Plantes vivaces pour terre argileuse

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    paquinpaquin
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour,
    je viens de nettoyer mon parterre de vivaces et il s’avère que par la perte de certaines espèces il y a quelques endroits vides.
    Pourriez vous me donner quelques noms de plantes qui supporteraient la terre argileuse.
    Merci d’avance

    Répondre
    goshingoshin
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour,
    Peut on connaitre l’exposition (ombre, mi-ombre ou plein soleil) ?
    Quelles sortes de vivaces rampantes, hautes ?
    Quelle région ?

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir,

    En zone argileuse, je possède dans mon jardin des pivoines, sans souci de culture, de l’ail ornemental, des rosiers, des iris, des eschholtzias, des bergenias, des pervenches, des caryoptéris, du muguet (envahissant), des coeurs de Marie, des giroflées, des fraises des bois, des narcisses, des tulipes, du muscari (bulbes envahissants), des potentilles en petits arbustes, de la tanaisie (envahissante), des asters, des hortensias (avec fosse de terre de bruyère, fleurissent rose), des rudbeckias, de la spirée, des arums, crocosmias, des bulbes d’acidanthéras (à sortir avant l’hiver, car non rustiques, mais merveilleusement parfumés et beaux)

    en arbustes, les hibiscus viennent très bien, ainsi que forsythia, groseiller sanguin, weigelia, noisetier, arbre à perruques, mahonia, lilas, viorne ridée, arbre à papillon, chèvrefeuille, millepertuis

    Bonne soirée,
    Doris

    Répondre
    paquinpaquin
    Jardinier en herbe
    Message privé

    merci pour toutes ses propositions.
    Concernant l’exposition nous sommes plein soleil l’après midi dans une région du centre de la France.
    Bon week end

    Répondre
    poucevert
    Jardinier Malin
    Message privé

    hello
    c’est vrai que l’exposition a son importance ;)
    connais tu la sauge de graham ?

    j’en ai chez moi et c’est surement la seule qui pousse partout et qui ne réclame quasiment aucun soin même quand je m’absente l’été
    @+++

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir,

    Toutes les plantes que j’ai citées sont plutôt prévues pour le plein soleil, hormis les hortensias et le chèvrefeuille qui préfèrent surtout l’hortensia la mi-ombre, voire l’ombre et qui réclame un amendement de terre de bruyère (l’hortensia).
    J’avais déjà un chèvrefeuille côté sud, il se portait bien.

    Les autres c’est plein soleil de préférence, et ce en Alsace avec des hivers et des étés bien marqués. Jusqu’à -15° parfois sur une quinzaine de jours, voire davantage et des étés parfois torrides.

    Bonne soirée,
    Doris

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Re,

    En terre argileuse, le pommier vient très bien. Il vient même tout seul, sans être invité, tellement il aime notre terre lourde un peu calcaire aussi.

    A+
    Doris

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)