que faire avec ma terre argileuse?
Forum jardin et jardinage
que faire avec ma terre argileuse?.
Posez vos questions jardinage à notre communauté de jardinier.
Le forum de jardiner malin est un lieu de questions sur le jardin et surtout de réponses.

Forum du jardin et du jardinage

Passionné de jardinage, soyez le bienvenu sur le forum, cet espace est un lieu de questions et de réponses

Vous n'êtes pas identifié.

#1 02-06-2013 20:27:25

violetta
Jardinier expert

que faire avec ma terre argileuse?

Bonjour à tous!

Me revoilà après une longue absence... bref, j'ai déménagé et j'ai maintenant à ma disposition 1000m2 de jardin pour m'éclater!
Malheureusement, ma terre est argileuse.
Actuellement, des lilas, vinaigriers, rosiers, jonquilles et coquelicot prolifèrent amis pour mon potager, je ne sais pas quoi planter pour que cela "marche" sad
Je m'y prends tard pour planter, mais même en Provence le tps n'a pas été clément.
Donc je résume : je ne sais pas quoi planter comme légumes et fruits dans cette terre ni comment la rendre moins argileuse.
Au fait, vu mes plantations tardives, dois-je privilégier les plants?
Voilà, merci de vos réponses car je désespère de ne jamais pouvoir faire mon potager sad
a bientôt et bonne soirée!!

#2 03-06-2013 11:11:17

evasion
Jardinier expert
Lieu: Mon jardin

Re: que faire avec ma terre argileuse?

Bonjour,

Pour rendre une terre moins argileuse il faut lui apporter du sable pour la rendre plus légère et du compost ou de l'amendement pour la rendre plus fertile et humifère.

Pour le reste il n'est pas trop tard mais privilégiez en effet des plants plutôt que des semis sauf pour les légumes d'hiver où il n'est pas trop tard.

En même temps si vous êtes dans le sud beaucoup de choses peuvent encore pousser et l'arrière saison devrait vous permettre de cultiver vos légumes plus longtemps.

Vous pouvez donc planter ce que vous voulez mais préparez bien votre terre et tout ira bien.

Bon jardinage

#3 04-06-2013 06:24:14

Capsule22
Jardinier passionné

Ou alors commencer à travailler cette terre pour l'an prochain..
Le sable finit toujours par filer.
Le mieux serait de semer un engrais vert,´puis de l'enfouir et de prévoir de toujours couvrir cette terre argileuse, déchets de tonte, broyât de miscanthus, BRF ... Afin d'apporter de l'humus.
En quelques années elle s'améliorera.
Et si planter vous fait plaisir, il faut le faire.
Mais toujours en ne laissant pas ce il nu..

#4 04-06-2013 15:32:33

yanh35
Jardinier expert

Bonjour Violetta,

Super ça !! 1000 m ça commence à faire, bravo smile

Concernant ta terre argileuse, je crois que tout a été dit !! Je pense que l'important est de bien couvrir ton sol car les terres argileuses ont tendance à retenir l'eau à la surface et craquelle lorsqu'il fait chaud. C'est pourquoi, il faut essayer de ne pas le matraquer davantage en l'exposant à la pluie, le soleil ...

Par contre, juste une petite question : ton sol est près à être cultivé ? c'est à dire travaillé ... ?

A bientôt et bon jardin
Yannick

#5 09-06-2013 20:45:55

violetta
Jardinier expert

bonsoir,
Merci à tous les 3 pour vos réponses
Pour répondre à ta question, Yanh, elle n'est pas du tout travaillée, en friche je dirais même... 

#6 10-06-2013 07:11:44

Capsule22
Jardinier passionné

Alors si elle est en friche, couper tout ce qui dépasse, enlever les ronces s'il y en a et ouvrir de cartons (magasins de meuble) et couvrir d'une bâche ou d'un feutre de paillage.
A l'automne ou au printemps, vous devriez pouvoir commencer à planter.

#7 25-07-2013 12:04:31

Nadal
Jardinier malin
Lieu: Lyon
Site web

bonjour,

il y a plein de légumes que tu peux cultiver sur une terre argileuse. En fait tous les légumes qui n'ont pas de grosses racines ou ceux qu'on ne mange pas la racine comme la carotte, le navet, la tomate, les melons, les pommes de terres, les salades ou autres concombres et biens d'autres encore http://www.lesclesdumidi.com/wink.gif

Pour ce style de terre, il faut construire des petits fossés pour écouler l'eau rapidement sinon ta terre sera vite innondé. Par contre, l'été c'est rapidement sec donc prévoit un système pour arroser régulièrement. N'oublie pas de penser au pallage de tes légumes.

Bon courage pour tes 1000m de jardin, tu vas en avoir du boulot ^^

Retrouvez également nos fiches conseils associées à cette discussion

Pied de page des forums