Purin d’orties : pour quels usages

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    jeannotjeannot
    Jardinier en herbe
    Message privé

    bonjour à tous.

    Est ce que le purin d’ortie peut s’utiliser sur tous les legumes du potager

    peut-être une idée bête mais pensez vous que ce soit bon d’enfouir des orties dans la terre lors du bêchage ?

    merci

    Répondre
    priceprice
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour,

    Oui tu peut en mettre partout!

    Non ce n’est pas bête du tout, moi lorsque je plante mes pied de tomates en pleine terre je creuse donc un trou et je mets toujours quelques branches(avec les feuilles bien sur) d’horties, cela évite quelque maladies et ca fait un super engrais, j’ai toujours de super tomates.

    Bonne journée..

    Répondre
    jeannotjeannot
    Jardinier en herbe
    Message privé

    ok merci

    je suis pas mal pour le purin d’orties mais j’en ai jamais fait…c’est une première.

    Répondre
    priceprice
    Jardinier Malin
    Message privé

    Ben accroche toi alors car l’odeur ca arrache!

    Répondre
    hortensiahortensia
    Jardinier Malin
    Message privé

    excellent engrais , effectivement a la replantation de tomates je mets toujours une poignée d’ortie fraîche hachée, puis recouvre d’un peu de terre et replante mes tomates.Depuis 10 ans que je pratique cette méthode, je n’ai pas de maladie.quand je n’ai pas d’orties j’emploie de la consoude.Pour le purin pensez a bien l’éloigner de la maison, sinon bonjour le pince-nez!!! bon courage

    Répondre
    fifi45fifi45
    Jardinier en herbe
    Message privé

    bonjour pour faire le purin vous conseiller de le faire tremper combien de jour svp merci

    Répondre
    hortensiahortensia
    Jardinier Malin
    Message privé

    Pour le purin d’ortie, 1 kg d’orties hachées, 10 l d’eau, et 10 jours de macération.Il faut d’autre part mélanger tous les jours, .A la fin de ceci , filtrez et mettreen récipient au frais. Pour les proportions c’est 1 % a diluer dans de l’eau de pluie. de préférence toujours utiliser l’eau de pluie pour la préparation .Bon courage et bon travail!

    Répondre
    fifi45fifi45
    Jardinier en herbe
    Message privé

    merci

    Répondre
    bb15bb15
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour

    Je voudrais savoir SVP si après avoir retourné la terre de mon jardin pour planter des pommes de terre il est possible arroser la terre fraiche avec du purin d’ortie,et ensuite planter les pommes de terre?
    est-il également possible d’arroser carottes,salades avec le purin d’ortie lorsqu”elles sont sorties de terre ?
    Est-il efficace pour les doryphorses sur les fanes des pommes de terre ?
    Merci pour votre réponse
    Salutations
    BB15

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonjour BB et bienvenue au forum

    Le purin d’ortie est riche en azote , déconseillé sur une culture de pommes de terre.

    A la limite vous pourriez arroser au pied des plants avec une dilution de purin d’ortie à 10 ou 20%.

    Pas d’intérêt d’utiliser ce purin pour la culture des carottes.

    En tant qu’apport azoté : oui au pied des laitues mais toujours dilué .Réserve quand à l’odeur et au goût qui peuvent se communiquer aux salades comme on peut s’en douter !

    Doryphores : efficacité répulsive sujette à débats.

    Bonne suite de journée.


    DICTONS DU MOIS DE MARS ___________________________________________________________

    Quand mars bien mouillé sera, beaucoup de fruits cueilleras.

    Mars venteux ; vergers pommeux.

    Des fleurs qu’en mars on verra, peu de fruit se mangera.

    Taille tôt, taille tard, rien ne vaut la taille de mars.

    Quand les grenouilles chantent en mars, le beau temps est revenu.

    Lorsqu’au mois de mars il tonne , on remplit bouteilles et tonnes.

    ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)