Protection hivernale pour mon olivier

18 sujets de 1 à 18 (sur un total de 18)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    pascaloupascalou
    Jardinier Malin
    Message privé

    bonjour les jardiniers !

    et voilà la structure pour l’olivier
    mini_150929060220196592.jpg

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonsoir pascalou

    J’ai extrait votre message d’une autre discussion (protection pour palmiers ICI ) pour en faire un sujet à part entière …

    Compliments !

    Voilà “de la belle ouvrage” comme on dit en langage familier ! :)

    N’oubliez pas d’enlever l’échelle avant d’enfermer le tout !!! ;)

    D’autres projets “dans les cartons” ou “dans les tuyaux” ?

    Bonne soirée.


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

    Répondre
    pascaloupascalou
    Jardinier Malin
    Message privé

    bonsoir Floris, nan nan l’échelle est bien à l’extérieur MDR

    Là pour l’olivier reste plus que le papier bulles et le voile d’hivernage à mettre mais bon pour le voile c’est encore un peu tôt.

    Merci pour vos compliments

    PS: la suite sera dans le post Palmiers” mdr

    Répondre
    pascaloupascalou
    Jardinier Malin
    Message privé

    … voilà, une couche papier bulles et mise sur le toit ainsi que 3 côtés de la partie basse histoire qu’il soit protégé de la pluie.

    Une fois l’hiver je vais rajouter sur la partie haute un voile d’hivernage pour qu’il puisse tout de même respirer ainsi qu’une bâche nylon sur le toit qui recouvrera une petite partie du voile d’hivernage.

    Qu’est-ce qu’il ne faut pas faire pour avoir un coin méditerranéen en Alsace ! mdr

    Répondre
    pascaloupascalou
    Jardinier Malin
    Message privé

    … suite
    mini_15100412413957361.jpg

    mini_151004125915529568.jpg

    mini_151004010127820468.jpg

    mini_151004010350628173.jpg

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonsoir pascalou

    L’espace me semble suffisamment vaste et confortable pour vous y installer en compagnie de votre olivier afin de bronzer au soleil hivernal !!! :)

    Bonne fin de soirée


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

    Répondre
    pascaloupascalou
    Jardinier Malin
    Message privé

    bonsoir Floris,

    Tu voudrais pas me tutoyer ????????? mdr

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Ma réponse est : non !

    Je ne tutoie aucun membre .

    Chacun est libre de son choix et c’est le mien .J’ajoute ma préférence pour la réciprocité ! ;)

    Serait-ce donc un problème et si important ? ! :)


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

    Répondre
    pascaloupascalou
    Jardinier Malin
    Message privé

    bonjour, réponse clair net et précis comme d’habitude mdr

    Bonne jounée

    Répondre
    brubruh91brubruh91
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour Pascalou,

    Dans quelle région habites-tu pour blinder ton olivier à ce point ???!!! Une fois couverte de feuilles plastiques bulles, à mon avis tu n’auras plus besoin de voile d’hivernage et qui plus est d’empêcher la lumière de pénétrer. Vu la structure donnant une forte prise au vent, as-tu prévu des points d’encrage au sol en cas d’intempérie ?

    Salutations

    Répondre
    pascaloupascalou
    Jardinier Malin
    Message privé

    bonjour brubruh,
    j’habites en Alsace doc tu vois c’est le pays d’origine de l’olivier mdr.

    Le voile d’hivernage sera mis que lorsque les températures seront bien négatives et peu être enlevé à tout moment, le plastique bulles lui n’est que contre la pluie et la neige.

    Pour le fait d’être encré, le tout est sur poteaux ferraille à 50cm dans le sol ce qui à mon avis devrait tenir au vent que nous avons.

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonsoir pascalou

    Saverne , comme chacun doit le savoir c’est la Provence alsacienne !!! :) En tout cas ,vous y avez créé une sorte de micro-climat favorable à l’évidence !

    En forme de clin d’œil : n’encrez pas votre installation !!! ;) Elle est ancrée comme il convient et saura résister aux assauts du vent ! Un seul caractère à la place d’un autre et c’est un complet changement de sens ! ;)

    Bonne fin de semaine.


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

    Répondre
    pascaloupascalou
    Jardinier Malin
    Message privé

    bonjour Floris, nous sommes tout à fait d’accord sur cette faute de frappe mdr

    bon dimanche

    Répondre
    brubruh91brubruh91
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonne remarque de Floris !… N’abusons pas l’encre de seiche qui tache tout ! N’empêche, si jamais ça secoue trop lors des bourrasques, tu pourras renforcer ton ancrage avec des sardines… et tendeurs pour tente de camping ! 😆
    Salutations

    Répondre
    pascaloupascalou
    Jardinier Malin
    Message privé

    faut vraiment que ça souffle alors mdr

    Répondre
    pascaloupascalou
    Jardinier Malin
    Message privé

    bon voici la nouvelle protection pour l’olivier, l’autre serait un peu compliquer et chiant à remonter, là y a deux parties à mettre ensemble et hop !

    Bon faut tout de même être à deux mais en 5 min c’est fait

    mini_160521073240373190.jpg

    Y aura bien sûr du papier bulles sur le toit et la partie basse, le milieu restera ouvert à moins d’un grand froid

    Répondre
    caramel34caramel34
    Jardinier Malin
    Message privé

    Salut Pascalou !
    J’imagine que si tu l’as fait ainsi tu avais une bonne raison ; mais ici on privilégie surtout la taille en couronne , cela facilite la récolte , il y a moins de prise au vent et la lumière pénètre mieux a l’intérieur de l’arbre !
    Apparemment tu ne tiens pas compte du réchauffement climatique ; durant l’hiver “56” le plus froid du siècle dernier les oliviers ont commencé à geler à -25° et encore ceux qui étaient dans des sols humides ;
    Tu te ménages un bon coefficient de sécurité !
    A+

    Répondre
    pascaloupascalou
    Jardinier Malin
    Message privé

    mieux vaut prévenir que guérir, tu sais en Alsace en plus froid possible y a également l’humidité donc dans un premier temps je le protège + contre l’humidité avec possibilité de rajouter une couche lors des grands froids.

    Avec toute cette pluie c’est derniers mois il a perdu pas mal de feuilles, donc j’ai aussi fait un système de protection pour uniquement les racines mdr

18 sujets de 1 à 18 (sur un total de 18)