Prunier issu de bouture. Peut-il fructifier et dans combien de temps ?

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    olivier2olivier2
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour à toutes et à tous.

    On vient de m’offrir un prunier à racines nues de deux ans avec quatre charpentières bien réparties autour du tronc. Je ne connais pas le nom de la variété.

    Ce que je sais c’est que c’est une variété tres ancienne qui produit de grosses prunes jaunes ayant un gout d’abricot.

    Mais je me rends compte que c’est une bouture et non pas un arbre greffé.

    Je souhaiterais savoir si une bouture de prunier peut produire des fruits un jour et si oui dans combien de temps.

    Je vous remercie d’avance pour votre réponse.

    Olivier2.

    Répondre
    tupayo
    Jardinier Malin
    Message privé

    Oui, ça produira des fruits. Il a déjà des charpentières, donc il n’est pas si petit. Je pense que dans les 2 ans il devrait fructifier. Ce n’est peut être pas une bouture, mais un prélèvement d’un drageon. En effet les pruniers ont tendance à drageonner. Il ne faudrait pas que la personne qui vous a fait ce cadeau n’ait pas un arbre, qui lui, est greffé et qu’elle ait prélevé un drageon. Dans ce cas ça serait un porte-greffe.

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour,

    Donc je suppose que le porte-greffe Cerisier de Ste Lucie (ou Prunus Mahaleb) que j’ai prélevé à côté de mon nectarinier nain, ne me donnera jamais un arbre convenable. Avec ou sans fruits, mais au moins un arbre ou arbuste capable de prospérer.

    Pour l’instant ce porte-greffe que j’ai planté a trois tiges d’env. 20 cm de haut, il est toujours en vie, mais rien ne se passe…

    Qu’en pensez-vous Tupayo, vous qui connaissez tout ça sur le bout des doigts ?

    Merci d’avance pour une réponse de Tupayo ou d’un autre membre.

    Doris.

    Répondre
    looping62620looping62620
    Jardinier Malin
    Message privé

    Vous aurez sans doute des prunes sauvages petites et assez amères sinon il faut le greffer vous même même chose pour le nectarinier

    Répondre
    tupayo
    Jardinier Malin
    Message privé

    Je suis loin de connaître tout, mais je peux dire que le prunus Mahaleb ou Ste Lucie donne des fruits immangeables. J’en ai goûté, car il y avait autrefois là où j’habite une importante production de cerises et il y avait des arbres qui avaient poussé de la base. Comme le terrain était peu profond et caillouteux c’était un bien meilleurs porte-greffe que le merisier. Les fruits ressemblent à des petites baies noires avec un seul noyau, d’un très mauvais goût. Ils sont assemblés en petites grappe. Le mieux serait que vous le greffiez. Ce ne sont pas des prunes. Les prunus ne sont pas que les pruniers, ils comportent aussi les abricotiers, les pêchers, les amandiers, les cerisiers et une foules d’autres arbres qui ne font pas toujours des fruits comestibles. Le prunus Mahaleb fait parti du même clade que les cerisiers. On ne peut le greffer qu’avec des cerisiers. Il y a un peu une séparation entre cerisiers d’un côté et pruniers, amandiers, pêchers et abricotiers de l’autre. Ces 4 derniers arbres peuvent se greffer sur prunier, le cerisier non.

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)