Plantes sur terrasse orientée sud, avec gelée l’hiver

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    palmboxpalmbox
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour,

    J’ai une terrasse de 2.50 sur 6m, au dernier étage d’un immeuble, orientée sud. J’habite à Rambouillet, au sud de la région parisienne, donc c’est la campagne (pour vous donner une idée du temps, par exemple il y gèle en hiver alors qu’il fait froid à Paris).

    Je cherche à cacher le vis-à-vis, par forcément occulter complètement, mais se mettre un peu à l’abri de la vue de l’immeuble en face.

    Je voudrais savoir quelles plantes peuvent aménager cette terrasse sachant que 1) ca doit supporter le vent, 2) ca doit supporter le froid et les gelées de l’hiver, 3) ca doit supporter le fort ensoleillement en été.

    Merci par avance pour vos conseils.

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir,

    Peut-être un chèvrefeuille ou un hortensia grimpant, ce dernier supportant bien le froid. Pour le soleil, vérifiez sur internet s’il le supporte.

    Sinon, en plante qui pousse relativement vite, après une bonne année de démarrage, il y a l’akebia quinata, sans épines, sans beaucoup d’entretien, assez exubérante comme grimpante, avec des branches très souples et un feuillage bien occultant. Perso je n’ai pas regretté son achat : pas de maladies, pas de pucerons, le top…

    Mais quel que soit le choix, se renseigner si votre balcon supporte le poids d’une jardinière remplie de terre suffisante pour une grimpante, contenant qui ne peut pas être trop petit non plus, mais assez léger vu la charge sur un balcon…

    Bonne soirée,
    Doris

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonjour PalmBox

    GS_8bf7bf2050924635cf05bf25aa6d4021.png

    “Ça doit” supporter beaucoup de choses et surtout à la fois les extrêmes : gel et soleil ! ;)

    Des suggestions vous ont été faites par Doris.Mais comment imaginez-vous l’occultation ?

    Sur la moitié ou toute la longueur et toute la hauteur du balcon ? Un écran végétal dense ?

    Envisagez-vous aussi l’installation d’autres végétaux “non grimpants” ?

    Pouvez-vous fixer aisément un support à l’avant de ce balcon ?

    Y a-t-il des règles de co-propriété particulières ( et donc des contraintes) concernant l’aménagement des balcons ?

    Un jasmin d’hiver ?

    Le lierre peut-être ?

    Reste en effet la question des bacs…

    Bonne suite de soirée.


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir,

    Il est sûr que le lierre pousse assez vite et est particulièrement robuste. Un choix qui pourrait être intéressant. J’ai du jasmin d’hiver, très bien l’hiver avec ses fleurs jaunes, mais il n’a jamais grimpé chez moi…

    Bonne soirée,
    Doris

    Répondre
    caramel34caramel34
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir Palm ! et bienvenue sur le site ou tu vas surement avoir le choix parmi les réponses
    Dans la nomenclature des plantes existantes il ne fait aucun doute que tu trouveras ton bonheur :
    Quelques indices auraient permis de cibler plus précisément ta recherche ;
    <-Quelle hauteur a occulter ?
    <- Y a t-il un support pour grimpantes ou faut-il des plantes rigides
    <- Le feuillage doit-il être persistant
    <- Préfères-tu le coté fleurs ou le coté verdure ou les deux ?
    Ma proposition n’est pas exhaustive!
    > Laurier sauce , laurier tin , laurier rose
    > Bambous nains
    > Chevrefeuille
    > Gynérium rose
    > Jasmin étoilé (trachélospermum) mon favori ,en fleur actuellement: un parfum énivrant!
    Pour l’été tu peux ajouter de la couleur avec des tournesols nains multifleurs ou des ipomées
    A Toi de choisir !

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour,

    Le jasmin étoilé (trachelospermum) avec ses feuilles brillantes et persistantes et son extraordinaire parfum, j’y avais déjà pensé. Une fois établi il couvre une grande surface et ses fleurs blanches s’assortissent avec tout. Le mien n’a encore eu ni maladie, ni pucerons… :)

    J’aurais dû vous le proposer, car même s’il est un peu fragile, il supporte tout de même en pleine terre en tout cas les -10°. En pot et exposé au vent, il peut être un peu plus fragile.

    Avec ses feuilles persistantes, il cache la vue comme le lierre, même en hiver. L’akebia quinata garde les feuilles lorsque l’hiver est doux seulement.

    Il supporte bien le soleil. Le mien est exposé ouest.

    A+ Doris

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)