Plants de tomate : enlever la protection ou par étapes ?

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    radis59radis59
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour,
    J ai planté il y a une quinzaine de jour des plants de tomates en ayant pris soins de les recouvrir avec un plastique
    Pour le moment tout va bien
    Pensez vous qu après les saintes glace je peux enlever directement le plastique ou l’enlever par étape ?
    Ce serait dommage de les perdre car avec le froid et les grêles elles ont super fortifiés sous la Serres plastique
    Que dois je faire?
    Merci
    Radis 59

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonsoir Radis

    Les Saints (et non Saintes) de glace :

    – 11 Mai : Saint Mamert

    – 12 Mai : Saint Pancrace

    – 13 Mai : Saint Servais

    Si vous y attachez de l’importance , attendez avant de découvrir vos plants de tomates. Encore 7 jours : c’est peu…

    Mais n’enlevez pas la protection brutalement. Commencez par aérer et observez le comportement des plants…


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

    Répondre
    caramel34caramel34
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir Radis !
    Au jardin et depuis la nuit des temps c’est toujours la météo qui a le dernier mot !
    Ce qui génère deux sortes de jardiniers :ceux qui regardent sagement le calendrier et ses coutumes ancestrales et attendent Août pour ramasser des tomates : et ceux (j’en fait partie) qui a l’aide d’artifices (véranda , tunnel) tentent des légumes primeurs fin mai début juin .C’est une loterie , il n’y a pas deux années pareilles en météo et il arrive que la réussite ne soit pas au rendez vous , mais c’est rare et lorsqu’on réalise ses plants soi-même ce n’est pas une grosse perte
    De plus les prévisions météo sont devenues très fiables et l’on est toujours à temps d’étirer un voile en cas de gelée passagère !

    Répondre
    radis59radis59
    Jardinier Malin
    Message privé

    Merci a vous
    Je vais donc attendre le 15 mai !!!! Car j ai déjà des pieds en fleurs

    Je suis très contente de les avoir super protégée le resultat est. Vraiment surprenant

    je vais donc découvrir un peu à la fois en essayant de laisser le plastique en haut de mes bâtons ?
    Est ce nécessaire de planter œillet dinde entre les pieds? Ou pulvériser avec bouillie bordelaise à quelle fréquence
    Voilà beaucoup de questions!!!
    Merci pour les conseils
    Bonne soirée
    Radis59

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonsoir Radis

    “…le plastique en haut des bâtons” ?

    À quoi ressemble la protection de vos tomates ? Une photo peut-être ?

    Tunnel ? Housses (individuelles) ?

    Les œillets d’Inde nécessaires ? Non mais pourquoi pas ? Cette plante est censée éloigner les nématodes ,petits vers qui s’attaquent aux solanacées.

    À bientôt.


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

    Répondre
    radis59radis59
    Jardinier Malin
    Message privé

    Merci Floris
    En faite après avoir planté les piquets et les tomates
    J ai tendu le plastique de protection au dessus des piquets puis avec précaution trouée à chaque pied afin de descendre celui ci vers le bas
    Comme une petite serre entourant mes 10 pieds donc si j enlevé le le bas je peux remonter la protection vers le haut tel un toit je pense!!
    Pour photo oui possible mais mettre sur le site comment faire?
    Bonne journée
    Merci
    Radis59

    Aujourd’hui la pluie que du bien pour le potager!!!

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonjour Radis

    Tout ce que vous voulez savoir sur la façon d’insérer des images dans le forum !

    C’est ICI

    À bientôt.


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

    Répondre
    caramel34caramel34
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir Radis !
    il est évident que si l’on veut des légumes précoces des protections sont indispensables !et a l’approche des beaux jours il est important qu’elles soient ventilées pour éviter les coups de chaleur !
    J’imagine ton montage et trouve le système très ingénieux (a condition qu’il n’y ait pas trop de vent !)
    Pour la bouillie bordelaise je te la conseille à faible dose ,(évite de pulvériser sur les fleurs) c’est un vaccin préventif ce serait dommage après tout ce travail de voir ta récolte réduite à néant sur une attaque de mildiou !
    Pour les oeillets d’inde je ne suis pas certain de l’efficacité moi je met du basilic et je ne vois aucune différence avec les endroits où je n’en met pas (c’est la foi qui sauve)
    S’il fait beau et si tu as des fleurs il faut compter cinquante jours avant de les avoir dans l’assiette

    Répondre
    radis59radis59
    Jardinier Malin
    Message privé

    Merci Floris et caramel

    Aujourd’hui j ai commencé à découvrir les tomates mais ce soir je pose le plastique car orage chez nous alerte orange !!!
    Après le 15 je découvre
    Merci pour le conseil je pensais que la bouillie bordelaise il fallait en mettre régulièrement car je suis en parcelle de jardin ouvrier et les voisins me disent régulièrement il faut traiter ????
    En tout cas merci à vous
    Radis59

    Répondre
    caramel34caramel34
    Jardinier Malin
    Message privé

    Salut !
    Pas de confusion ! la bouillie bordelaise j’ai bien dis :”je te la conseille” après chaque pluie et une fois par semaine si , beau temps
    mais a faible dose (environ une cuillère à café au litre d’eau) il y en a qui abusent on dirait de la peinture :
    car bien qu’autorisé en culture bio le produit n’est pas totalement inoffensif surtout pour les sols ou il ne s’élimine pas et ou le cumul peut s’avérer toxique

    Répondre
    radis59radis59
    Jardinier Malin
    Message privé

    Merci caramel 34

    Ok après chaque pluie !!! Donc je viens de les pulvériser hélas l orage arrive
    Je les ai recouverte donc pas nécessaire de refaire demain ?
    Je ferai comme tu le dis une fois semaine
    Merci à toi
    Radis59

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)