#1 25-07-2018 18:34:50

Arthémisia
Jardinier expert
Lieu : Toulon

Que faire avec mon ananas ?

26j0.jpg

Bonjour,
J'ai réussi à faire pousser cet ananas à partir des feuilles récupérées sur un fruit du commerce. Il doit avoir environ 3 ans.
Aujourd'hui il fait environ 1m20 de diamètre mais je ne l'ai jamais changé de pot.
Comme vous le voyez sur la photo, son pot est petit (15 cm de diamètre) mais il a l'air de ne pas trop mal se porter...Parfois, comme vous le voyez ici, une feuille jaunit, c'est tout.
Par contre les pointes des feuilles sont un peu marron.
Il est dans mon bureau, plein sud, à 2m de la baie vitrée, et où la température peut monter jusqu'à 35° parfois l'été mais je ferme les stores quand il y a trop de soleil. Je n'ose pas le changer de place car les autres pièces de mon appartement sont beaucoup plus sombres.
Je me demande s'il ne faut pas que je le replante dans un pot plus grand car ses racines ont envahi le pot qui ne fait que 15cm de diamètre.  Si oui, de quel diamètre me conseillez vous de le choisir ? Et avec quelle terre ?

Merci de vos bons conseils.
Bonne soirée.
Arthémisia

#2 26-07-2018 22:27:47

Aeria
Jardinier expert

Re : Que faire avec mon ananas ?

Bonsoir Arthemisia
J'ai vu votre plante hier et l'ai trouvée magnifique, chapeau!!! smile
Curieuse, j'ai cherché des infos. Ce que j'en ai retenu, choisir un pot de 2cm de + que l'actuel.
Extraire la plante de son pot et couper le cas échéant celles des racines qui sont abîmées.

Tourbe ou mousse de sphaigne, terreau de feuilles et charbon de bois.

Vous le savez peut-être, l'ananas est une bromeliacée donc elle se nourrit des substances organiques contenues sur ses feuilles qu'il faut vaporiser.

sad La plante meurt à sa première inflorescence. Entre-temps elle aura été belle et vous aura ravie smile

Bonne fin de soirée.

#3 28-07-2018 21:43:43

Arthémisia
Jardinier expert
Lieu : Toulon

Aeria a écrit :

Bonsoir Arthemisia
J'ai vu votre plante hier et l'ai trouvée magnifique, chapeau!!! smile
Curieuse, j'ai cherché des infos. Ce que j'en ai retenu, choisir un pot de 2cm de + que l'actuel.
Extraire la plante de son pot et couper le cas échéant celles des racines qui sont abîmées.

Tourbe ou mousse de sphaigne, terreau de feuilles et charbon de bois.

Vous le savez peut-être, l'ananas est une bromeliacée donc elle se nourrit des substances organiques contenues sur ses feuilles qu'il faut vaporiser.

sad La plante meurt à sa première inflorescence. Entre-temps elle aura été belle et vous aura ravie smile

Bonne fin de soirée.

Bonsoir Aéria et  merci infiniment de vos conseils.
Je l'ai bien changé de pot ce soir en en choisissant un à peine plus grand.
Les racines étaient en chignon et j'ai un peu "aéré" tout ça mais sans en enlever car elles étaient en bon état.
Je ne savais pas que cette plante se nourrissait ainsi. Pas la peine alors que je lui donne de l'engrais comme je le fais régulièrement pour toutes mes plantes : je vais la vaporiser plus régulièrement d'autant qu'elle est dans une pièce très chaude et au sud. De l'eau filtrée par ma carafe Brita sera-t-elle bien ?
Merci encore de vos bons conseils...J'attends un fruit mais je crois que ça c'est difficile !
Cordialement,
Arthémisia

#4 28-07-2018 22:46:55

Aeria
Jardinier expert

Bonsoir Arthemisia
Avec plaisir smile
Pour l'engrais j'aimerais bien que quelqu'un puisse nous indiquer ce qu'il convient de faire.

De l'eau filtrée à mon avis sera parfaite. Ou de l'eau de pluie si par hasard il venait à pleuvoir sur Toulon !

Mais j'ai l'impression de porter la responsabilité de l'avenir de votre plante et je ne suis pas à l'aise avec cela sad Je n'ai fait que lire ces conseils mais bon je crois que c'était quand même sur un site de "jardinier" wink

J'ajoute que comme vous avez su parfaitement le faire jusqu'à présent, j'ai l'impression qu'être à l'écoute des réactions d'une plante est une chose à poursuivre. Peut-être que ça ne fait pas tout mais ça n'est pas rien.

Bonne suite smile

Dernière modification par Aeria (28-07-2018 22:49:57)

#5 29-07-2018 09:56:27

Aeria
Jardinier expert

Bonjour à tous et bon dimanche smile

Arthemisia, j'ai déjà vu, en jardinerie, un petit fruit produit par la plante mère alors pourquoi pas chez vous wink étant donné jusqu'où déjà vous avez amené votre "bouture", moi j'y crois! smile
Pour la petite histoire, J'ai fait allusion à Toulon car j'en suis originaire wink

Ciao à tous et à plus tard.

Pied de page des forums

Derniers messages