Quelle plante grimpante à l’ombre ?

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    nathaliefnathalief
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour,

    J’aimerais planter une fleur haute ou grimpante dans un endroit ombragé. J’avais un fuchsia qui revenait très bien chaque année mais qui a fini par périr suite aux creusements répétés d’un chien. Je pourrais remettre ce type de plante mais je me demandais ce que je pourrais mettre d’autre. Des idées ?
    Et si je replante un fuchsia, à quelle période vaut-il mieux le faire : automne ou printemps ?

    Merci pour votre éclairage (je suis une catastrophe en jardinage !)
    Nathalie

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonjour Nathalie.Bienvenue dans ce forum .

    Mais pourquoi donc “une catastrophe en jardinage” ? ;) Cette appréciation est certainement très exagérée !

    Plantes grimpantes pour l’ombre ….Le choix est relativement restreint. Par exemple :
    chèvrefeuille , clématite,jasmin ,hortensia (grimpant). Moins connues, celles-ci : akebia, schizophragma.

    Vous pourriez replanter un fushia en protégeant le pied……. de ceux du chien,enfin de ses pattes veux-je dire !

    Bonne journée.


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

    Répondre
    nathaliefnathalief
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Merci Floris :-)
    Akebia… je ne connaissais pas. C’est vraiment très joli !
    J’aime aussi bcp les clématites, j’étais persuadée qu’une zone ombragée ne conviendrait pas.
    Je vais donc réfléchir encore un peu avant de remettre un fuschia finalement :-)
    Je n’aurai malheureusement plus besoin de le protéger car ma petite compagne à 4 pattes m’a quittée après 16 belles années passées ensemble. C’est un peu en son “honneur” que je souhaite replanter quelque chose.
    Belle journée à vous !

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Nathalie

    Pour les clématites : il est tout à fait possible de les cultiver à une exposition soleil ou mi-ombre.

    16 années de vie heureuse en cette compagnie : je comprends tout à fait votre désir de marquer le souvenir de votre petite chienne en plantant un nouveau fuschia.

    A bientôt.


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)