#1 07-12-2018 09:14:32

ge
Jardinier expert

Question à Tupayo,

Bonjour Tupayo,

Je m'adresse à toi car je sais que tu habites près de ce qui crée mon interrogation mais si d'autres savent c'est avec plaisir, bien sûr.

C'est à propos des agrumes en bac dans la commune de Solliès-Pont, le syndicat d'initiative n'a pas daigné me répondre.

Des passants m'ont renseigné que ces agrumes étaient de bigaradiers (oranger amer), j'aurais aimé connaitre la variété exacte pour en avoir réalisé des greffes et autre question, de passage fin septembre, aucun fruit sur les arbres??? Ces agrumes ne peuvent être mûrs à cette époque?

Je me disais, peut être sont-ils volés ou tombés par la commune à la nouaison afin d'éviter la tentation???

En espérant qu'il y ait des réponses, merci d'avance...
Gérard

#2 07-12-2018 23:18:45

Tupayo
Jardinier expert
Lieu : Solliès-Toucas (Var) zone 9a

Re : Question à Tupayo,

Je regarderai mieux, mais de mémoire il m'a semblé que c'était des agrumes greffées su bigaradiers, Orangers et clémentiniers en particulier. J'ai vu des point de greffe avec des bourgeons de bigaradiers en dessous (avec le classique pétiole à ailette en fer de lance sur les feuilles). Je répondrai mieux dans quelques temps.

#3 07-12-2018 23:57:46

Papyjardi
Jardinier expert

Bonsoir

Ge et Tupayo ,

je rebondis sur vos messages pour avouer avoir chapardé avec des copains des excellentes cerises à Soliès-ville (ou  Soliès-Pont) en 1954.

Nous étions à cette époque élèves Timoniers au Fort du Cap Brun près de Toulon.

Je pense qu'il y a prescription !!

Papyjardi

#4 08-12-2018 19:03:08

ge
Jardinier expert

Tupayo a écrit :

Je regarderai mieux, mais de mémoire il m'a semblé que c'était des agrumes greffées su bigaradiers, Orangers et clémentiniers en particulier. J'ai vu des point de greffe avec des bourgeons de bigaradiers en dessous (avec le classique pétiole à ailette en fer de lance sur les feuilles). Je répondrai mieux dans quelques temps.

Les deux greffons que j'ai proprement et discrètement prélevés me semblent être du bigardier, à la vue et au gout de la feuille.
J'aimerais bien que ce soit la variété "Bouquetier de Grasse" mais difficile de savoir...

@Papyjardi, je pense que prescription ou pas, le vol d'excellentes cerises est bien plus grave que quelques brindilles! mdr

#5 08-12-2018 20:06:03

Tupayo
Jardinier expert

Si c'est des greffons que tu cherches, je peux t'en fournir surtout si tu habites vers Solliès. Je possède du citronnier de Menton, du citronnier "la Valette" qui est un croisement entre un citronnier classique et une lime de Tahiti, une lime de Tahiti, du clémentinier fine de Corse, du citronnier yuzu (en petite quantité), des kumquats, des orangers, un microcitrus (en petite quantité). Je n'ai pas par contre de bouquetier de Grasse (ou Nice), mais je crois que c'est le même arbre que le bigaradier. Mais en effet si on prélève un rameau qui pousse en dessous du point de greffe d'un agrume greffé sur bigaradier, on a du bigaradier. Ce n'est même pas du chapardage, car ça fait du bien à l'arbre greffé car il ne faut pas laisser les branches d'un porte-greffe se développer au dépend du greffon. Sur quoi les greffes-tu ?

Dernière modification par Tupayo (08-12-2018 20:18:17)

#6 08-12-2018 21:39:53

Tupayo
Jardinier expert

En cherchant un peu sur internet, je me suis aperçu qu'il y avait une différence entre les différents bigaradier-bouquetiers. Voir : https://www.inra.org.ma/sites/default/files/01004.pdf
Mais manque de pot le bouquetier de Grasse a presque disparu d'après cet article. De plus en général quand on utilise du bigaradier comme porte-greffe, on sème des pépins, on n'a donc pas une variété bien précise. Pour avoir du bouquetier de Grasse il faudrait trouver quelqu'un qui en possède pour prélever un greffon et le greffer sur un autre agrume.

#7 09-12-2018 09:50:25

ge
Jardinier expert

J’habite un peu au nord d' Aix en Pce, un peu loin de Sollies où il y a de très beaux coins et de jolis jardins (La Valette), ce qui fait qu'il m'arrive d'y passer au cours de mes ballades.

En bon passionné ma question était pure curiosité, une ville pleine de grands agrumes en bacs et pas de fruits même immatures!?!

