Poirier : feuilles qui noircissent

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    florent13florent13
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour à tous,

    J’ai un poirier qui a des feuilles dont l’extrémité noircie.

    Sauriez vous ce qu’il faut faire pour que l’arbre aille mieux ?
    exemple de feuille dont je parle :
    mini_694603IMG8169.jpg

    une feuille :
    mini_260104IMG8170.jpg

    merci pour votre aide

    Répondre
    florent13florent13
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour,

    Personne n’a une idée pour m’aider ?

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir Florent,

    J’aimerais bien vous aider. La seule chose que ça m’inspire : est-ce que éventuellement cet arbre a été trop arrosé, est-il planté dans un sol mal drainé ? Car les pointes noires (comme pourries) généralement ça vient d’un mauvais drainage ou d’un excès d’arrosage.

    Je vous conseillerai aussi, car si personne ne répond sur le forum, c’est qu’on n’a pas d’idée sur les raisons de ce désordre, de regarder sur internet en tapant par ex. “Poirier, feuilles aux extrémités noires” ou quelque chose du genre et il y a des chances que ce désordre y soit décrit avec des pistes de traitement.

    Est-ce que ce poirier est installé en pleine terre comme il convient ?

    Je vous souhaite bonne chance, dites-nous si vous avez identifié le problème.
    Bonne soirée et bon dimanche.
    A+ Doris

    Répondre
    roland 86roland 86
    Jardinier Malin
    Message privé

    . Bonjour.mois aussi,mes poiriers noircissent depuis 3 ans .mais quelques feuilles seulement les autres sont tachées.j’ais traité à la BB mais aucun résultat. l’un est vieux mais petit mais il donne quand-même des fruits. les autres récemment plantés n’ont q’un peut moins la maladie. la maladie à commencé sur un cognassiers issu de marcottage et que j’ais greffé quand-même . faute de mieux je les laisses comme ça:(|
    bonne journée cordialement.

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)