Porte greffe de calamondin mort a redémarré.Que faire ?

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    agathe54agathe54
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Mon calamondin est mort mais le porte greffe à redémarré.

    Il a fait des branches magnifiques de 70 cm.

    Question :

    qu’est ce que c’est ?

    Et que faire ?

    Répondre
    ge
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour Agathe54,

    Eh bien t’as donné la réponse, il s’agit de repousses du porte greffe “SI” elles partent en dessous du point de greffe.

    > Qu’est ce que c’est?
    Je comprends bien que ta question porte à connaitre la variété du pg, il faudrait nous donner + d’éléments, une photo serait top, ou au moins nous décrire les feuilles, ailées, trifoliées, simples, épines ou pas, l’odeur peut également renseigner.

    > Que faire?
    Si tu veux garder le pg comme arbre d’ornement, ça va dépendre un peu de sa forme actuelle mais en gros il faut le laisser pousser en contrôlant sa forme par des tailles régulières.
    Sinon, si tu souhaites le regreffer, il ne faut garder qu’une belle pousse bien placée et la laisser évoluer jusqu’à ce qu’une greffe soit possible.

    Répondre
    agathe54agathe54
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Merci Ge

    j’envoie, j’espère une photo.

    Je souhaite garder cette plante si ça vaut la peine.

    Sa résistance m’a touché !

    10074621024pI

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonsoir Agathe

    Il semble que vous avez tenté de joindre une photo …

    Est-ce exact ?

    À vous lire .


    DICTONS DU MOIS DE MARS ___________________________________________________________

    Quand mars bien mouillé sera, beaucoup de fruits cueilleras.

    Mars venteux ; vergers pommeux.

    Des fleurs qu’en mars on verra, peu de fruit se mangera.

    Taille tôt, taille tard, rien ne vaut la taille de mars.

    Quand les grenouilles chantent en mars, le beau temps est revenu.

    Lorsqu’au mois de mars il tonne , on remplit bouteilles et tonnes.

    ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

    Répondre
    ge
    Jardinier Malin
    Message privé

    On a pas reçu la photo! :(
    ;)

    Répondre
    tupayo
    Jardinier Malin
    Message privé

    En pratique les porte-greffes les plus utilisés sont des citranges (il y en a plusieurs sorte) qui sont des croisement entre le poncirus et un autre agrume classique (orange ou pomelo) et aussi le bigaradier qui donnent des oranges amères qui a en général des feuilles avec un pétiole en fer de lance. Les citranges comme le poncirus a des feuilles à 3 lobes, mais contrairement à lui ne perd pas ses feuilles l’hiver. Ils ont de fruits immangeables qui ont un goût de une peu de pétrole comme ceux du poncirus. Mais il existent d’autres porte-greffes moins fréquemment utilisés.

    Répondre
    agathe54agathe54
    Jardinier en herbe
    Message privé

    25D6.th.jpg

    Essai d’envoi photo.

    Répondre
    ge
    Jardinier Malin
    Message privé

    Joli photo et il a l’air en pleine forme!

    Si je distingue bien le pétiole des feuilles ne semble pas ailé, je pense à C. volkameriana mais je peux me tromper, la feuille froissée devrait dégager une forte odeur de citronnelle.

    Vu le niveau de départ des pousses, je ne conserverais que la plus grande et je la laisserais s’étoffer avant d’intervenir.
    Et si la greffe n’est pas prévue, tu peux déjà juste l’étêter à la hauteur souhaitée du départ des futures branches.

    Répondre
    ge
    Jardinier Malin
    Message privé

    Ps: Je rajoute que si c’est un C.volka. les citrons jaunes orangés sont très bons et puis les repousses supprimées se bouturent facilement. :)

    Répondre
    tupayo
    Jardinier Malin
    Message privé

    Oui, ça peut être un citrus volkameriana, ça peut être aussi un mandarinier Cléopâtre (Citrus reticula blanco) assez souvent utilisé comme porte-greffe et qui fait en général des fruits ayant un goût de mandarine, mais certain ont un goût acide ou amer, sa résistance au froid est importante : -15°.

    Répondre
    agathe54agathe54
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Merci à vous pour ces infos. De quoi remonter le moral en ce début de froidure. 1°ce matin en Lorraine nord. Bonne journée.

    Répondre
    tupayo
    Jardinier Malin
    Message privé

    Ceci dit on peut greffer n’importe quel agrume sur n’importe quel autre. Ce dont on a parlé sont les porte-greffes classiques. Personnellement j’ai utilisé souvent des citronniers ordinaires qui poussaient dans mon compost. J’y ai greffé même des microcitrus qui ont une forme assez différentes. Les japonais utilisent aussi souvent le citron yuzu et le poncirus comme porte-greffe, mais là c’est ni l’un ni l’autre. Tout ça pour dire qu’on peu avoir des surprises. Ne surchauffez pas cet agrume l’hiver prochain. l’idéal étant une pièce à 15° et bien éclairée.

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)