Pucerons sur petits-pois et fèves : comment les éliminer  ?

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    lejardindedenlejardindeden
    Jardinier expert
    Message privé

    bonjour à tous,j’aimerais que quelqu’un me donne une astuce naturelle pour éliminer des pucerons sur mes petits pois et féves.on m’a dit de planter au pied des allumettes en enfoncant le coté souffré dans la terre,mais je pense qu’il n’y a plus de souffre sur les allumettes mais un autre produit non soufré.vos trucs sont les bienvenus.merci à vous

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonjour lejardindéden

    Le procédé des allumettes concerne plutôt les plantes en pot.De toutes façons son efficacité si efficacité il y a ,reste bien modeste.Et dans une culture de petits-pois et fèves …..

    Plus classiques :

    – vaporisations diverses : macérat de feuilles de lierre ,passons sur le purin d’ortie !, insecticides naturels à base de pyrèthre….

    Dans la catégorie des plantes censées être répulsives : oeillets d’Inde, menthe,sarriette, thym…

    Bien connue mais pour au contraire attirer les pucerons : la capucine.

    Sans oublier les précieux auxiliaires que sont les larves de coccinelles.

    Et aussi les larves de chrysopes encore plus “gourmandes”.

    Bonne fin de journée.


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

    Répondre
    lejardindedenlejardindeden
    Jardinier expert
    Message privé

    bonjour floris,merci pour votre réponse,je vais essayé les oeillets d’inde ainsi que la décoction de feuilles de lierres.un grand merci et bon dimanche à vous.

    Répondre
    anonym1jean claude
    Jardinier Malin
    Message privé

    pour les pucerons
    pulverisation de maceration de tabac a fumer , ou le mieux couper la tete garnie de pucerons

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)