Plantes de type laurier, figuier en pots.Hivernage à l’extérieur ?

22 sujets de 1 à 22 (sur un total de 22)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    gina05gina05
    Jardinier en herbe
    Message privé

    bonjour,

    je possède des plantes de type laurier, figuier etc…dans de gros pots…étant lourd à porter, je voulais savoir si il était possible de les couvrir et les laisser passer l’hiver dehors sans crainte ? si oui quel précaution doit-on prendre ? Merci de votre réponse.

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir,

    Dans quelle département se trouvent ces pots ? Quel type de températures hivernales ?

    A+ Doris

    Répondre
    gina05gina05
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour
    Merci pour votre réponse,

    Je suis dans le territoire de Belfort en Franche Comté.

    La température en hiver peut descendre jusqu’à – 10°C ou plus si hiver rude ce qui n’est pas systématique mais qui arrive parfois. Sinon les gelés sont en général plus proche de zéro. Et moins si présence de neige.

    Merci d’avance pour votre réponse.

    Répondre
    goshingoshin
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour Gina
    Perso je garde mes Lauriers roses dans la serre froide jusqu’à -5°C en protégeant le pot avec du nylon à bulles. Après s’il fait plus froid je les rentre le temps qu’il fasse meilleur (-1° à -3° dans la serre)
    Bonne suite

    Répondre
    pascaloupascalou
    Jardinier Malin
    Message privé

    bonjour,
    moi mon laurier est pour le moment encore dehors, après il va hiverner dans la cave avec très peu de lumière et quasi aucun arrosage

    Répondre
    gina05gina05
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour,

    Goshin,
    Merci pour votre votre réponse.
    Donc si je suis que vous me conseillez il ne ne risque rien, en espérant qu’il ne ne fasse pas trop trop trop froid…

    Pascalou,
    Merci de votre reponse.
    Je le descendais dans la cave chaque hiver, mais je me suis demandé si c’était possible de les laisser dehors sans conséquence.

    Merci beaucoup.

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour,

    Je mettrais une double, voire une triple couche de papier à bulles ou un entourage de carton autour du pot et du papier à bulles autour des branches, mais sans fermer le dessus. Je mettrais aussi un paillage : écorce, pouzzolane etc. pour protéger les racines.

    Mais au-delà de -5°, je ferais comme Goshin, malgré les mesures de protection.

    Il faut savoir aussi que plus la terre est sèche et mieux le froid est supporté.
    Donc à part une période sans gel, je n’arroserais pas et encore que très peu, pour que une fois le gel revenu, la terre ne soit plus humide.

    Bonne chance, Doris

    Répondre
    patricpatric
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour.

    C’est l’éternel problème de vouloir des plantes inadaptées au climat local…
    Quand j’étais vendeur en jardinerie, je déconseillais systématiquement les végétaux qui ne passent pas l’hiver dehors dans notre région mais les gens voulaient absolument des palmiers, lavandes, lilas des indes etc… pour reproduire leur rêve de sud de la France ici en Isère.
    Je peux le comprendre mais je trouve ça consternant…

    Répondre
    pascaloupascalou
    Jardinier Malin
    Message privé

    slt,
    ben nous serons jamais pote alors parce que moi en Alsace j’ai des palmiers et un olivier …et je suis pas d’accord avec ce que tu dis

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour,

    Je viens de lire justement hier, dans une revue de jardinage, qu’on peut fermer le dessus de la plante avec une protection transparente, mais qu’il faut ouvrir en période hors gel, pour éviter la condensation.

    Eux conseillent aussi d’arroser avec modération, quand le sol est sec, mais absolument hors période de gel, comme je l’avais indiqué.

    A+ Doris

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour,

    Les lavandes passent l’hiver sans souci chez moi en Alsace, sans aucune protection, plantés côté sud et ouest.

    Les lavandes stoechas aussi, mais il m’est arrivé une fois d’en perdre, c’est moins rustique. Ne pas les tailler (les stoechas) à l’automne.

    Le figuier a gelé en 2010 par -15°, mais est reparti par la suite et fait à nouveau 2,50 m environ et une vingtaine de figues cet été.

