Quel est cet arbuste ? Conseils pour sa taille

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    bobby64600bobby64600
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour,

    je souhaiterais connaître l’identité de cet arbuste.

    Pourriez-vous m’aider ?

    Celui-ci a poussé de travers car il était gêné par une haie.

    Je souhaiterais le tailler en espérant qu’il repousse correctement.

    Pourriez-vous me dire à quelle époque il faut que j’effectue une coupe franche et comment procéder précisément ?

    Merci pour votre aide.

    RM.

    voici quelques photos :

    40011354164_4ffe819b21_c.jpgIMG_2809 by robert mascarenhas, on Flickr

    40011358204_c38070f096_c.jpgIMG_2813 by robert mascarenhas, on Flickr

    40011357414_14d91d6213_c.jpgIMG_2811 by robert mascarenhas, on Flickr

    40011356294_599c6a5566_c.jpgIMG_2810 by robert mascarenhas, on Flickr

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour,

    Il devrait s’agir d’un “laurier tin”, qu’on appelle aussi “viorne tin”.

    En tapant “laurier tin” sur le net vous trouverez les conseils de culture et de taille, dont la fiche de Jardiner Malin.

    Vous pourrez aussi au moyen des photos identifier votre arbuste, que perso je crois reconnaître sur les photos des lauriers tin.
    Cet arbuste peut se passer de taille.

    Bonne journée,
    Doris

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonsoir Robert

    Laurier tin . La fiche-conseils de JM ICI

    Illustrations confirmant l’identité :

    Bonne suite de soirée.


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

    Répondre
    bobby64600bobby64600
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Merci beaucoup Oberline et Floris, vous avez bien identifier ce laurier tin.
    J’ai consulté la fiche et en particulier le passage sur la taille. on indique la taille à effectuer en temps normal sauf que dans mon cas, j’ai peur que les photos ne montrent pas le problème, ce laurier tin a poussé de travers. En effet, un espèce de sapin poussait juste à côté et le laurier s’est adapté en poussant loin de ce sapin, résultat : si l’on imagine un axe qui serait la base du tronc, l’ensemble des branches ont poussé vers la gauche délaissant la partie droite, cela donne l’impression que le laurier penche vers la gauche alors qu’il n’en est rien.

    Pensez vous que si je taille très bas, disons 80cm de la base, cela permettrai au laurier de repousser de façon plus harmonieuse?

    Merci.

    Répondre
    tupayo
    Jardinier Malin
    Message privé

    On pourrait couper les 2 petites branches qui sont orientées vers l’intérieur du jardin et qui donne cet aspect déséquilibré, mais attendre la fin de la floraison. Chez moi, c’est un arbuste qui pousse à l’était sauvage. Quand j’ai acheté le terrain où j’ai construit ma maison, il y en avait tellement que je ne distinguais pas comment étaient placée les restanques. Il arrive que tout d’un coup un de ces arbuste meurent. Je n’ai pas bien compris la raison.

    Répondre
    bobby64600bobby64600
    Jardinier en herbe
    Message privé
    Tupayo wrote:
    On pourrait couper les 2 petites branches qui sont orientées vers l’intérieur du jardin et qui donne cet aspect déséquilibré, mais attendre la fin de la floraison. Chez moi, c’est un arbuste qui pousse à l’était sauvage. Quand j’ai acheté le terrain où j’ai construit ma maison, il y en avait tellement que je ne distinguais pas comment étaient placée les restanques. Il arrive que tout d’un coup un de ces arbuste meurent. Je n’ai pas bien compris la raison.

    Merci Tupayo,
    Je pense effectivement qu’en fin de floraison, je vais couper les branches disgracieuses et tenter de redonner forme à ce Laurier.

    ce qui m’intrigue, et une autre personne m’a fait ce commentaire, ce sont ses troncs..
    c’est un arbuste généralement assez touffu mais pas celui ci..
    du coup je me pose la question du tailler sévère assez bas pour redonner ce côté touffu, qu’en pensez vous?

    cordialement,
    RM

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)