#1 18-11-2018 20:06:41

Avanille
Nouveau jardinier

Quel est ce parasite sur mon Kentia ?

Bonjour,

Je viens chercher vos conseils pour essayer de sauver mon kentia ....

Je l'ai depuis plus d'un an mais cet été il a perdu des branches qui ont séché au fur et à mesure ... manque d eau ( ou trop ) pas assez le lumière , je ne sais pas ...

il était sur 3 pieds à la base il ne m'en reste plus qu' 1 seul  ....il semble vouloir survivre et je n'ai pas encore le courage de le jeter étant donné qu'il reste vert encore ....

il a passé l'été dehors car j'ai vu qu il semblait infesté de petites bêbêtes dont je n' arrive pas à me débarrasser ....

Je l'ai vaporisé d'insecticide polyvalent aucun effet .

J'ai retenté avec du savon noir et de l eau en pulvérisateur.. . pas plus de résultat... et je l'ai même brossé de partout avec un mélange vinaigre  blanc , savon noir, eau sur chaque feuille dessus et dessous ... en ce moment il est en "quarantaine" dans mon garage mais il doit manquer de lumière ...

Les bêbêtes semblent réapparaitre  ... je n ose donc pas le rentrer  chez moi pour qu'il évite de contaminer mes orchidées et mes plantes grasses  mais j'ai l'espoir de le sauver encore ...

J'ai regardé sur le net il semblerait que cela ressemble à des cochenilles à carapace mais je ne suis pas sûr ....et comment s'en débarrasser ???

Je ne sais pas si cela lui ferait du bien d'être rempoté avec un terreau tout "propre"...

Est-ce que ça vaut le coup de se battre à votre avis ?

Et que sont réellement à votre avis ces petits envahisseurs ? 

Photo ci-dessous :

Dtjz.th.jpg

Merci pour votre aide !!!

alex

#2 18-11-2018 21:28:21

Floris
Modérateur

Re : Quel est ce parasite sur mon Kentia ?

Bonsoir Alex

2Lxv.gif

Ce sont vraisemblablement des cochenilles  : coccus hesperidum ,pour lesquelles les traitements sont hélas bien peu efficaces.

En mode biologique  : tamponner avec un mélange savon noir et alcool à brûler ou recours à des insectes  auxiliaires très difficiles à trouver.

Tentez l'exposition à l'extérieur ces bestioles n'aimant pas les endroits aérés , exposés à la pluie.

Avez-vous essayé de détacher ces parasites avec un tampon imbibé d'alcool à 90° ?

Connaissez-vous la recette de l'anti cochenille dite "Mioumiou" ?

C'est  ICI

Bonne soirée.

#3 18-11-2018 22:19:50

Avanille
Nouveau jardinier

Re : Quel est ce parasite sur mon Kentia ?

Floris a écrit :

Bonsoir Alex

https://img1.lght.pics/2Lxv.gif

Ce sont vraisemblablement des cochenilles  : coccus hesperidum ,pour lesquelles les traitements sont hélas bien peu efficaces.

En mode biologique  : tamponner avec un mélange savon noir et alcool à brûler ou recours à des insectes  auxiliaires très difficiles à trouver.

Tentez l'exposition à l'extérieur ces bestioles n'aimant pas les endroits aérés , exposés à la pluie.

Avez-vous essayé de détacher ces parasites avec un tampon imbibé d'alcool à 90° ?

Connaissez-vous la recette de l'anti cochenille dite "Mioumiou" ?

C'est  ICI
Bonne soirée.

Bonsoir Floris !

merci pour votre réponse , donc selon vous ça a l air d etre ça aussi oui ... des cochenilles ... saletés de bêtes....j ai peu d espoir du coup ....

j ai eu l occasion de voir cette vidéo oui mais n ai pas encore tenté l alcool à bruler ....
j ai encore du savon noir liquide je mettrai donc l alcool sur ma liste de courses  pour bientot ! j ai vraiment envie de le sauver il semble vouloir encore survivre car une jeune branche est en train de commencer meme si les bouts noircissent un peu on dirait  ....

ils prévoient des temperatures en dessous de 0C° cette semaine donc je pensais à ramasser mes "fragiles" mais j hésite pour lui .... ou alors je lui met une toile d hivernage ?

j ai juste pas envie de contaminer mes autres plantes en le rentrant ...je viens tout juste de rentrer en hivernage  mon Acer deshojo à l interieur ,  mes geraniums  citronnés et mes verveines  et mes orchidées sont en train de sortir de nouvelles hampes ...c est pas le moment de les pourrir avec ça .... tant pis si il ne survit pas mais je vais tenter cette recette quand meme .... a force d acharnement on va bien reussir ! enfin j espere ???!!!!

mais pour le moment il est  toujours en quarantaine c est plus sur !

merci beaucoup en tous cas !

alex

Pied de page des forums

Derniers messages