Pour protéger accès muret, cherche plantes vivaces et coriaces

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    pajurapajura
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour à tous

    Je fais mes premiers pas sur ce forum, merci de votre accueil !

    J’aménage un rdc en banlieue parisienne. Nous avons un petit jardin (25 m2) que je vais peu à peu cultiver.

    Mais pour le moment, j’ai besoin de vos conseils pour des jardinières sur un muret.

    En effet un muret nous sépare de la rue. Je vais y poser des jardinières en béton (50 cm de longueur, 20 de largeur et de profondeur). J’aimerais y mettre des plantes vivaces et disons repoussantes (piquante ?). Ainsi faire une 1ere barrière naturelle qui puisse dissuader de tenter de franchir ce mur (1m60 environ)
    L’idéal serait des plantes pas trop hautes que je pourrais mélanger ensuite avec de la vigne vierge par ex.

    L’idée étant ensuite de mettre de la vigne ou quelque chose comme ça.

    MErci à tous

    Répondre
    isabracadabraisabracadabra
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour et bienvenue, je suis moi-même nouvelle sur le forum
    Dans ma rue, je vois beaucoup de propriétés qui font courir de la glycine sur leurs murs d’enceinte
    En fleurs, c’est très joli, parfumé et ça fait plaisir aux abeilles ! En plus, ça grandit plutôt vite car mes voisins ont fait tailler la leur l’année passée et elle est repartie comme si de rien n’était !
    Donc, voilà pour ma petite contribution ;-)
    Bonne continuation

    Répondre
    pajurapajura
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Merci.

    C’est vrai que la Glycine est intéressante mais pour l’heure je cherche d’abord à garnir mes jardinières avec des plantes qui puissent me servir à rehausser mon mur de façon protectrice.

    Si je mets du houx par ex dans ces jardinières, quelqu’un sait-il si ça va marcher ?

    Répondre
    pajurapajura
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Je cherche en parallèle et découvre par exemple : le Berberis ‘Bagatelle’

    Arbuste nain avec des épines et des feuilles semi-persistantes, si quelqu’un connait ou un équivalent je suis preneur merci

    Répondre
    isabracadabraisabracadabra
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Il y a une fiche sur le houx, bonne lecture !
    https://www.jardiner-malin.fr/fiche/houx.html

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour,

    Il y a encore le pernyetta mucronata, qui fait quelques 80 cm à l’âge adulte. ça ressemble un peu à un houx, fait en mai juin de petites clochettes blanches et fait de jolis fruits rouges, non comestibles, qui durent tout l’hiver.

    Il lui faut une terre un peu acide (le fait de mettre votre marc de café sur la terre un peu enrichie en tourbe ou terre de bruyère, contribue aussi à acidifier la terre).

    Le pernyetta fait des feuilles piquantes comme le houx, même davantage et je trouve ça plus joli que le berberis, qui lui fait des épines (pas agréable quand on doit le tailler et ce n’est pas un arbuste nain). Le pernyetta me semble idéal dans une jardinière. Le feuillage est bien sûr persistant.

    A+ Doris

    Répondre
    caramel34caramel34
    Jardinier Malin
    Message privé

    Salut Pajura !
    Dans la série ; haie défensive ; je peux te proposer quelques sujets vivaces ici mais dont je ne connais pas le comportement en région parisienne:
    < le Pyracanthas > le plus employé ici ,la terreur des facteurs (car a chaque taille on oublie quelques épines que l’on retrouve dans les pneus du facteur)
    < le berberis ou épine vinette: supporte pas trop la sécheresse
    < l'aubépine très florifère
    < genet épineux croissance lente
    < la salsepareille , liseron épineux la reine de la phitopharmacopée !

    Répondre
    anonym1jean claude
    Jardinier Malin
    Message privé

    bonjour
    comme caramel mettre du pyracanthas et lui faire courir dedans ou dessus du chèvrefeuille

    l un pour protéger l autre pour le parfum et la couleur

    Répondre
    pajurapajura
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Merci de vos conseils

    Oui l’idée est bien une ” couche” d’arbustes défensifs et autour (dessus, dessous, en crème anglaise) de la glycine, chevrefeuille et autre.

    Je lorgne du côté des Berbéris car c’est assez court sur pattes et donc mon muret ne deviendra pas une enceinte de prison.

    Hélas ce Berbéris ne court pas les magasins parisiens semble-t-il ?

    Et grâce à jardiner-malin dès la fin de l’été je me lance dans la bouture !

    Cordialement

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)