Quelle plante grimpante peut-on mettre dans un grand bac plein sud ?

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    ninenine
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour,

    Après mes péripéties avec mes jasmins je voulais vous poser une question de choix…

    Voilà j’ai un parking exposé sud et très chaud quand le soleil tape , avec un chalet en bois…

    Devant ce chalet j’avais installé un bac où j’avais planté l’année dernière une passiflore.

    Celle-ci a fleuri puis dépéri très rapidement malgré un arrosage régulier…

    D’après plusieurs connaissances il aurait dépéri à cause de la chaleur du bois ( derrière la plante ) cumulée à la chaleur du parking …

    La question est donc la suivante:

    pensez-vous que ce soit la raison ?

    Et en Bonus que pourrais-je mettre dans ce bac qui puisse résister ?

    Ce parking n’est pas joli du tout et le but est de cacher un peu le chalet et d’égayer un peu l’endroit…

    Le bac doit faire environ 60 cm X 40 cm…

    Pour rappel je me situe en Belgique donc il gèle ( parfois fort en hiver ) et en été nous ne dépassons en général pas les 27 degrés quand on a de la chance ;)

    Un tout grand merci d’avance pour vos conseils .

    Très bonne journée à vous.

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    J’aurais dit que vous pouvez planter une BIGNONE. Mais je crois qu’elle ne supporte pas bien les grands froids. A vérifier sur le net. Par contre elle adore la chaleur.

    Chez moi en Alsace, j’ai planté avec succès une plante qui pousse assez vite et fait beaucoup de feuillage, élégant, caduc en région froide, semi-persistant ailleurs et des petites fleurs assez discrètes en bordeaux ou plus pâle, c’est l’AKEBIA QUINATA. En tous cas ça résiste bien au froid alsacien.

    Il y aurait aussi la GLYCINE, qui supporte bien le froid alsacien, mais c’est une plante qui tord la ferronnerie, tellement ses branches sont costauds ! En tout cas elle supporte la chaleur aussi. Et sa floraison est un ravissement ! (En mauve ou blanc)

    Il y a aussi le CHEVREFEUILLE, que perso j’avais déjà planté le long d’un mur plein sud. C’était une variété à fleurs rouge framboise et crème, qui supportait bien la chaleur et le froid alsacien. Pourtant ça tape chez nous l’été !

    Je l’ai sorti, car il gênait le store extérieur de ma véranda. J’aurais dû le replanter ailleurs car c’était joli, mais je l’ai jeté à cause des baies toxiques (mais si vous n’avez pas d’enfants touche-à-tout ce n’est pas un souci).

    A+ Doris

    Répondre
    ninenine
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Merci beaucoup ;)

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Re

    ATTENTION :

    Vérifiez bien sur le net pour chacune des plantes que je vous ai suggérées, qu’un BAC de la taille du vôtre soit suffisant pour elle !

    Il y a aussi des rosiers qui supportent à la fois le froid et la chaleur (pour la chaleur la tolérance est différente selon les variétés) ! Il y a l’une ou l’autre variété sans épine : par ex. Neige d’avril ou Zéphirine Drouin je crois.

    Je ne suis pas sûre par ex. que surtout la GLYCINE se contente d’un petit bac…

    Il est certain qu’une plante dans un bac réclame un arrosage plus fréquent car la terre sèche vite dans un petit contenant. Il faudra pailler en surface pour garder la terre un peu fraîche.

    Peut-être est-ce un manque d’arrosage qui a aussi tué la passiflore… Mais j’y pense, la PASSIFLORE n’est vraiment pas rustique et craint beaucoup le gel. ça doit être la raison principale de son dépérissement !

    Bon choix et bon week-end,
    Doris

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)