (le jardinier et nous) et devoir arracher des dizaines de pieds.

    C’est pareil pour la mélisse, qui est plus difficile à arracher que la menthe et qui a tendance également à se ressemer, mais moins de faire des racines traçantes comme la menthe.

    Bonne journée à tous,
    Doris

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)