Plantes grimpantes : possibilité de plantation en terrain bâché ?

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    laurielaurie
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour à tous,
    Je me demandais si je pouvais planter des grimpantes (chèvrefeuille, lierre, akebia) au pied ou en perçant ma bâche fraîchement installée et plantée.
    Mes grimpantes ne sont pas bien placees (manque de bonne terre, proximité d’un muret et surtout de deux immenses chênes).
    Ma bâche est un peu “vide”… Elle recouvre une bute, exposée en plein soleil le matin et progressivement à l’ombre de la maison, fait a peu près 3m de haut sur 3m de profondeur et en plus, on est en Haute-Savoie!!!!!
    J’aimerai (oui je sais Dame Nature fait ce qu’elle peut) ne plus voir de bâche assez rapidement.
    Merci de vos précieux conseils et bonne fin de dimanche
    Laurie

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir,

    Pourquoi avez-vous bâché votre terrain ? Ce n’est pas très esthétique, donc je comprends que vous vouliez vous en débarrasser, je suppose que vous avez bâché pour faire “la guerre” aux “mauvaises herbes” ?

    Perso, sur deux jardins, nous n’avons jamais bâché. Quand on a installé une haie en Bretagne, même en notre absence durant des mois, nous avons paillé avec des branches de tuyas (contre la levée des indésirables et pour garder l’humidité du sol, puisque à part le ciel personne n’arrosait cette nouvelle plantation)

    Ensuite, à notre retour, nous avons installé un paillage d’ardoise concassée et depuis presque aucune herbe indésirable ne pousse autour de notre haie. (il y aussi un feutre géotextile sous le paillage d’ardoise !)

    Vous pouvez planter vos grimpantes en faisant des trous dans votre bâche, dans le village breton où je séjourne actuellement le paysagiste a procédé ainsi, mais il faudrait que votre bâche laisse passer l’eau ! pour que les racines respirent. :)

    Bonne soirée, Doris.

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)