Pollinisation du pommier : associer les bonnes variétés ?

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    msandramsandra
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour

    Je suis débutante en ce qui concerne le jardinage et on vient de démarrer notre verger en plantant 4 pommiers et 1 poirier en palmette simple U au long d’un mur en bois.
    Le problème est que je me suis rendue compte seulement maintenant que pas tous les arbres sont auto fertiles. J’ai acheté les variétés suivantes:

    • Colapuy (pomme sonnette)-variété ancienne
    • Coeur de boeuf (couchine)-variété ancienne
    • Fuji
      Reinette grise de Canada
    • Poirier Comtesse de Paris.

    Je précise que dans le jardin, à environs 25m on a planté un poirier Beurré Hardy et chez le voisin (près du même mur ou on a planté les arbres en U )- il y a un pommier ancien qui donne de fruits (j’ignore la varieté) et encore un pommier à 20m.

    Je voudrais savoir si les pommiers Reinette grise, Fuji et les poiriers auront des chances de donner des fruits dans ces conditions.

    Merci en avance pour vos réponses,

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour,

    Félicitations pour votre courage. Mais soyez rassurée, tout le monde a été un jour débutant en jardinage !

    Concernant vos questions :

    — Au sujet du POIRIER, vérifiez sur internet la compatibilité entre le POIRIER de la variété que vous avez plantée, avec celle du voisin, qui située à 25 m, est dans les bonnes normes, si toutefois les 2 variétés se pollinisent mutuellement.

    — Au sujet des POMMIERS, idem, cela se vérifie sans souci sur INTERNET, en tapant votre variété et demandant la compatibilité de ces pommiers, (l’un après l’autre) avec d’autres variétés de pommiers et précisément lesquelles.

    — Ne pouvez-vous pas demander gentiment à vos voisins, de quelles variétés sont leurs pommiers ? S’ils les connaissent et s’ils veulent bien renseigner.