Poinsettia  : feuilles sèchent, tombent .Comment sauver cette plante ?

13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    mike88mike88
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour à tous, j’ai acheté un superbe Poinsettia, il y a 2 semaines, mais il commence déjà à sécher, les feuilles tombent une à une.

    J’ai bien pris garde à l’exposer à la lumière (mais pas directement), à maintenir une température ambiante de l’ordre de 19°; je l’ai très peu arrosé jusqu’à présent, mais rien à faire…..

    Quelqu’un aurait-il une idée svp pour sauver ma plante?

    D’avance merci.

    Mike

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonjour Mike

    GS_706eb243f1050c183bb57b5bc8d21974.png


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

    Répondre
    mike88mike88
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour Floris, voici la photo de la plante (si le BBcode fonctionne….)

    zz.png

    poinsettia3.jpg

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonjour Mike

    ce n’est pas que ça ne fonctionne pas mais ….. vous n’avez pas copié le lien adéquat pour un affichage de vignette ici . ;)

    J’ai donc rectifié dans votre message .

    Si vous deviez insérer à nouveau des images : exemple ci-dessous qui pourra être utile aussi à d’autres membres…

    zimagezlienbbcode0.jpg

    Bon dimanche d’automne avec du soleil si possible !


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour,

    Cette plante est très mal en point et on peut difficilement conserver en rouge et en vie les poinsettias de toutes façons dans une pièce où l’on vit, à env. 19°. (Plantes forcées en serre)

    Si vous êtes très motivé pour lui faire refaire des feuilles vertes (les bractées = feuilles rouges sont très difficiles à faire revenir : dosage de la lumière suivant le moment de la journée etc).

    1. Sortir la plante du cache-pot,
    2. Vérifier si le pot est percé, (C’EST VITAL !) sinon replanter dans un pot percé, (cailloux ou autre drainage au fond, terreau), laisser dans la soucoupe ou dans un cache-pot, qu’il faut VIDER (les deux) après arrosage.
    2bis Dès que les bractées (feuilles rouges) sont fanées, enlever tout ce qui est fané (feuilles vertes ou rouges)
    3. Laisser env. 15 cm à 20 cm de tiges bien vertes et couper au-dessus d’un bourgeon
    3bis. Arroser très peu à la fois, seulement quand la terre n’est plus humide ! MAIS NE PAS LAISSER LONGTEMPS AU SEC NON PLUS
    4. Placer LOIN DU CHAUFFAGE, à l’abri des courants d’air, mais près d’une fenêtre (VOUS ETIEZ BIEN inspiré)

    6. Surtout PAS d’engrais en cette saison, seulement à partir de mars, si les tiges sont restées bien vertes, sinon à JETER sans regret.

    Bon dimanche, Doris

    Répondre
    mike88mike88
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Merci Oberline, je vais suivre vos conseils; en effet, la plante était tout près du chauffage, et le pot n’est pas percé. Ceci expliquant cela…..

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonjour Mike

    Changez cette plante de contenant en urgence .

    Vérifiez l’état des racines dont on peut craindre qu’elles présentent des signes de pourriture.

    Tenez-nous informés ….

    À bientôt.


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

    Répondre
    mike88mike88
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Merci Floris, je vais suivre vos recommandations; je dois avouer que je suis responsable de la situation; j’avais lu effectivement qu’il fallait “aérer” les racines, et non les étouffer dans un pot recouvert d’un cache-pot….Je mettrai à profit vos suggestions lors du prochain achat.

    A bientôt.

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonjour Mike

    Quelles sont les nouvelles ?

    Les racines sont-elles saines ?

    À bientôt .


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

    Répondre
    mike88mike88
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour Floris,

    Je n’ai pas encore eu le temps de m’en occuper; je pense que je vais en racheter une, avec toutes les précautions d’usage.

    Merci encore pour votre aide…..

    Répondre
    patricpatric
    Jardinier Malin
    Message privé

    Je pense que c’est la meilleure chose à faire.

    Répondre
    adanisAdanis
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour

    j’ai acheté un poinsettia il y’a presque un an.

    Tout allait bien jusqu’au jour où j’ai lu qu’il fallait couper la majorité des feuilles au mois d’août, ce que j’ai fait.

    Depuis la plante est toujours en vie mais elle ne pousse plus. Elle est dans un état végétatif.

    Que dois je faire svp ?

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonsoir Adanis


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)