#1 22-11-2010 20:38:05

chris45
Jardinier expert

quand rabattre un pelargenuim

depuis cet année j'ai un pélargonuim, je ne savais pas que c'était une plante avec une seule fleuraison, dommage car sur un bacon, les fleurs c'est plus joli
on m'a dit qu'il fallait le rabattre, à  quel moment et il faut laisser quelle hauteur ?
je sais le faire avec les géraniums zonal, mais c'est différent comme plante.
merci de votre expérience

#2 23-11-2010 08:39:54

Price
Jardinier expert
Lieu : Picardie

Re : quand rabattre un pelargenuim

Bonjour,

Ils s'entretienne comme les autres géranium.

Il est temps de de rentrer en serre froide ou au pire un garage hors gel après les avoir rabattus de moitié (tu peut même en profiter pour faire des boutures "au cas où") car ils sont aussi gélifs!

Durant leur repos il faudra enlever les feuilles qui vont faner car il y un risque de maladie. Arrossage modéremment pendant l'hiver (environ une fois par mois).

J'ai aussi trouver une autre méthode de conservation (mais je ne connaissait pas et jamais tester!!!), elle consiste a retirer la terre en conservant les racines puis les suspendre dans une cave durant tout l'hiver. puis au printemps suivant de les tailler et replanter. Mais bon, je repète que j'ai jamis tester!

Bonne journée...

#3 23-11-2010 09:00:40

chris45
Jardinier expert

merci Price
la méthode dans la  cave je l'ai essayée pour des petites variétés: tout était mord.
comme tu dis je peux en profiter pour faire des boutures; je le fais avec les zonal, mais l'hiver dernier les boutures n'ont pris qu'au printemps, en hiver non. mais est-ce que je veux d'autres pélargenuim ? remarque alterné avec des plantes très fleuries cela peut faire beau, surtout que quand cela fleuri c'est très beau et cela tien longtemps

il faut que je vois pour mettre une photo avec mon nom ce sera plus gai
à  bientôt je pense

#4 23-11-2010 09:07:52

Price
Jardinier expert
Lieu : Picardie

Coucou,

Au pire, si toute tes bouture marche et que tu en as de trop, tu peut toujours en faire des cadeaux! Une plante ca fait toujours plaisir et encore + quand c'est "maison"!

Bonne journée....

#5 23-11-2010 13:02:36

chris45
Jardinier expert

c'est une bonne idée, comme j'ai des plantes qui peuvent avoir des boutures, je vais faire cela. pour moi, c'est la 1ère fois que je me lance dans les pouces, j'en ai fait de géraniums llierre et zonal, mais comme l'appart n'a pas de pièces fraiches on verra. qui ne risque rien n'a rien

#6 23-11-2010 17:57:47

evasion
Jardinier expert
Lieu : Mon jardin

Bonjour Chris45,

moi je coupe mes pélargoniums à  15-20 cm du pied, je retire les feuilles mortes ou jaunies et je les entrepose ensuite à  l'abri du gel.

mais les conseils de price sont toujours excellents !

#7 25-11-2010 19:42:41

chris45
Jardinier expert

tu sais tous les conseils sont bons à  prendre j'ai des notions mais souvent je vais voir sur internet
au printemps je vais me lancer dans le semis à  l'intérieur, on m'a donné u ne mini serre et on verra cela ira peut-être plus vite que directement sur le balcon

dans ma ville il y a un concours de balcons et jardins fleuris, j'étais contente j'ai reçu la récomprense de balcon fleury.
donc beaucoup de fleurs et tout l'été il y a eu des travaux importants, j'ai dà» donner mes fleurs en pensions et en fait je n'ai pas pu jardiner.
c'est horrible de passer toute u ne saison sans pouvoir aller sur le balcon pour s'occuper des ses plantes et en plus, depuis quelques années je mets des soleils et cela a fait revenir les chardonnets, oiseau magnifique. donc heureuse et je ne mets pas de pesticides pour les abeilles.
qu'est-ce que ça veut dire dans la zone de ta présentation : mon jardin et celui des autres ?

#8 10-05-2011 16:32:12

Danièle
Jardinier expert

j'ai testé une fois les géraniums pendus tête en bas ds la cave. Tout a moisi ou désséché ! je n'ai jamais recommencé.
pour les semis en mini serre, il faut bcp aérer sinon la moisissure s'installe. Ne pas trop arroser, car la condensation le fait... un coup de main que je na'i pas eu....

Pied de page des forums

Derniers messages