Dans ma région, plus gélive, je dois sélectionner la rusticité et rentrer mes pots en hiver, j'ai deux serres, une tunnel plastique et une plus petite en polycarbonate, et en extérieur pleine terre j'ai un Yuzu n°1/ Poncirus, un Citrange morton, un Satsuma owari/ C.carrizo, un bigaradier indigène de Corse (de semis,, 3 premiers fruits cette année), un Poncirus trifoliata (5/6 ans) et un autre yuzu de semis (3 ans), grâce à la polyembryonie chez les agrumes on arrive assez facilement à sélectionner le plant nucellaire qui offre l'avantage d'être le parfait clone du pieds mère.

Dans mes pots j'ai quelques plants que j'ai greffés, greffons échangés ou récupérés dans les jardins ou pars botaniques, les jardiniers sont souvent très coopératifs, il suffit de demander.

Et puis j'ai divers semis, surtout des rustiques utilisables en porte-greffes, Poncirus t, Citranges, Yuzus... J'ai réalisé des greffes principalement sur P t (très résistant mais très calcifuge), et aussi sur C35 et sur Citrumelo 4475.

Je te remercie de ta proposition, si tu veux on pourra envisager des échanges au printemps, je fais souvent ça par la Poste, avec le bon emballage ça marche très bien et ça coute trois fois rien.

Bon dimanche @+++

#8 09-12-2018 11:20:16

Tupayo
Jardinier expert

Au nord d'Aix en Provence, Il y a la pépinière "Riéra" qui vend des agrumes résistants au froid, du moins au gel qu'il y a dans ce coin : http://www.jardinerie-riera.net/plantes … s/agrumes/
Un jour j'y ferai un petit tour. Un oranger qui me plairait serait  l'oranger sanguin des montagne corses, mais il n'en ont pas . Voir  parmi les agrumes des pépinières du Bosc :  https://www.pepinieredubosc.fr/agrumes- … nes-corses
D'accord pour les échanges, mais je manque en ce moment de porte-greffes. J'ai semé beaucoup de citranges mais ils sont encore un peu petits.

Dernière modification par Tupayo (09-12-2018 11:22:08)

#9 10-12-2018 09:25:21

ge
Jardinier expert

Justement j'ai mon Yuzu n°1 et un citronnier qui viennent de chez Riéra à Venelles, il faut vraiment que tu te déplaces pour venir voir Bernard, c'est un type formidable passionné jusqu'au bout des ongles, je le connais bien mais si tu vas le voir même en simple client il va te faire visiter entièrement ses serres et peut être même un jardin particulier d'agrumes voisin, tout ça accompagné de tous les détails et explications que tu pourras souhaiter.
Sur une étiquette de chez lui, tu as le nom "complet" du cultivar, celui du pg, la résistance au froid... Ça change de l'étiquetage des jardineries ordinaires, type grandes surfaces.

Je n'ai pas encore d'oranger mais moi aussi c'est plutôt les variétés sanguines qui m'attirent.

Tu connais le type de Citrange que tu as semé?
J'ai récupéré 3 fruits de Morton mais je suis déçu, 5 graines en tout, ça me change du Poncirus ou du Yuzu...
J'aimerais bien trouver du C35.

#10 Aujourd'hui 07:50:46

Tupayo
Jardinier expert

Non, je ne sais pas le type de citrange que j'ai semé. Il y avait chez quelqu'un que je connais un citrange qui était un porte-greffe qui avait repoussé à la suite de la mort d'un agrume greffé (il l'a coupé depuis). Il était rempli de fruits, j'en ai cueilli 2 et j'ai planté le pépins. Il y en a beaucoup par fruit. Les petits citranges ont 2 ans, mais pas encore assez grands pour être greffés. J'en avais donné une partie à un ami. J'ai aussi quelques autres citranges qui sont plus gros et qui viennent d'une repousse de la racine d'un kumquat qui vient d'une propriété qu'avait mon feu beau-père en Corse. Il m'avait dit qu'il était greffé sur le plus moderne des citranges. Mais il ne m'avait pas dit le nom (C35 ?). J'en avais fait plusieurs boutures. C'est assez curieux, car il doit être assez proche d'un poncirus car il perd l'hiver presque toutes ses feuilles, mais pas sur les plus jeunes. Il en a qui sont greffables au point de vue taille, mais ils n'ont pas beaucoup grandi. Peut-être en raison de mon terrain calcaire ?
L'avantage des orangers des montagnes corses est qu'elles résistent à -10 (-12 d'après les pépinières du Bosc, mais sur certains forums les internautes estiment -10° en réalité). Chez moi les agrumes ne gèlent normalement pas, mais il y a eu une année où les feuilles ont grillé, sans que les arbres soient détruits. Pour la région d'Aix où les températures sont un peu plus basses c'est un arbre intéressant. 
Sur la place de l'église de Solliès-Pont il y a actuellement 2 bacs plantés d'agrume. Les feuilles correspondent à des orangers. Un des 2 a une repousse de la racine et c'est manifestement du bigaradier. Donc ce sont des orangers greffés sur bigaradiers. Si tu as pris un greffons haut placé, c'est donc de l'oranger que tu as pris.

Pied de page des forums

Derniers messages