    Mais je n’aurais pas la patience de Pascalou, qui fait des abris pour ses plantes exotiques. Il faut dire qu’il en est passionné, ça explique tout.

    A+ Doris

    Répondre
    pascaloupascalou
    Jardinier Malin
    Message privé

    c’est justement le plaisir d’avoir ces plantes mais je suis d’accord sur le risque de perdre un palmier un jour mais c’est le jeux.

    Tu sais Doris, comme nous habitons au pôle Nord, nous n’avons pas le droit de toutes ces plantes, juste des sapins …

    Répondre
    madonetmadonet
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour,

    J’habite en Isère et j’ai beaucoup de plaisir à voir dans les jardins de superbes Lilas des Indes, des palmiers qui semblent pousser sans problème.
    Je pense qu’il faut juste choisir la bonne variété de palmier et une exposition plein sud.
    Pour la lavande j’en ai beaucoup car elle se bouture très facilement et pas besoin de protection pour l’hiver.
    C’est un plaisir de voir des bananiers aussi mais cela demande d’avoir la main verte comme Pascalou.

    Mdr avec tes sapins :-))

    Répondre
    pascaloupascalou
    Jardinier Malin
    Message privé

    oh que non, les bananiers c’est très simple contrairement à certains palmiers …. qui reçoivent du chauffage mdr

    Ben oui c’est vrai, lorsque j’étais gamins, y avait quasi que ça, sapin et lilas mdr

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Re

    En Bretagne, j’ai un olivier qui pousse à l’extérieur à vitesse grand V.

    Il a déjà fait des olives, mais pas chaque année.
    Il est installé côté sud, avec de la pouzzolane à ses pieds. Et juste un peu arrosé durant les jours les plus chauds de l’été. On l’a planté peu profond, à cause de l’humidité.

    La bouture de figuier que j’ai en Alsace en plus d’un figuier adulte porte encore une dizaine de figues, dont l’une devrait être mûre demain.

    L’olivier fait maintenant environ 3 m.

    A+ Doris.

    Répondre
    madonetmadonet
    Jardinier Malin
    Message privé

    J’adore les artichauts, j’avais essayé d’en cultiver près de Toulouse mais ils ont gelés.

    En Bretagne vous avez le climat idéal pour cultiver pas mal de choses.
    Bravo pour ton Olivier Doris !
    Le figuier en Alsace cela ne doit pas être évident non plus!

    Répondre
    madonetmadonet
    Jardinier Malin
    Message privé

    Il n’y a pas à dire mais c’est bien le réchauffement climatique.
    Pascalou l’alsacien vit dans une bananeraie, quelle époque alors !
    Il n’y a plus de saison !
    :rolleyes:

    Répondre
    pascaloupascalou
    Jardinier Malin
    Message privé

    Doris, le miens fait également 3m.

    Mado, je pense effectivement que le réchauffement aide beaucoup et comme c’est pas prêt de s’arrêter …
    Tu es du Sud ?

    Répondre
    madonetmadonet
    Jardinier Malin
    Message privé

    Je suis native de Liège mais j’ai habité en RDC, Montpellier, Saint Jory ( près de Toulouse ) Cornelia la Rivière (Perpignan) et Maintenant je suis dans le Dauphiné.

    Répondre
    pascaloupascalou
    Jardinier Malin
    Message privé

    ah mince ! tant pis

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    A Madonet,

    Oui en Bretagne ils ont de la chance. Plein de plantes s’y plaisent. Certains ont des mimosas, dehors, bien sûr.

    Au Mont-St-Michel, il faut voir le nombre de figuiers qui poussent.

    A Pascalou : récemment un Alsacien nous a questionnés pour l’arbre à soie. J’ai dit en avoir vu à quelques km de chez moi.

    Finalement il y en a un dans ma rue !, à l’abri d’un mur de maison, mais contrairement à ce qu’il faudrait, assez près du mur, (gare aux racines) !

    Il a quelques années; donc il a dû supporter les grands froids de 2010.

    a+ Doris

    Répondre
    madonetmadonet
    Jardinier Malin
    Message privé

    Merci Doris,

    C’est bien ce que je supposais, douceur et pluie tous les paramètres pour avoir un beau jardin.

    Bonne nuit.

22 sujets de 1 à 22 (sur un total de 22)