Poivrons : hivernage

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    kanaky98816kanaky98816
    Jardinier expert
    Message privé

    Bonjour,
    Dans mon potager il reste 2 pieds de poivrons qui ont encore des petits poivrons et qq fleurs.
    Que dois-je en faire? Pour l’instant j’ai mis de la paille au pied et mis un voile d’hivernage. Est-ce nécessaire?
    Merci pour votre réponse

    Répondre
    brubruh91brubruh91
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour kanaky,

    Dans quelle région es-tu ? Car, en métropole ils auront du mal à passer l’hiver même sous voile d’hivernage. (Le département 98816 c’est la Nouvelle Calédonie, la température est supérieure à 20°C toute l’année et dans ce cas, je ne pense pas qu’il faille protéger les plants de poivrons ; sous cette latitude on peut semer toute l’année, donc, tu mangeras les poivrons de ton jardin toute l’année si tu veux !)

    Cordialement

    Répondre
    kanaky98816kanaky98816
    Jardinier expert
    Message privé

    merci pour la réponse.
    Je ne suis plus en Nouvelle Calédonie. J’habite en Vendée!! Le climat n’est pas le même.
    kanaky98816 c’est pour la nostalgie du pays après 11 ans passés là-bas.

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonjour kanaky

    Bien protégés vos plants de poivrons pourraient survivre surtout si les températures anormalement douces pour cette période de l’année se maintiennent mais rien n’est moins sûr !

    A l’approche de l’hiver, certains jardiniers arrachent délicatement les plants pour les installer en pot dans une véranda….

    A bientôt.


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

    Répondre
    kanaky98816kanaky98816
    Jardinier expert
    Message privé

    Merci Floris, je crois que je vais suivre le conseil de les mettre en pots dans le cagibis ou dans le cellier, je verrais si je peux en “sauver” quelques uns.

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Re

    kanaky,

    les températures étant exceptionnellement douces pour cette saison,peut-être pourriez-vous attendre le dernier moment pour rentrer vos poivrons.Mais si vous craignez quand même faites-le avant.

    Probablement que ces plants étant rentrés,quelques feuilles jauniront-elles avant de tomber ce qui est dû au stress consécutif au changement d’environnement.

    En fonction du développement des plants un peu de taille pourrait être utile.

    Si la température du lieu de stockage est relativement basse n’arrosez que modérément pour éviter la pourriture.

    Une question : votre cellier et votre cagibis sont-ils sombres ? Car il faudra de la lumière pour vos potées de poivrons …

    L’heure s’avance ! Bonne nuit ! ;)


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

    Répondre
    brubruh91brubruh91
    Jardinier Malin
    Message privé

    Oui, il faut de la lumière, sinon kaput ! Ou alors tu le laisses sur place mais l’abriter et protéger sous un film plastique transparent, c’est un peu le principe d’une cloche : il faut monter une structure comme une cage à oiseau avant de bâcher. Perce au-dessus quelques trous pour aérer. Bonne chance.

    Cordialement

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)