Plants de concombres : feuilles qui blanchissent

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    nfoug94nfoug94
    Jardinier expert
    Message privé

    1>J’ai toutes les feuilles de mes concombres qui blanchissent.

    D’après ce que j’ai lu c’est de l’iodium , et ça ne freine pas la croissance des concombres et des prochains ? vrai ou faux. ? quelle solution ? j’ai lu que verser du lait sur les feuilles pouvait arranger le problème ?

    2>Mes concombres grossissent mais je trouve qu’il jaunisse au lieu d’être vert ? Est ce que ça veut dire qu’ils sont mûr ? et qu’il faut les ramasser pour les manger ?

    Autrement dit, quand on sait qu’il est l’heure de cueillir les concombres ?

    merci !

    N.

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonsoir nfoug94

    Une photo du feuillage et des fruits de vos plants de concombres ?

    A défaut d’images : il est possible qu’il s’agisse en effet de l’oïdium favorisé par l’humidité .

    Aérer le centre des plants et ménager de l’espace autour de ceux-ci.

    Ne jamais arroser/mouiller le feuillage et les fleurs mais uniquement au pied des plants.

    Supprimer les parties atteintes autant que faire se peut et les brûler si possible.

    En traitement biologique mais efficace essentiellement à titre préventif : pulvérisation d’un mélange d’eau et de lait (10%) écrèmé ,demi-écrèmé ,ou de préférence de petit lait .Ne pas augmenter le dosage du lait ce qui exposerait au développement d’autres types de champignons.

    Si vos concombres jaunissent il serait temps de les cueillir car en principe un concombre doit être cueilli avant ce stade ,donc quand il est encore vert ,jeune et tendre.

    Bonne soirée.


    DICTONS DU MOIS DE MARS ___________________________________________________________

    Quand mars bien mouillé sera, beaucoup de fruits cueilleras.

    Mars venteux ; vergers pommeux.

    Des fleurs qu’en mars on verra, peu de fruit se mangera.

    Taille tôt, taille tard, rien ne vaut la taille de mars.

    Quand les grenouilles chantent en mars, le beau temps est revenu.

    Lorsqu’au mois de mars il tonne , on remplit bouteilles et tonnes.

    ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

    Répondre
    nfoug94nfoug94
    Jardinier expert
    Message privé

    merci floris..

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)