Pommier.La bouillie bordelaise peut-elle brûler les parties greffées ?

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    roland 86roland 86
    Jardinier Malin
    Message privé

    bonjour. j’ais greffé un pommier l’année dernière sur les 3 branches (3centimetres de diamètres) greffées en fente, aucunes n’ont prise : étant absent à partir de février je les avais faites trop tôt je pense que c’est la cause brefs , la semaine dernière, j’ais recoupé plus court les parties greffées et pour éviter les maladies (j’ais du chancre sur des pommiers un peu plus loin ) j’ais mis de la B B. à forte dose . on me dit que je risque de les brûler . vrais ou pas vrais. ? merci de la réponse. p s: je voudrais les regreffer au mois de mars .

    Répondre
    tupayo
    Jardinier Malin
    Message privé

    Je crois que les brûlures liées à la BB sont surtout sur le feuilles, plus que sur l’écorce. Donc je ne pense pas. Mais un excès de BB n’est pas bon pour la vie dans le sol. Il y a des champignons qui vivent en symbiose avec les racines et qui sont inhibés par les cuivre.

    Répondre
    roland 86roland 86
    Jardinier Malin
    Message privé

    bonjour TUPAYO,merci de la réponse. sur ce pommier reçu,c’est le greffon central du haut qui était marron,puis les 3 ont progressivement crevés. c’est été j’ais coupé le tronc 8centimetres plus bas puis à nouveau malgré la BB et le mastic à cicatriser et même problème ! j’ais recoupé 10centimetres plus bas même traitement et, c est la ma question sur une hypothétique brûlure je pense au CHANCRE ? (sur la partie centrale,2petites tiges ont démarrés). merci de la réponse. et bonnes journées.

    Répondre
    tupayo
    Jardinier Malin
    Message privé

    Si je comprend bien, il n’y a plus de greffon et le tronc central a été coupé suffisamment bas pour que le chancre ait été complètement éliminé. La BB a été appliquée à nouveau, uniquement pour éviter un nouveau chancre. Je pense que les choses ont été bien faites. Il aurait peut-être pu y avoir une autre cause qui m’est arrivé sur des pommier. Il s’agissait une ver qui faisait une galerie dans le tronc de l’arbre. avec une nécrose de l’écorce dans la zone proche de la galerie. Dans ce cas il a un petit trou sur le tronc par où le ver évacue une espèce de sciure. Dans ce cas je suis arrivé à les détruire en trempant un petit fil de fer souple dans un insecticide concentré et en le faisant entrer dans le canal creusé par le ver. Celui-ci au moment où il évacue ses déchets s’empoisonne. De toute façon en ayant coupé le tronc suffisamment bas. Il ne devrait plus y avoir de problème. Il faudra bien sûr regreffer les petites branches qui repoussent dans le futur.
    Peut-être serait-il bien de greffer une variété résistante aux maladies. Il y a des variétés anciennes qui le sont : Grand Alexandre, Transparente de Croncel, Melrose, Reinette grise du Canada, Reinette Clochard, Reinette du Mans, Reinette d’Armorique, Chailleux, Bénédictin, Jacques Lebel, Reinette Dubuisson, Fil Jaune, Patte de Loup, Pomme d’amour, Pomme d’Orange. Si tu as besoin de greffons tu peux t’inscrire sur le site fruitier.net. Eventuellement j’ai chez moi les variétés suivantes : Melrose, Reinette grise du Canada, Reinette Clochard, Reinette du Mans, Patte de Loup (Mais celui-ci est très petit en ne pourrais en donner beaucoup).

    Répondre
    roland 86roland 86
    Jardinier Malin
    Message privé

    bonjour TUPAYO merci de votre réponse. non, ce n’est pas un ver ,j’ais eut le problème. pour ce qui est des variétés anciennes, je ne suis pas mécontent .il i as pas mal d’années, j’ais acheté chez un pépiniériste des portes greffes M 106 et des greffons : bondon, gros locard , calvile du roi, Melrose, ( supprimé depuis car les pommes pourrissaient de peur) , transparente de croncel, winter banana, Brochard, belchard. mon jardin n’étant pas extensible,je les ais formés en palmettes . par contre, bien que je les acheté en M106, en vérité ce devais être des M109, mise à fruits 6 ans et pour l’un d’entre eux 6a7ans ! merci pour les greffons, maintenant, pour planter,il faut que je pousse les murs ce n’est pas évident ! pour greffér il faut que sur greffe,( ça m’est arrivé) . bonne journée.

    Répondre
    tupayo
    Jardinier Malin
    Message privé

    Je pense que vous voulez dire M9 et non 109 car le MM 109 a une mise à fruits lente.

    Répondre
    roland 86roland 86
    Jardinier Malin
    Message privé

    bonjour TUPAYO.merci de votre réponse.je crois avoir lu que le M 106 avait une mise à fruits relativement rapide (3 à 4 ans) donc au bout de 6 ans je ne pensais pas que c’était ce porte-greffes la mais je ne suis vraiment pas un expert ! bonne journée.

    Répondre
    tupayo
    Jardinier Malin
    Message privé

    Pardon, j’avais mal compris.

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)